1687 Vs 1187.

Discutions, Infos et questions diverses

Message par maliberd » 25 Avr 2008 14:54

Les tables ne sont pas identiques mais je ne connais pas la vraie différence (Rémy?? Help!!! ).
Le barrage est le même mais pas la caisse.
Théoriquement, les premières caisses incorporaient des fibres textiles me semble t-il et la #47 reprend cette spécification.
La #47 n'est qu'acoustique et surtout n'a pas de Kaman Bar (tige de réglage inventée par C.H.Kaman) qui est lourde car c'est une réplique des Slothead qui n'en avait pas!!
Il y a une vis derrière la tête qui permet de dégager le TRC pour accéder au réglage du manche qui se fait par l'intérieur de la guitare quand elle est équipée d'une K.Bar.
La trappe n'a pas d'incidence notoire sur le son ça c'est sûr.
Par contre, le fait que la #47 ne soit qu'acoustique implique qu'il n'y a pas de capteur piezzo mais un sillet classique en contact direct avec le chevalet et la table ce qui a une forte incidence sur le son et sa transmission à la table(n'est-ce pas Rémy??? ).


Rémy,
as-tu des compléments d'infos concernant les interrogations de Jérôme ?
Thanks.
maliberd
 

Message par Arnaud » 25 Avr 2008 16:01

maliberd a écrit : ... Nous n'avons pas les mêmes valeurs... :-(


Peut-être .. si tu le dis ... en fait je n'en sais rien du tout.
C'est très subjectif les valeurs des uns et des autres.
Comme les différences de prix entre du standard et du sur-mesure, dans tous les domaines on en a pour son argent.
Allez on ne va pas se prendre le chou pour ça.
J'espère sincèrement que tu pourras synchroniser tes exigences avec tes valeurs, garde en tête cependant que le zéro défaut n'existe pas.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Rémy » 25 Avr 2008 16:08

Et bien je vois que ça cause sérieux là, j'avais pas vu tout ça... Bon alors si j'ai bien compris quels sont les ingrédients qui font que l'acoustique de la 47RI serait supérieure à celle de la 1687 ? Et bien la question ne se pose pas tout à fait comme ça en fait car il faudrait aussi distinguer les 1687 première génération (les pré-series de 1977 et les séries de 1978 et début 1979) des suivantes... mais alors pourquoi ?

En premier lieu la table : c'est le nerf de la guerre ! Les 600 première tables (peut-être 1000 ?) avaient une fibre en carbone unidirectionnel et longitudinal (comme les fibres du bois) et elles étaient les meilleures du point de vue de l'acoustique, les tables alvéolées actuelles vibrent différemment et désolé Jérôme... même la 47 RI a une table alvéolée (mais unidirectionnelle), mais je pense qu'ils ont concentré là l'effort sur la réplique parfaite de l'épaisseur et en sandwich avec le bouleau au milieu (je n'ai pas vérifié et ne suis pas certain du tout de cela d'ailleurs), orienté lui à 60° à l'époque... aujourd'hui il n'y a plus de bouleau du tout (depuis quand ? Très longtemps ? D'ailleurs peut-être même également dans la 47 RI ?) !

Ensuite effectivement plein de détails importants pour l'acoustique et d'autant plus importants que la table elle reste dans le même matériau sur tous leurs modèle : carbone graphite unidirectionnel :

1. Pas de bloc piezo plastique-métal : sillet os direct sur chevalet noyer et table
2. Pas de Kaman Bar dans la 47 : manche noyer 2 pièces et barre de carbone centrale, le tout sur un bloc non vissé (à vérifier pour la RI mais certain pour la 47)
3. Touche flottante laissant la table entière vibrer
5. Matériau dérivé du Lyrachord pour la caisse incluant des fibres de verre dans la 47

On pourrait continuer des heures... cela dit la table est primordiale et Jérôme nous dira probablement que la somptueuse 1687 #125 de début 1978 qu'il vient d'acquérir laisse acoustiquement la 47 RI derière elle... en tous cas je vous confirme moi que ma belle 1689 #519 de la même année 1978 laisse fort loin derrière elle mon custom UT, ça vibre de partout et c'est bourré d'harmoniques, une vraie cathédrale, probablement trop d'ailleurs... en tous cas la question des vraies tables d'Adamas 1 avec sandwich de bouleau se pose bien...

Voili, voila, ça me fait une tite pause... merci j'adore ça !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Arnaud » 25 Avr 2008 16:35

Merci pour cet historique Rémy !
Qu'entends-tu par table alvéolée? Est-ce à dire que la fine lame de bois prise en sandich par le carbone a été remplacée par un matériau alvéolaire du genre mousse PVC ou nid d'abeille, ou s'agit-il d'autre chose ?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par adamas55 » 25 Avr 2008 16:40

vont pas tarder à les transformer en ruches nos guitares :? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
adamas55
Slothead
 
Message(s) : 2474
Inscription : 30 Déc 2005 1:24
Localisation : Meuse et Franche conté

Message par Rémy » 25 Avr 2008 16:59

Ici tu as une table en carbone graphite unidirectionnel, ce que j'appelle moi vulgairement "alvéolé" et il n'y a pas de bouleau au milieu, regarde les dernières photos avec le verso notamment :

http://www.ovationtribute.com/Adamas_Sl ... ustom.html

Ici tu as une table en Fibronic et tout le monde sait que le Fibronic est fait d'une feuille de bouleau de 0,88 mm entre deux feuilles de graphite de carbone de 0,12 mm (je viens de vérifier et mettre à jour ma mémoire), mais fabrication très complexe :

http://www.ovationtribute.com/Adamas_Sl ... 689-7.html
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par maliberd » 25 Avr 2008 17:56

T'es un véritable puits de science question Adamas Rémy, je commence à prendre mon pied ici ! yess yess

Question à 2 balles, sur ma 1681 de 88, alvéolaire ou fibronic ?
maliberd
 

Message par maliberd » 25 Avr 2008 17:59

Allez on ne va pas se prendre le chou pour ça.


Bien évidement que non Arnaud, ça roule...je bosse dans le spatial...déformation professionnelle... ++remy
maliberd
 

Message par Rémy » 25 Avr 2008 18:21

Bein si tu bosses dans le spatial ça tombe bien : le programme Adamas lui dérive justement des recherches en aérospatial et a même couté un sacré paquet au vénéré Charlie Kaman, concepteur de pales d'hélicoptères au départ ! En 1988 on avait peut-être encore du bouleau là dedans, ça je ne sais pas, par contre le grain de table est plutôt alvéolé non ? Photo table ?
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par rouvier jean pierre » 25 Avr 2008 18:27

En 1988 on avait peut-être encore du bouleau là dedans, ça je ne sais pas, par contre le grain de table est plutôt alvéolé non ? Photo table ?



la mienne est de 93 alvéolé... la y a pas photo :wink: pas de bois donc ??
Pièces jointes
Adamas 002 - Copie (2).JPG
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Rémy » 25 Avr 2008 18:28

Puit de science faut pas exagérer, disons que j'ai longuement parcouru la bible et longuement écouté Marcel qui en connaissait en paquet sur le sujet, c'était dans le début des années 80... Voila le lien pour la bible, donc sur OT où tu trouves tout :

http://www.ovationtribute.com/Catalogue ... azine.html
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 25 Avr 2008 18:32

Oui donc là je confirme à l'évidence l'alvéolé, mais ça ne signifie pas non plus "pas de bois", ça on n'en parle pas beaucoup mais comme j'ai découpé pas mal de tables... non je déconne... quoi que.... en fait la question je me la pose depuis qu'ils m'ont envoyé un échantillon de la table de mon custom, le procédé des années 77-78 était complexe mais quand a t'il été arrêté ?
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 25 Avr 2008 18:34

Tu peux en fait voir le sandwich en examinant de près les ouïes à la loupe si c'est un sandwich ou pas ???
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Arnaud » 25 Avr 2008 18:42

Ok c'est vu Rémy, les gros plans des photos parlent d'eux-mêmes.
Initialement je pensais qu'il y avait 2 générations de tables, les AD1/AD2 texturées avec âme en bois, puis celles utilisée sur les W597 en rowing pleine masse sans âme en bois.
Ce que tu appelles "alvéolé" est pour moi un stratifié carbone pleine masse, mais avec un tissage sergé de type unidirectionnel, ça ressemble de très près à ce que j'utilisais pour mon avion. Un peu naïvement je pensais que les tables 2ème génération avaient toujours une âme en vrai bois mais que seul le tissage utilisés pour les peaux était différent ("alvéolé" ou non).
J'ai regardé de plus près mon AD2 et effectivement ça semble bien du pleine masse avec la sur-épaisseur des épaulettes.
On pourrait donc dire qu'il y a à l'heure actuelles 3 générations de tables:
- fibronic avec âme en bois (600 1ères AD1)
- Stratifié unidirectionnel sergé, mais pleine masse (suite des AD1 puis AD2)
- Stratifié unidirectionnel rowing, toujours pleine masse, telles les W597 et dérivées.
C'est ça ?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 25 Avr 2008 18:53

Oui Arnaud, c'est bien ça !!! yess
(ne le dites pas mais je fais semblant de comprendre...) mdr mdr mdr

C'est un éternel bonheur de te lire ++arnaud

Voici un exemple parfait du sandwich des Adamas 1ère génération.

J )))king
Pièces jointes
Adamas Sandwich.JPG
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)

cron