Ovation US transférées en Corée....

Discutions, Infos et questions diverses

Ovation US transférées en Corée....

Message par Jérôme » 02 Avr 2008 8:04

C'est pas un FISH d'avril et d'après Al sur l'OFC, la production des entrées de gamme US dont les Standard Balladeer et Standard Elite (entre autre) va être transférée en Corée!!!
Espérons que ce n'est pas le début de la "purge" et que c'est juste pour faire de la place pour la prod des Guild et Tacoma à New Hartford.
Quoi qu'il en soit, c'est bien partout pareil.
Fender avait annoncé que rien ne changerait et 6 mois plus tard... furious
Quand je pense que la Balladeer était le premier modèle de la marque!! :cry:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Edouard » 02 Avr 2008 10:18

Bad news...

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par stephane ortega » 02 Avr 2008 11:19

Les modèles fabriqués en Corée auront surement moins la côte que les modèles US et les prix risquent d'être revu à la baisse,non?
Tout compte fait,ils se rapprocheront plus des modèles Celebrity.
Triste nouvelle,en effet.
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par adamas55 » 02 Avr 2008 11:24

Oui, mais si les modéls US flambent, ce n'est pas trop top tout ça! :? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
adamas55
Slothead
 
Message(s) : 2474
Inscription : 30 Déc 2005 1:24
Localisation : Meuse et Franche conté

Message par Jérôme » 02 Avr 2008 13:45

Rien ne dit qu'ils vont flamber et on verra bien; ce qui sera un bon exemple de la nouvelle stratégie prix de Fender.
Par contre, j'espère que les modèles désormais fabriqués en Corée vont eux baisser sinon c'est l'arnaque totale!!! shocked
Une nouvelle époque s'annonce et plus vite que prévue..

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 02 Avr 2008 14:22

Ben ça doit discuter ferme sur l'OFC :shock:
J )))king il ne faut pas se leurrer, Fender comme les autres grandes boîtes est sous la coupe de commerciaux qui ont des objectifs non seulement de rentabilité, mais surtout de profit.
Et en général ça ne tire pas la qualité vers le haut.
Wait and see ... mais ptê't ben que ma prochaine guitare sera tout bois finalement .... :?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par joelguitare » 02 Avr 2008 22:53

moi qui avais déjà pas eu une journée super, ba cette mauvaise nouvelle m'achève.
Allez hop.... au lit

En voyant des fender je vais avoir des nausées maintenant...
joelguitare
 

Message par Le Poulpe Mort » 25 Juil 2008 22:25

Bon, si j'ai bien compris, on aime pas les Celebrity dans le coin :? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par dan » 25 Juil 2008 23:29

Le Poulpe Mort a écrit :Bon, si j'ai bien compris, on aime pas les Celebrity dans le coin :? :oops:

non mais la possibilite d'avoir le choix c'est mieux
tout comme si il n'y avait que des hauts de gamme made in usa
l'absence de choix c'est une reduction totale, voir meme le degout pour une marque dans sa nouvelle production.
l'avenir nous le dira, une chose est sur la baisse de prix d'un produit en l'occurence une guitare n'est pas le signe d'une revolution technologique sutout quand il s'agit d'une delocalisation.
mais aujourd'hui la logique c'est plus de fric ,et les consomateurs et fabricants sont tous coupables de la disparition d'une certaine ethique .
A VOIR
DAN
Avatar de l’utilisateur
dan
Custom Legend
 
Message(s) : 403
Inscription : 18 Sep 2005 15:32
Localisation : brive 19 france

Message par Le Poulpe Mort » 26 Juil 2008 0:05

Certes.
Cependant, je suis toujours étonné de voir que l'on fait toujours le raccourci "US = bonne qualité; Corée = Mauvaise qualité", surtout que chez Ovation, comparé à d'autrs marques, on est plutôt bien servis. Après, il est vrai que dans les Celebrity, ça va du bof, à du bon, voir quelques fois très bon.
Et de manière globale, j'ai vu depuis quelques années une évolution impressionnante dans la qualité des guitares coréennes. J'ai parfois fait l'expérience (du moins dans le monde des électriques) de coréennes au moins aussi bien et parfois meilleures que leurs rivales ricaines pour un prix légèrement inférieure.
La différence fondamentale est dans le coût de la main d'ôeuvre qui est lié à l'économie nationale de la Corée.
Mais un bon luthier ou un bon fabricant Coréen, ne vaut pas moins pour moi qu'un bon luthier ou un bon fabricant ricain.
Je pense (et j'ose espérer) que Ovation imposera un cahier des charges à respecter pour les modèles Us prochainement exportés. Il 'y a aucune raison pour que les bois qui poussent en Corée soit moins bon que les bois qui poussent aux US. Du moment que l'on respecte bien le séchage et qu'on ne fasse pas du séchage artificiel... Quand au Lyrachord, sa conception doit être tellement industrialisée que la différence n'est à mon avis pas tellement dépendante du savoir faire (mais peut-être que je me trompe).

En somme, je trouve les réactions bien trop alarmistes et défaitistes.
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Jérôme » 26 Juil 2008 8:23

Le problème est moins la qualité des instruments que la stratégie mise en place et les répercutions à moyen terme pour la marque.
Certe, les Celebrities sont des guitares avec un bon rapport qualité/prix mais rien à voir tout de même avec un modèle US (je persiste et je signe).
Depuis peu, certaines Celebrities ont une table massive et non plaquée ce qui en fait théoriquement de bonnes guitares donc pas de problème avec ça.
Ensuite, reste à savoir si le différentiel de prix justifie le différentiel de qualité et là, chacun doit avoir un avis.
Le problème est que si Fender transfert la prod des modèles entrée de gamme US en Corée, que vont-il fabriquer à New Hartford et quel est l'avenir de la marque et de l'usine???
La prod Guild est transférée dans le Connecticut et l'usine va être fermée si ce n'est déjà fait... :roll:

En tant qu'acheteur (c'est mon boulot), je veux tordre le cou à une légende.
Le cout de la main d'œuvre est effectivement nettement moins chère en Asie mais je sais par expérience que lce cout ne dépasse que rarement les 25% à 30% du prix du produit fini alors même avec une main d'œuvre 80% moins chère, ça ne fait pas le différentiel sur le prix final!!
Ou se fait différence alors?
En premier lieu, le taux de change des monnaies avec une sous-évaluation chronique vs l'euro et le dollar (même s'il n'est pas très bien en ce moment...) et bien sûr la productivité (le temps pour produire une guitare).
Parce qu'au delà du coup de la main d'oeuvre, les gens en Corée ou en Chine bossent non seulement pour beaucoup moins cher que chez nous mais surtout bien plus que nous!!!
12 ou 14 heures par jours et 6 jours sur 7??
Dernière chose, si la caisse en lyrachord est fabriquée aux USA, les bois ne sont tout de même pas les mêmes et je suis moins sûr que les qualités utilisées en Asie soient toujours à la hauteur.
C'est pourquoi je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a le meilleur et le pire dans ces productions et qu'avec un petit peu de chance, on peut avoir une excellente guitare Coréenne.
La prod des Pinnacle qui s'est faite au Japon dans les années 80 et 90 reste une valeur sure et supérieure à certains modèles de base US de la même période avec un super finition et une super jouabilité.
Pour illustrer mes propos, je me rappelle lors de la visite de l'usine l'année dernière avoir vu un gars passer plus de 5 minutes pour sélectionner les pièces de bois qui allaient servir pour la fabrication d'un manche.
Et un autre passer le temps qu'il faut pour polir les tables et le tout à la main.
En Asie, c'est un robot qui le fait (comme chez Martin d'ailleurs...)

Pour finir, je dirais que l'on en a toujours pour son argent et qu'il faut arrêter de penser que l'on peut payer entre 50% et 70% moins cher un produit avec la même qualité car c'est faux dans la plupart des cas.
Pour parodier Michel Audiard: "le prix s'oublie, la qualité reste...".
Tout a un prix... :wink:

J )))king
Pièces jointes
Ovation.jpg
Martin.jpg
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par dan » 26 Juil 2008 22:32

fabriction oui
creation dans la logique de fabrication ou comme des inventeurs
dan
Avatar de l’utilisateur
dan
Custom Legend
 
Message(s) : 403
Inscription : 18 Sep 2005 15:32
Localisation : brive 19 france

Message par Le Poulpe Mort » 29 Juil 2008 0:12

Merci pour ta réponse très précise Jérôme. ;)
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Le Poulpe Mort » 01 Août 2008 1:14

jérôme a écrit :Le problème est que si Fender transfert la prod des modèles entrée de gamme US en Corée, que vont-il fabriquer à New Hartford et quel est l'avenir de la marque et de l'usine???
La prod Guild est transférée dans le Connecticut et l'usine va être fermée si ce n'est déjà fait... :roll:


C'est la question essentielle que je me pose aussi. Je m'inquiète concernant les productions futures d'Ovation. Qu'est-ce qui sera produit ? Qu'est-ce qui ne le sera plus ? Quelle en sera la qualité ?

En en plus, je suis peut-être paranoïaque, mais je vais jusqu'à avoir peur concernant la survie d'Ovation à l'avenir, selon les politiques commerciales qui seront appliquées.

Est-ce que tu peux nous indiquer le lien de la file de discussion ssur l'OFC stp?
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Jérôme » 03 Août 2008 16:30

Désolé, je ne sais pas trop ou est le post mais en faisant une recherche tu sois pouvoir trouver.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)

cron