Switch to full style
Discutions, Infos et questions diverses
Publier une réponse

Je fête bientôt les 30 ans de ma vieille amie

14 Juil 2007 18:27

Elle porte le N° 16244 Country Artist!!
Alors dites moi docteur, c'était une bonne cuvée, et le pédigrée???
Je me souvient quand elle est arrivée des Usa Le vendeur à ouvert la caisse pour la première fois sous mes yeux ravis... J'étais p'tit..
J'ai choisi ce modèle à l'époque car j'avais pris qques courts avec M haumont et le son m'avait emballé!!!
Voila, nostalgie, et ma vieille cop me suit partout depuis!!!

Marceau

Re: Je fête bientôt les 30 ans de ma vieille amie

14 Juil 2007 19:16

hmzic a écrit :Elle porte le N° 16244 Country Artist!!
Alors dites moi docteur, c'était une bonne cuvée, et le pédigrée???
Je me souvient quand elle est arrivée des Usa Le vendeur à ouvert la caisse pour la première fois sous mes yeux ravis... J'étais p'tit..
J'ai choisi ce modèle à l'époque car j'avais pris qques courts avec M haumont et le son m'avait emballé!!!
Voila, nostalgie, et ma vieille cop me suit partout depuis!!!

Marceau


j crois bien que la mienne et pas loin des trente ans ... elle a une plaque alu dedans en tout cas mais je sais pas exactement

14 Juil 2007 19:17

j'avais pris qques courts avec M haumont

Sacré veinard Marceau ! Moi j'ai jamais pris un cours :cry: , c'est mon frère qui en prenait à l'époque. Lui il a arrêté, et moi j'lui ai piqué la guitare :D
J'ai pas pris de cours, mais j'ai pris beaucoup de "leçons" et j'en prends encore en écoutant ce qui est posté sur le forum :D

15 Juil 2007 11:00

Comme le dit si bien JM : Sacré veinard !!!!!

Mais le n° de série que tu nous donnes est en fait sa réference : 1624-4 qui en langage Ovation signifie : Country Artist couleur naturelle.

1 : First digit is always 1
6 : (Second digit is type of guitar) : Acoustic electric roundbacks
2 : (Third digit denotes bowl depth on acoustic and acoustic electrics) : Artist bowl, 5 1/8" deep 3 Elite/Matrix electric deep bowl
4 : (Fourth digit denotes mode, for the first eight acoustic models) : Josh White

4 : (Color code follows hyphen after model number) : Natural

Ces infos sont tirées du site Ovation.

Tu dois avoir un autre n° écrit sur une petite étiquette collée dans la caisse au dessus de l'étiquette ovale métallique et avec ça nous saurons quand elle a été fabriquée....

Ca n'en reste pas moins une super guitare ...... +=+=+=

Et le canal Carpien ?? pas trop douloureux ???

16 Juil 2007 13:52

Merci pour les infos ; je vais regarder à nouvaeu dans la caisse, c'est une série standard de toute façon mais elle sonne très bien!! le canal carpien va bien , pas de douleur, mais gare aux mouvements brusques... donc repos de ce côté la!!!

A plus plus

Marceau

16 Juil 2007 13:54

Salut le monde,
Ma 1614-4 devrait avoir 34 ans cette année, selon celui qui me l'a vendu. Il m'a certifié qu'elle etait de 1973. numero de serie 13810 un vrai bijou il va sans dire. Il m'a juste fallu changé l'électronique qui n'a pas survécu aux années... mais le manche est toujours droit comme un I, une simple ''crack'' de vernis est la seule marque laissé pas le temps.....

Sans être un guitariste confirmé, je peux vous dire, et vous vous en doutez, que c'est encore dans les vieux chaudrons que l'on fait la meilleure soupe...;)

Et non, elle n'est pas a vendre.....

16 Juil 2007 14:43

Ce sont de vraies belles guitares qui sonnent du "feu de dieu".

Bravo à tous les possesseurs de Country et il y en à quelques uns ici, vous avez bon goût... clapping yess

J )))king

17 Juil 2007 10:02

Merci pour tout ces commentaires, la mienne a subi un choc thermique il y a deux ans et la caisse est fendue du chevalet au bord de caisse, ça ne l'empèche pas de sonner!! Et tiens, comme j'y suis , au milieux de spécialistes, où puis la faire réparer???? En toute confiance???

...

17 Juil 2007 10:47

hmzic a écrit :Merci pour tout ces commentaires, la mienne a subi un choc thermique il y a deux ans et la caisse est fendue du chevalet au bord de caisse, ça ne l'empèche pas de sonner!! Et tiens, comme j'y suis , au milieux de spécialistes, où puis la faire réparer???? En toute confiance???


Dom m'avait recommandé Simon BOUR à Bordeaux, il est excellent, il a en référence Christian LABORDE, à qui il a réparé une ADAMAS.
Personnellement, j'y suis parti un lundi matin, en ayant pris rdv avant, et j'y ai emmené toutes mes grattes, il n'y avait pas de réparation, que de réglages, et lui ai laissé une Strat de 77 qu'il m'a refait entièrement...
Son travail est exemplaire, il s'occupe du conservatoire de Bordeaux, section corde :mrgreen: ....seul défaut....il est un peu loin....

A+

17 Juil 2007 11:46

C'est une intervention plutôt basique qu'un bon luthier digne de ce nom sera en mesure de faire.
Généralement, il suffit d'injecter de la super glue dans la fissure, poncer légèrement et le tour est joué.
Après, c'est solide et la fissure est totalement stabilisée.

Tu es de quel coin???

J )))king

PS: La Mongie?? Comme je suis nul en Géo, tu peux peut être t'enregistrer sur la CARTE DES MEMBRES??
Dernière édition par Jérôme le 17 Juil 2007 11:49, édité 1 fois.

17 Juil 2007 11:48

hmzic a écrit : la mienne a subi un choc thermique il y a deux ans et la caisse est fendue du chevalet au bord de caisse,


J'ai déjà remarqué qu'en jouant en plein soleil, la caisse en lyrachord noir montait très vite en température, beaucoup plus vite que la table.
Est-ce pour cette raison que les Ovations sont plus sujettes aux chocs thermiques et au vernis fendu ?

je ne pense pas que cela vienne du barrage, car on observe cela sur des modèles avec des barrages forts différents, ni du bois de la table puisque les applause en laminé sont aussi touchées, ni de l'âge car des guitares de 40 ans n'ont aucun problème.

Chris

17 Juil 2007 11:54

Cela provient principalement des vernis utilisés et de l'épaisseur.
Beaucoup de ces vielles guitares ont des fissures plus ou moins profondes dues à ça.
Il faut également rajouter à ce problème les différences de températures existantes aux USA ou les amplitudes thermiques sont plus grandes que dans notre pays tempéré.
Une guitare qui a passé 20 ans à New York vit généralement mal son arrivée en Californie c'est pourquoi certains vendent leurs guitares avant de déménager (j'ai déjà vu des gars le faire).
On est plus peinards chez nous... mdr

J )))king

17 Juil 2007 19:31

D'accord avec la fin du message de J )))king .
A mon humble avis, en fait, il y a deux facteurs.
1) La température: le bois et le ''plastique'' n'ont pas le même coefficient de dilatation, c'est un fait, quelque part ça doit un effet sur les guitares ''Ovation'' conçues ''bi-matière''.
2) l'humidité: sa variation a un effet plus pervers que celui de la température. La plupart du temps c'est elle qui provoque les criques des tables lorsqu'elle devient trop faible.
En théorie il devrait y avoir moyen de réparer une table en l'exposant à un milieu plus humide et en collant la crique avec un cyanocrylate ou un polyuréthane qui durcissent à l'eau. En pratique je sais que ça se fait (Jipé ou quelqu'un d'autre du forum avait mis un lien dans le forum sur ce sujet) mais je ne sais pas comment ... :roll: :roll:

17 Juil 2007 20:23

hmzic a écrit :Merci pour tout ces commentaires, la mienne a subi un choc thermique il y a deux ans et la caisse est fendue du chevalet au bord de caisse, ça ne l'empèche pas de sonner!! Et tiens, comme j'y suis , au milieux de spécialistes, où puis la faire réparer???? En toute confiance???
Perso,j'ai fait réparer ma 1861 par Jean Marc Faus,luthier à Soubesse,prés de Montpellier,il a mis plusieurs petits renforts sous la caisse,je pense en exerçant une legere pression sur la caisse au moment du collage(elle était legerement bombée)la fente s'est refermée mais reste visible(le vernis n'a pas été refait,pour pas gréver le budget)
L'aspect esthetique ne m'importe peu(du moins pour ce modele),j'ai une guitare qui peut encore rouler jusqu'à....euh,au prochain choc thermique!!!
Je suis trés content du travail réalisé par JM Faus

18 Juil 2007 10:20

Merci pour ces commentaires, entre temps, j'ai appris que sur tarbes, il y a un(e) luthier(e) Oui oui, une madame, qui est spécialisée dans les violons et contrebasses, je pense aller la voir pour avoir un avis. En fait le choc thermique s'est produit en altitude, j'habitais et travaillais aux Arcs 2000, et mon frère , ce charmant garçon avait laissé la caisse avec la guitare dedans pas loin de la fenêtre. Elle a du chauffer un peu, et en ouvrant la caisse (la fenêtre était ouverte) j'ai entendu le petit clac !!! Trop Tââââardddd.
bon, pas grave, mais j'y tiens à ma bonne vieille, alors je vais m'occuper d'elle.
A tchao, je vous donnerai le résultat de mes investigations luthières Tarbaises.
Bye
M
Publier une réponse