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Discutions, Infos et questions diverses
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08 Juil 2009 23:04

magnifique finition du sillet !!
chouette

08 Juil 2009 23:15

Merci !
Euh, Arnaud, je ne m'inquiétais pas au fait de tailler le sillet, parce que, comme je le disais, je ne suis pas à mon premier...

Simplement je demandais des conseils aux membres si ils avaient déja faient l'expérience ...

:wink:

09 Juil 2009 7:46

Beau boulot !!!
J'ai toujours pas compris l'utilité de cette manip' mais c'est pas grave si ça fonctionne mieux. :wink:

J )))king

09 Juil 2009 23:17

:D

Mon bon roi, cela permet d'éviter le buzz des cordes dans le sillet de tete.
Les luthiers estiment la profondeur de la rainure du sillet de tete entre 1 tiers et 1 demi de la hauteur de corde !

voici un lien plus explicite :


http://www.atelierguitare.net/sillet.htm

J'étais dans la situation B, maintenant, je suis dans la A !
C'est plus clair ?

09 Juil 2009 23:53

Et le buzz, lorsqu'on le perçoit, n'est que la manifestation de l'énergie de la corde qui se dissipe dans le sillet, un peu comme la chaleur se dissipe dans les ailettes d'un radiateur.
Lorsque la profondeur de la rainure est de l'ordre du rayon de la corde, voire légèrement moins, toute l'énergie de la cordes file vers le manche et la table: en théorie plus de sustain et de puissance, quoique le delta de ce dernier critère doit être assez modeste.
Si on pousse la théorie à fond, il y a même des luthiers qui découpent le sillet de tête en plots isolés pour ne pas faire interférer les fréquences des cordes entre elles dans ce haut lieu vibratoire (l'énergie se concentre sur les noeuds de la corde).
C'est la cas du sillet piezo de chevalet qui est découpé en plots chez Ovation.
Désolé de ramener un peu de science à tout ça, tout le monde n'apprécie pas, mais c'est pour la bonne cause. :oops: :? :D

10 Juil 2009 7:09

Merci, c'est limpide!!

Ce que je ne comprenais pas c'est comment cela pouvait améliorer le buzz venant de l'action de la guitare sur les frettes.
Hors c'est pas l'action mais bien le jeu des cordes sur le sillet que cette manip corrige. :wink:

Beau boulot et merci pour les explications. yess

J )))king

10 Juil 2009 7:51

Si on pousse la théorie à fond, il y a même des luthiers qui découpent le sillet de tête en plots isolés pour ne pas faire interférer les fréquences des cordes entre elles dans ce haut lieu vibratoire (l'énergie se concentre sur les noeuds de la corde).


le luthier Benoit de Bretagne applique ce système sur les sillets de tête
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg

10 Juil 2009 8:05

hé hé toujours l'oeil du pro Jipé, excellente illustration ! +=+=+=

10 Juil 2009 10:11

super, merci pour le complément d'info !

En tous cas je trouve le son de l'ovation différent depuis ces modifs.

:wink:

10 Juil 2009 17:15

Arnaud a écrit :Désolé de ramener un peu de science à tout ça, tout le monde n'apprécie pas, mais c'est pour la bonne cause. :oops: :? :D


Perso, j'apprecie toujours tes messages Arnaud....Je pense (pour moi...) :) qui n'a pas toutes tes belles connaissances.....C'est vraiment toujours très interessant de te lire....On apprend plein de choses...et c'est cela le plus important.....Un Grand Bravo et...........ne change rien........ :D A plus.......

10 Juil 2009 20:04

Merci Pascal, toujours là donc, avec ma manière d'être qui sort parfois du chemin le plus emprunté, mais surtout avec le désir de partager des choses utiles.
Promis je ne change rien :oops: :oops: :oops: :wink:

10 Juil 2009 20:57

Arnaud a écrit :Merci Pascal, toujours là donc, avec ma manière d'être qui sort parfois du chemin le plus emprunté, mais surtout avec le désir de partager des choses utiles.
Promis je ne change rien :oops: :oops: :oops: :wink:

t'as intérêt !!!!! :wink: :wink: :wink:
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