Switch to full style
Discutions, Infos et questions diverses
Publier une réponse

sondage tablature/portée

19 Déc 2006 21:39

slt, je me demandais juste comment vous lisiez la musique, avec les tablatures ou les portées??

Re: sondage tablature/portée

19 Déc 2006 21:48

Petrucci92 a écrit :slt, je me demandais juste comment vous lisiez la musique, avec les tablatures ou les portées??



ben ça va dependre de qui ... pour moi c est les tablatures uniquement :wink:

...

19 Déc 2006 23:35

ben moi, c'est la marmotte qui m'a appris ....mdr...

non sérieux, c'est aussi les tablatures :wink: ...et à part pour lpicking, c'est beaucoup mes oreilles aussi

19 Déc 2006 23:48

Pour ce qui est de la guitare je n'utilise que des tablatures, because
quand j'ai attaqué la gratte je ne voulais pas m'encombrer avec ses
droles de symboles :shock: , et puis Marcel avait si bien fait les
choses :D avec ses disques plein de morceaux, pas simples à jouer,
mais plus facile à comprendre.

Et côté contrebasse instrument que j'ai commencé à apprendre
derniérement :? je me suis mis a la lecture sur portée, et finalement
ça le fait bien.

C'est justement une discusion que j'ai eu avec patrick dimanche chez
Arnaud, Il disait et il avait pas tort que ça avait permis a tellement de
jeunes d'acceder à la guitare que ce n'est que du bonheur les petits
chiffres en plus visuellement j'adore les belles tabs comme celle de Dadi's folk.

:wink: :D

20 Déc 2006 0:09

lol, je vois que je suis pas le seul a pas avoir voulu me faire ch#@° . Maintenant j'essaye de me mettre au vrai partitions, mais j'avoue que c'est pas facil. Surtout que c'est tentant de regarder 1cm en dessous pour voir la tablature. :twisted: Enfin bon pour le moment je tiens bon..

20 Déc 2006 0:13

Ben moi, je ne suis pas capable de lire ni l'un ni l'autre!!!

C'est comme ça alors je fais avec...

J )))king

20 Déc 2006 0:35

Je lis les 2, mais les portées avec un peu de difficulté maintenant car je ne les pratique plus guère.
D'un point de vue ''musique'' la portée présente des points forts universels, elle est bien adaptée pour le piano par exemple où une note correspond à une touche et une seule sur le clavier.
Mais d'un point de vue ''guitare'' je trouve les tablatures mieux adaptées, notamment pour le doigté. Pour une même note, il peut y avoir 2 ou 3 positions différentes sur le manche, qui n'auront pas le même timbre, et le jeu s'en trouvera modifié.
Sur une portée, pour lever le doute, on peut indiquer le doigté mais cela surcharge le document. Avec une tabla, il n'y a plus d'ambiguité.
Disons le tout net, je préfère de loin la tablature !!! :wink:

20 Déc 2006 0:45

Ben moi je lis les deux. Après plus de 10 ans de piano et 3 ans de conservatoire, normal. Le problème est qu'à la guitare, ne connaissant pas mon manche, ben je ne lis que la tablature. Et il faut reconnaitre que c'est vachement plus facile. Reste que la portée apporte un grand plus au niveau interprétation à qui sait la lire.

Pour une fois que je poste pas une conn....rie !!!

20 Déc 2006 0:48

Un petit mp3 de piano Cyril ??? :wink:

20 Déc 2006 10:37

Moi je prefère les tablatures, plus simple, plus directe.
Je me suis essayé au solfège il y a fort longtemps,
eh ben ça ne passe pas, et mon prof de violon de l'époque
a très vite compris que je n'y comprennais rien, et j'en ai fait neuf ans.
La tablature et une vraie méthode, un vrai outil, pas de honte à n'utiliser que ça.

20 Déc 2006 10:44

Pour les chansons : le texte avec le nom de l'accord au dessus.
Pour les (rares) morceaux de picking : tablatures.

Jamais fait de solfège, je ne sais donc pas lire une partition. La tablature est imple et intuitive. En plus pour noter ses compos je trouve cela très pratique (il existe quelques éditeurs gratuits et très simples).

Ed ouard

20 Déc 2006 10:49

Comme les copains:
Piano :partitions car les tabs ,ça marche pas
Guitare :tablatures car c'est plus facile quand on a pigé le truc

Encore merci Marcel :D

20 Déc 2006 12:43

Un petit mp3 de piano Cyril ???


Oula non......ça fait plus de 10ans que j'ai pas touché sérieusement un piano, imaginez donc....

20 Déc 2006 13:27

cyril1112 a écrit :
Un petit mp3 de piano Cyril ???


Oula non......ça fait plus de 10ans que j'ai pas touché sérieusement un piano, imaginez donc....
C'est comme le vélo,ça se perd pas,ça s'émousse... ++cheers mdr mdr mdr

20 Déc 2006 13:30

Sinon,moi c'est tablature uniquement,de preference sur papyrus bien jauni,et j'en fais pas de complexe! shocked mdr mdr
Publier une réponse