réglage de manche

Discutions, Infos et questions diverses

réglage de manche

Message par Totor » 07 Nov 2007 15:46

Depuis notre mémorable rencontre bretonne, je me pose des questions sur le réglage du manche de mon élite. :?: :?:
En essayant les grattes de Thierry (Guite) j'ai constaté qu'elles étaient vraiment bien réglées et de ce fait plus faciles à jouer que la mienne. Il m'a dit qu'il les réglait lui-même avec un petit coup de clé bien placé.
Mais moi je n'ose pas de peur d'abîmer quelque-chose. Y-a-t-il un risque ?
++remy
Quand j'ai eu mon ovation elle était un peu haute, mon luthier me l'a baissée mais ça frisait un peu dans les basses. Du coup il me l'a remontée mais en mettant des cales sous le sillet. Je ne sais plus quoi faire car Thierry a semé le doute dans mon esprit quant au travail du luthier en qui j'avais confiance jusque-là.
Alors est-ce que je me lance ? et dans ce cas comment procéder exactement, Ou est-ce que je la remporte à mon luthier ? Vous en pensez quoi vous du fait qu'il ait mis des cales sous le sillet d'une guitare neuve ? Est-ce que je dois les enlever ?
singer help I need somebody help oh just anybody help you know I need someone He e e e e e elp
Il faut savoir quand même que je suis aussi doué pour le bricolage qu'un hippopotame pour la danse classique !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Re: réglage de manche

Message par françois D » 07 Nov 2007 15:59

Totor a écrit :Il faut savoir quand même que je suis aussi doué pour le bricolage qu'un hippopotame pour la danse classique !!! :lol: :lol:


Alors je pense qu'un luthier est plus sur pour ta guitare!! mdr mdr

Je crois savoir que les cales sous le sillet d'une guitare neuve est une chose courante. Le vrai problème est de savoir si ton manche est droit, si c'est le cas il faut choisir l'épaisseur de cale qui te convient. Ensuite si ça ne suffit pas, ton luthier pourra mieux t'aider, il faut juste lui demander exactement la hauteur de corde que tu souhaite.
En attendant, pas de panique. :wink:
François
C'est long l'éternité,très long...surtout vers la fin!
Avatar de l’utilisateur
françois D
Slothead
 
Message(s) : 2326
Inscription : 01 Oct 2006 16:07
Localisation : masevaux houppach

Message par Arnaud » 07 Nov 2007 20:51

Totor, je règle toutes mes guitares moi-même, elles sont nickel avec une action basse sans frisure et un manche droit comme un I (Stéphane qui a essayé ma rouge ne me contredira pas je pense). Je ne prétends pas être meilleur qu'un luthier, cependant ce n'est pas bien sorcier, voici comment je procède:

Il y a 4 points à vérifier, la hauteur des cordes au sillet de tête, la hauteur des cordes au sillet de chevalet (c'est le point le plus important qui a une forte incidence sur l'action), la pente du sillet de chevalet (en principe la hauteur est plus importante vers les cordes basses mais cela dépend du tirant des cordes, ce n'est pas toujours justifié quand tu utilises un fort tirant) et la rectitude du manche.
Je te fais grâce de la hauteur des cordes au sillet de tête et de la pente du sillet de chevalet, en général il n'y a pas trop de souci de ce côté. Il reste donc les 2 points suivants, les plus importants:

- commence par vérifier le rectitude du manche -avec les cordes montées et la guitare bien accordée-, à l'oeil en visant par la tête, du côté des basses, mais aussi du côté des aigües, ensuite avec une règle plane -et là le plus simple c'est d'utiliser une corde comme règle- tu appuies la corde sur la 1ère case et sur la 13ème, il doit exister un jeu de 2 à 3/10 ème de mm entre le bas de le corde et le haut de la frette au niveau de la 5ème/6ème case. Si la corde touche les frettes ce n'est pas bon, si le jeu est supérieur ce n'est pas bon non plus et un réglage s'impose (1/4 de tour par 1/4 de tour, il est rare d'avoir à donner plus qu'un 1/2 ou 3/4 de tour)

- Une fois la rectitude effectuée, il faut régler l'action. Une action agréable est de l'ordre de 2,5 à 3 mm à la 12ème case avec des cordes médium acier, 3 à 4 mm avec des forts tirants nylon. Si ce n'est pas le cas, sort le piezzo de son logement et regarde si il y a des cales. A partir de là il y a deux cas de figure:
1) il y a déjà présence de 1 à 3 cales montées d'origine, il est facile d'en enlever ou d'en rajouter pour obtenir l'action désirée.
2) Il n'y a pas de cales présentes: Si ton action est trop basse, là encore il est facile de rajouter des cales. Si elle est trop haute, alors il faut fraiser dans l'épaisseur du chevalet, pas d'autre solution dans la mesure où il y a suffisamment de matière à enlever. C'est ce que j'ai été obligé de faire sur la 1868-6P arrivée il y a quelques jours. J'ai utilisé une Dremel Moto tool avec une fraise au carbure de diamètre 4mm, montée sur une défonceuse réglable au 1/10ème de mm. J'ai posé l'outil sur une plaque de polystyrène extrudé de 20mm dans lequel j'ai pratiqué une ouverture de la forme du chevalet. Cette plaque de polystyrène entoure donc le chevalet et sert de surface plane de référence à la défonceuse, elle est suffisamment dure sans risque de rayer la table de la guitare. Au besoin il peut être nécessaire de placer une cale sous la plaque de polystyrène pour créer la pente du sillet de chevalet, dans mon cas ce n'était pas nécessaire j'ai fraisé à plat. J'ai ainsi enlevé 2mm de matière (il en reste 1,5) et la guitare est réglée pile poil. Ce n'est vraiment pas difficile à faire, ça m'a pris environ 1/2 heure.

Si tu ne te sens pas d'attaque pour ce genre de travail, le plus sûr est que tu ailles voir un luthier ... car tu n'as pas droit à l'erreur :? :?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Artney » 07 Nov 2007 21:25

hey gars, t'as d'jà vu un hyppopotame avec un truc à usiner au 10è de mil' toi :wink:


mdr mdr mdr

Totor, si t'aime ta gratte laisse tomber va voir le luthier :D
Le ridicule ne tue pas, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort...
On peut donc en conclure que le ridicule te rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Artney
Caliméro
 
Message(s) : 2837
Inscription : 11 Sep 2005 11:16
Localisation : l'Os and Gelos (64)

Message par adfolk » 07 Nov 2007 21:40

Bonsoir à tous, je ne connais pas trop le sujet......Mais ,laissez vos guitares comme elles sont réglées.....Pour ma part j'ai deux ovations à la maison...une "folklore" et une "adamas" à pan coupé.....je n'ai jamais fais une seule fois un réglage...Les cordes sont un peu hautes....Mais c'est très bien pour le travail....et puis cela "sonne en puissance..Bon, c'est juste un avis perso... :) PS::: en jouant un peu plus "haut", vous gagnerer en puissance et en précision....A plus... :)
adfolk
Super Picker
 
Message(s) : 2207
Inscription : 14 Sep 2005 17:16
Localisation : paris

Message par Arnaud » 07 Nov 2007 21:51

Artney a écrit :hey gars, t'as d'jà vu un hyppopotame avec un truc à usiner au 10è de mil' toi :wink:


Désolé Artney, je n'avais pas lu les petites lignes de Totor à la fin .... :oops: :oops: :oops:
Bon ça change rien à la méthode pour autant. Totor si le travail de précision n'est pas ton truc, alors va voir le luthier, c'est la meilleure solution ... ou tout simplement Thierry, il pourra peut-être t"arranger cela en 2 coups de clé et ça vous donnera l'occasion de nous re-poster des mp3 sur le forum :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par guite » 07 Nov 2007 22:33

Comme ce n'était pas la mienne, Arnaud, et comme Totor avait déjà vu un luthier, j'ai pas osé.....mais bon, chacun fait comme il le sent. En tout cas, c'est vrai que l'action de la superbe guitare de Totor est haute et donc, plus difficile à jouer....
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes

Message par Arnaud » 07 Nov 2007 23:10

Oui tu as raison Thierry, chacun fait comme il le sent.
Pour ma part je suis un peu comme ++remy , j'aime bien toucher à mes guitares de près
ET puis chacun a sa notion de confort, il y en a qui aiment bien les actions un peu hautes, comme dit Pascal on y gagne en puissance, et ça aussi c'est important.
Il y a trois choses importantes dans une gratte, le look, le son et le confort. C'est comme l'amour, l'argent et la santé ... difficile de réunir les 3 en même temps ... :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Totor » 08 Nov 2007 0:24

Merci pour vos conseils avisés.
Arnaud c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tout dans les moindres détails. Même si je ne le fais pas c'est toujours instructif de savoir comment il faut faire !!!
C'est vrai que Thierry n'a pas trop osé sortir la perceuse l'autre jour...
En tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation !

Artney l'hippopotame te salue bien et songe à se mettre à la danse classique... finalement !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Artney » 08 Nov 2007 11:56

Totor a écrit :Merci pour vos conseils avisés.
Arnaud c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tout dans les moindres détails. Même si je ne le fais pas c'est toujours instructif de savoir comment il faut faire !!!
C'est vrai que Thierry n'a pas trop osé sortir la perceuse l'autre jour...
En tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation !

Artney l'hippopotame te salue bien et songe à se mettre à la danse classique... finalement !


alors là....moi je veux une photo du Totor en tutu mdr mdr mdr
Le ridicule ne tue pas, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort...
On peut donc en conclure que le ridicule te rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Artney
Caliméro
 
Message(s) : 2837
Inscription : 11 Sep 2005 11:16
Localisation : l'Os and Gelos (64)

Message par Totor » 09 Nov 2007 23:50

Encore une petite question. Je joue d'habitude avec des cordes tirant 12/53. Si je passe à un tirant plus fort est-ce que je peux baisser l'action de manière significative ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose au son ?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Rémy » 13 Nov 2007 0:37

Là trop fort Arnaud, tout petit et carrément bricolo moi à coté de ça, chapeau bas ! Lisez attentivement les explications d'Arnaud car ce n'est vraiment que du tout bon et ça vaut réellement son pesant, chapeau pour le défonçage du chevalet, là trop fort ! Les manches vissés des Adamas ont pour moi un autre intérêt : le réglage très précis du renversement (l'angle entre la touche et la table) et également le réglage de la rotation du manche, c'est extrêment intéressant et bien entendu mon UT est vissée et non collée, je suis donc en plein là dedans et je dois dire que ça m'amuse réellement et ça fait partie des choses qui me permettent de m'évader, depuis que je l'ai j'ai fait ceci :

- baissé la hauteur du sillet de tête de 0,2 mm
- enlevé 2 cales sous le piezo (il n'y a plus de cale)
- désseré de 1/4 de tour le réglage du manche qui était trop plat
- discrète rotation horaire du manche (0,2 mm) pour baisser l'action aux cordes basses et l'augmenter aux aigus
- le renversement lui est bien

Et là j'en suis dans la semaine qui arrive à la pause des mécaniques Waverly, une première à ma connaissance sur une Ovation !!! Photos j'espère bientôt et promis mp3 aussi bientôt !!!
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Arnaud » 13 Nov 2007 1:21

Houla, t'es trop bon Rémy :oops: :oops:
J'ai aussi pensé au réglage du renversement mais je n'ai pas osé y toucher car il doit y avoir un couple de serrage à respecter et je ne le connais pas, alors j'ai choisi l'autre option. D'ailleurs j'ai quelques questions techniques à te poser, je t'enverrai ça en MP si ça ne t'embête pas.
Bon à part ça t'as bien bossé sur ta nouvelle custom shop à ce que je lis :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Eric G » 14 Nov 2007 19:55

Bon ben, Arnaud, je m'en va te refourguer ma Custom Elite a régler quand tu seras installé au sud, ça va pas traîner :wink:
Eric
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

Message par Arnaud » 14 Nov 2007 20:34

Eric G a écrit :Bon ben, Arnaud, je m'en va te refourguer ma Custom Elite a régler quand tu seras installé au sud, ça va pas traîner :wink:
Eric

Ca va être vite là Eric, dans 1 mois et 3 semaines j'embauche sur mon nouveau lieu de travail :D
A ton service donc pour la CE, ce sera un honneur et une marque de confiance de me confier ta belle !
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais toutes mes Ovations ont eu besoin d'un réglage de manche après leur sortie d'usine, c'est pareil pour toi ?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invité(s)

cron