Justesse

Discutions, Infos et questions diverses

Message par Totor » 06 Déc 2007 23:32

Voilà ce que ça donne en photo...le sillet de chevalet a été creusé.... pour baisser l'action des cordes !...
J'ai essayé de photographier la courbure du manche mais ça ne donne rien...
Pièces jointes
sillons 1.JPG
sillons 2.JPG
sillons 3.JPG
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Adamasplayer » 06 Déc 2007 23:50

A-t-il essayé de retirer les cales au moins ?

(il n'y en a peut-être déjà plus ?)

C'est bien la première fois que je vois un truc pareil ..... :shock:
Adamasplayer
 

Message par Totor » 07 Déc 2007 0:25

Moi comme j'y connaissais rien, j'ai pensé que c'était comme ça qu'on faisait....
Et non il n'a pas retiré de cales alors qu'il y en a...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Eric G » 07 Déc 2007 1:21

Quelle drôle d'idée il a eu là!!
Mon luthier à moi (Pozzo) a commencé par virer les cales et m'a ensuite dit que pour baisser plus l'action il fallait revoir l'angle du manche et que ça coûterait 350 crédits. :? Because pas facile de décoller un manche d'Ovation.
Je lui ai dit qu'au lieu de revoir l'angle du manche, j'allais revoir le problème sous un autre angle :wink:
J'espère que tout cela s'arrangera.

Eric
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

Message par Arnaud » 07 Déc 2007 1:53

Merci pour les photos Totor, je comprends mieux à présent.
Bon, la première chose à faire c'est de remonter un sillet piezzo neuf, celui là est endommagé. Pour couronner le tout il faut savoir qu'une échancrure trop profonde fait perdre de l'énergie vibratoire aux cordes et diminue le rendement acoustique. Chaque échancrure ne doit pas être plus profonde que le rayon de la corde (c'est comme ça que doit être sculpté un sillet de tête soit dit en passant ... et à ce sujet, la plupart de nos Ovations sont creusées trop profondes).
Si j'étais toi, je remonterais un piezzo neuf et j'irais ensuite voir l'importateur pour faire jouer la garantie, c'est ce qui me parait le plus simple et le plus logique.
Si c'était moi, je procéderais autrement .. du style vérification de la courbure du manche, de son renversement, épaisseur de matière sous le piezzo ... mais j'arrête là car j'en connais qui vont encore dire ''.. du style chirurgie lourde si tu vois ce que je veux dire.'' ... et ça n'engage que moi et mes grattes, pas celles d'autrui que je respecte :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par jack » 07 Déc 2007 11:08

Arnaud a écrit :Chaque échancrure ne doit pas être plus profonde que le rayon de la corde (c'est comme ça que doit être sculpté un sillet de tête soit dit en passant ... et à ce sujet, la plupart de nos Ovations sont creusées trop profondes).

Intérressant ce que tu dis là Arnaud.
Est-ce que tu as déjà remplacé (ou modifié) un sillet de tête pour qu'il soit moins profond, et as-tu constaté une amélioration ?
jack
Adamas
 
Message(s) : 638
Inscription : 22 Oct 2006 21:59
Localisation : 91

Message par gael » 07 Déc 2007 13:45

Etrange comme opération :shock:

Tu es sûr que le précédent proprio ne s'en servait pas de violoncelle avec un archet ???

shocked

oups j'avais pas vu elle est neuve en fait !!! Encore plus incroyable !!!!

Gaël.
Avatar de l’utilisateur
gael
Slothead
 
Message(s) : 2166
Inscription : 18 Jan 2007 16:10
Localisation : Région Lyonnaise

Message par Arnaud » 07 Déc 2007 14:12

jack a écrit :
Arnaud a écrit :Chaque échancrure ne doit pas être plus profonde que le rayon de la corde (c'est comme ça que doit être sculpté un sillet de tête soit dit en passant ... et à ce sujet, la plupart de nos Ovations sont creusées trop profondes).

Intérressant ce que tu dis là Arnaud.
Est-ce que tu as déjà remplacé (ou modifié) un sillet de tête pour qu'il soit moins profond, et as-tu constaté une amélioration ?


Non, pas encore Jack, car je manque de temps.
Mais lorsque je serai dans le Sud, je retrouverai de la disponibilité et je le ferai. Sillet de tête en tusk, os ou ivoire (petite préférence pour l'ivoire), et encoches à profondeur adaptée ne dépassant pas le rayon de la corde.
Si le sujet t'intéresse, je te tiendrai au courant lorsque je passerai à l'action. :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Adamasplayer » 07 Déc 2007 17:57

hmmmmmm, ça sent le Dremell ..... le range pas trop loin dans les cartons ...... :wink:
Adamasplayer
 

Message par Totor » 07 Déc 2007 21:06

gael a écrit :Etrange comme opération :shock:

Ah si vous saviez comme je m'en veux d'avoir laissé faire ça !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Jérôme » 07 Déc 2007 21:10

Ca ne change rien de ruminer!!
C'est fait alors maintenant le plus important est de trouver la bonne solution.
Je crois que les amis t'on bien guidé et que tu vas t'en sortir.

J'aime bien les histoires qui finissent bien alors en avant !!! yess yess
J'ai vraiment hâte que tu nous poste une de tes interprétations avec cette guitare refaite à neuf. :wink:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 07 Déc 2007 22:16

Totor a écrit : ...Ah si vous saviez comme je m'en veux d'avoir laissé faire ça !


Totor, comme dit Jérôme, pas besoin de ruminer.
Il faut regarder les choses de façon positive, ce qui a été fait par ton luthier n'est pas un dégât irréversible vis à vis de la guitare, il n'y a que le piezzo qui est endommagé, c'est du consommable, facilement échangeable (ça prend 10mn, démontage des cordes compris pour le faire).
Ta guitare a juste besoin d'un réglage de manche, et ça, ce sera fait un jour, par le biais de la garantie ou une autre solution.
J'ai en tête la belle 5868 de Cédric Aguila à Toulouse, membre de OT, qui a été confiée à un ''luthier'' pour régler l'action. Le mec a fraisé tellement profond dans le chevalet que les cordes touchaient le dessus du chevalet du côté des épaulettes, aussi pour résoudre ce problème ''secondaire'', ce ''luthier"" a ménagé une échancrure pour chaque corde dans le chevalet ... un vrai carnage ... irréversible ... qui demanderait un retour en usine pour être repris.... ainsi que le manche qui de toutes façon avait besoin d'un bon réglage.
Tu t'en tires plutôt bien et ce sera résolu facilement :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Arnaud » 07 Déc 2007 22:18

Adamasplayer a écrit :hmmmmmm, ça sent le Dremell ..... le range pas trop loin dans les cartons ...... :wink:


Faudra pas que je le paume dans un carton du déménagement .. :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par jmvigour » 07 Déc 2007 22:49

ça sent le Dremell .....

Késako ???? :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jmvigour
Slothead
 
Message(s) : 1787
Inscription : 12 Jan 2007 18:20
Localisation : Quimper

Message par Eric G » 07 Déc 2007 23:13

jmvigour a écrit :
ça sent le Dremell .....

Késako ???? :shock: :shock:

Ouais, là, Jean-Marie, nous ne sommes pas dans la confidence! Y parlent entre eux. Nous on n'y est pas !
Bon moi je vais faire du boudin Na!!
:wink:

Eric
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)

cron