1687 Vs 1187.

Discutions, Infos et questions diverses

1687 Vs 1187.

Message par maliberd » 23 Avr 2008 21:51

Bonsoir,
c'est encore moi, pré-ampli pour l'une et slothead pour l'autre mise à part, entre ces 2 modèles Reissue, y a t'il une différence notable au niveau sonorité ou s'agit-il principalement d'un degré de finition plus élevé sur la 1187 ?
Merci, pour vos retours éventuels.
Bernard.
maliberd
 

Message par Adamasplayer » 24 Avr 2008 9:14

J'ai la chance de posséder les deux : oui il y a une différence notoire.

En accoustic la 1187 est bien plus puissante que la 1687 qui développe tout son potentiel une fois amplifiée.
La différence est due je pense, au matériau utilisé pour fabriquer la caisse, et le fait que la 1687 embarque sur l'éclisse tout l'électronique ainsi que l'alimentation électrique.
Il y a aussi le fait que l'extrémité de la touche est flottante sur la 1187 alors qu'elle est collée à la table sur la 1687.

.... tu pourras comparer les deux ...... il y a des grands WE qui se préparent ........ :wink:
Adamasplayer
 

Message par maliberd » 24 Avr 2008 14:02

Waouu ! Pascal,
tu es distributeur Adamas pour la France ? :wink:
T'en as encore beaucoup d'autres ?
ouard
Bernard.
maliberd
 

touche

Message par dan » 24 Avr 2008 16:53

Il y a aussi le fait que l'extrémité de la touche est flottante sur la 1187 alors qu'elle est collée à la table sur la 1687.

salut
en fait c'est quoi cette différence
dan
Avatar de l’utilisateur
dan
Custom Legend
 
Message(s) : 403
Inscription : 18 Sep 2005 15:32
Localisation : brive 19 france

Re: touche

Message par rouvier jean pierre » 24 Avr 2008 17:20

dan a écrit :Il y a aussi le fait que l'extrémité de la touche est flottante sur la 1187 alors qu'elle est collée à la table sur la 1687.

salut
en fait c'est quoi cette différence
dan



pas facile a prendre en photo mais ça doit etre ça Dan .... :wink:
Pièces jointes
table touche 004.JPG
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par maliberd » 24 Avr 2008 17:21

Oui, cela me rappelle quelque chose,
la partie bisotée de la touche, celle qui se trouve au dessus de la table n'est pas mise en contact avec elle par un joint de colle, on peut par exemple y passer une feuille de papier...cela favorise considérablement les vibrations de la table. Je connaissais ça sur les Adamas de Marcel, il y vrai que la 1187, c'est pratiquement celle de Marcel... :D
Bernard.
maliberd
 

Message par maliberd » 24 Avr 2008 17:26

Jean-Pierre,
Je pense que sur l'Adamas II la touche est collée sur une bonne partie de la table, il me semble voir le filet de colle à quelques millimètres du bord de touche... Sinon, tu ne trouves pas que ton action est encore un peu haute ? Ou cela te va comme ça ?:roll:
Bernard.
maliberd
 

Message par rouvier jean pierre » 24 Avr 2008 17:27

plus précisément :oops:
Pièces jointes
table touche 004.JPG
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par rouvier jean pierre » 24 Avr 2008 17:44

Je pense que sur l'Adamas II la touche est collée sur une bonne partie de la table, il me semble voir le filet de colle à quelques millimètres du bord de touche... Sinon, tu ne trouves pas que ton action est encore un peu haute ? Ou cela te va comme ça ?:roll:
Bernard.


l action est à la 17 ieme case sur la photo , sinon elle va bien !! je ferai regarder ça à un luthier , pas a Astaffort car Mrs Maurice Dupont n aime pas trop les guitares autres que les siennes :-(

Richard Baudry me regardera ça avec plaisir .. en plus je lui donne des cours de ski, alors il a interet sinon c est la piste noire sans baton ou une sortie raquette avec sa douce !!! sans lui bien sur !!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Jérôme » 24 Avr 2008 20:28

Toutes las Adamas ont théoriquement (comme les Elites 1537 si je ne me trompe) une touche dite "flottante" c'est à dire non raccordée à la table comme le montre bien la photo de Jipé.
C'est la marque de fabrique des Adamas.
Ma Ute n'a pas cette spécification tout comme mon Adamas II acoustique mais c'est très rare et cela indique souvent que ces guitares qui ont été réparées ou refaites (j'ai un doute sur les Ute??).

Pour ce qui est de la différence entre ces deux modèles, elle sont immenses et je crois que l'on peut dire que ce sont deux guitares totalement opposées.
La #47 projette à fond, est une "copie" de l'originale, magnifiquement réalisée, rareetc... en bref c'est une #47!!!
Pour la 1687, c'est l'Adamas "de base" et sans aucun doute une des meilleures tout comme la 1681 (idem celle de Jipé) dont la seule différence est la finition et le prix.
Pour le reste, c'est "walou" entre ces deux modèles et je connais beaucoup d'Adamas II qui sonnent aussi bien si ce n'est mieux que des Adamas I.

Il faut vraiment essayer pour se rendre compte et aucune ne ressemble vraiment aux autres en général.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 24 Avr 2008 20:59

Mon petit grain de sel:
Les touches flottantes des Adamas sont relativement souples dans leur partie non collée. Une pression des doigts un peu forte, et hop c'est la note qui n'est plus juste. Parfois aussi, la touche se déforme sous l'effet du temps et fait un angle inesthétique qui est aussi préjudiciable au jeu.
Mon A2 1881 rouge a une entretoise de résine noire entre la touche et la table et, comme le souligne Jérôme c'est souvent les cas des guitares qui ont été réparées (c'est la cas de la mienne). Et en comparaison d'autres Adamas que j'ai pu essayer, je trouve que ça ne change rien au son :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par adfolk » 24 Avr 2008 21:17

Bonsoir à tous

Perso je suis d'accord avec Jérôme quant au fait d'essayer les differents modèles pour ce faire une opinion... :) Pour ma part,je ne suis pas vraiment "fan" de la #47..(ne hurlez pas..... :) :) )A part sa beauté,elle n'est pas très équilibré au niveau son....Rien avoir avec ma noire a pan coupé qui je pense est "beaucoup" plus équilibré (rapport graves aigues..).....mais tout cela est une opinion personnelle bien sur........ :) Tout cela pour dire....qu'il faut essayer avant......... :) a plus... :)
adfolk
Super Picker
 
Message(s) : 2207
Inscription : 14 Sep 2005 17:16
Localisation : paris

Message par maliberd » 24 Avr 2008 21:48

Pour ce qui est de la différence entre ces deux modèles, elle sont immenses et je crois que l'on peut dire que ce sont deux guitares totalement opposées.


Et tu attribues cela à quoi Jérôme ?
- les tables sont identiques,
- le barrage également,
- je ne pense pas que cela vienne de l'électronique embarquée (volume occupé par le préampli), en tout cas pas au premier ordre, ni au capteur dans le chevalet.

Il nous reste:
- la jonction table-corps...là je ne sais pas,
- le profil interne du "roundback"... difficile de comparer, pour la bonne raison qu'il n'est pas accessible sur la #47 car pas de trappe d'accès il me semble,
- limitation de la projection dû à la présence de la sus nommée trappe ?
- matériau utilisé pour le corps, ça doit être le même dans les 2 cas (lyrachord),

Peut-être l'épaisseur de ce dernier, la 1187 ma semblée extrêmement légère par rapport à ma 1681.

J'attends avec impatience l'avis des experts !

Bernard.
maliberd
 

Message par Jérôme » 24 Avr 2008 22:10

Les tables ne sont pas identiques mais je ne connais pas la vraie différence (Rémy?? Help!!! :wink: ).
Le barrage est le même mais pas la caisse.
Théoriquement, les premières caisses incorporaient des fibres textiles me semble t-il et la #47 reprend cette spécification.
La #47 n'est qu'acoustique et surtout n'a pas de Kaman Bar (tige de réglage inventée par C.H.Kaman) qui est lourde car c'est une réplique des Slothead qui n'en avait pas!!
Il y a une vis derrière la tête qui permet de dégager le TRC pour accéder au réglage du manche qui se fait par l'intérieur de la guitare quand elle est équipée d'une K.Bar.
La trappe n'a pas d'incidence notoire sur le son ça c'est sûr.
Par contre, le fait que la #47 ne soit qu'acoustique implique qu'il n'y a pas de capteur piezzo mais un sillet classique en contact direct avec le chevalet et la table ce qui a une forte incidence sur le son et sa transmission à la table(n'est-ce pas Rémy??? :wink: ).

Pour ce qui est du son, je suis en partie d'accord avec Adfolk et je l'ai déjà dit.
Mais c'est une #47 bon diou et c'est pas rien... shocked

C'est pourquoi la seule solution est d'en acheter une de chaque... mdr mdr mdr

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par maliberd » 24 Avr 2008 22:53

Autre question:

A quoi correspond cette mesure ?

Image
maliberd
 

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

cron