06 Oct 2008 23:00
Adamasplayer a écrit :Peux-tu m'expliquer le rôle d'un "compresseur" et celui d'un "limiter"
06 Oct 2008 23:19
06 Oct 2008 23:46
07 Oct 2008 0:36
Prise de son brute.mp3 [ 1.9 Mio | Consulté 21867 fois ]
Prise de son + Expanseur.mp3 [ 1.9 Mio | Consulté 21867 fois ]
Prise de son + Expanseur + Compresseur.mp3 [ 1.9 Mio | Consulté 21870 fois ]
07 Oct 2008 0:38
Prise de son + Expanseur + Compresseur + Limiteur.mp3 [ 1.9 Mio | Consulté 21859 fois ]
07 Oct 2008 11:11
07 Oct 2008 11:13
Le Poulpe Mort a écrit :Alors, le compreseur réduit la dynamique.
Le but , c'est d'augmenter le niveau des signaux faibles et de diminuer celui des niveaux fort.
Ainsi, le volume moyen parait plus élevé
Comment ça fonctionne.
Et bien c'est simple. Quand à un instant T, le signal dépasse un un niveau N, le compresseur va réduire le niveau de N à l'instant T d'un ratio que l'on a définit.
Exemple, Prenons un seuil de - 6 dB et un un ratio de 3:1.
Le signal en entrée arrive à -3dB, à la sortie (après compression), il est sera de -5dB.
Alors, à cet instant T a un volume moins élevé certes ! Mais comme tous les instants auront moins d'écart, le volume moyen paraitra plus important à nos oreilles.
Puisque les 3 dB supplémentaires seront réduits à [1]dB[/b]
Pour donner parfois plus de pêche, on a un paramètre qui s'appelle l'attaque sur les compresseurs.
C'est à dire que la compression n'entrera en action qu'après un certain délai.
Exemple, On règle l'attaque à 0,3 s.
On a un son qui monte brusquement à 9dB, de 0 à 0.3s, il ne sera pas compressé, et à partir de 0,3s, il sera compressé.
Ainsi, l'attaque du son sera plus forte que le reste.
--
La limitation est un cas particulier de la compression car il a un seuil très élevé et un taux de compression maximum. Sa fonction principale est d'empêcher toute saturation.
Cependant, on l'utilise souvent aussi en mastering pour diverses raisons.
Tout d'abord, parce que le numérique (support CD), est telle que l'on ne peut pas stocker toutes les nuances de volume aussi aisément que ce que l'on voudrait.
Aussi, parce que ça obligerait l'auditeur a pousser le volume de la chaine à fond à cause des passages faibles, et les passages forts feraient trembler tous les murs. Et si il ne met pas le volume assez fort, il n'entend pas les passages faibles.
Ainsi, on utilise un limiteur pour minimiser ces grands écarts.
Il faut avouer que c'est appréciable de pouvoir entendre le triangle dans l'orchestre, sans pour autant se faire déchirer les tympans par le tuba.
L'autre intérêt d'utilisation, c'est par exemple, lorsque l'auditeur est dans une voiture, le tout doit "couvrir" le bruit ambient, c'est pourquoi les radios utilisent à outrance la compression et la limitation.
A la télé, c'est la raison pour laquelle on a l'impression que les pubs sont plus fortes que le film.
On compresse/limite, pour que le téléspectateur entende très bien la pub.
Ce sont deux outils très puissants et comme tous les outils puissants, ils sont très dangereux dans la mesure où il est très facile de détériorer la qualité de ce que l'on a enregistré.
C'est pourquoi quand on enregistre des pistes en vue d'aller en studio, on ne met ni compression, ni limitation. C'est l'ingé son qui utilisera à bon escient ces effets lorsque cela sera nécessaire.
07 Oct 2008 15:34
07 Oct 2008 22:27
Adamasplayer a écrit :Merci pour toutes ces explications et ces démos.
Autre chose maintenant : dans quel ordre faut-il pratiquer ?
Après la prise de son brute sans correcteur,
- quand doit-on ajouter les effets (reverb, phaser, chorus, delay ...),
- à quel moment doit appliquer les compresseur, limiteur, expanseur,
- les correcteurs physiologiques graves aigüs,
- et enfin la masterisation ? quesaquo ?
Je sais, ça fait beaucoup de choses mais merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur tous ces points ... j'avoue que je pourrais bien acheter des bouquins qui traitent du sujet, mais c'est "imbittable" si on n'est pas du métieret la notice d'utilisation de mon Korg n'est pas très explicite sur le sujet.
08 Oct 2008 11:34
08 Oct 2008 13:43
09 Oct 2008 18:28
Adamasplayer a écrit :Merci pour ces infos, je vais essayer de trouver tes bouquins.
T'as bien mérité une bière, si l'envie te dit .....
salut tous les amis, je n'avais pas vu tous ces com sur ma question...beaucoup d'infos et de choses à avoir.....pour répondre à Poulpe Mort, et bien, moi j'ai de très bons rapports avec mon banquier, c'est lui qui n'est pas en bon terme avec moi....je ne sais pas pourquoi :-)
Bref je prend note de toutes vos infis et je crois que j'achèterai micros par micros....etc par contre :
-Que pensez vous du fait d'acheter un micro d'occas, et comment être sur qu'on achète un matériel en bon état...quand on est débutant on peut se faire rouler, donc je suppose qu'il vaut mieux acheter du neuf..........histoire à suivre
Bonne journée à tous
Chris