Réponse de l'usine Ovation...I apologize !

Discutions, Infos et questions diverses

Réponse de l'usine Ovation...I apologize !

Message par maliberd » 28 Avr 2008 14:36

Bonjour à tous,
je vous livre le retour de l'usine concernant mon intérrogation sur les matériaux des modèles RI. Réponse rapide et précise à une question précise...
Mes excuses pour un jugement hatif et injustifié de ma part. Je pense que je vais échanger avec eux sur certains autres aspects des modèles RI qui peuvent être riches d'enseignement (je finirai peut-être par les lasser !), je vous tiens au courant.
Bernard.


Hi Bernard,

The sound board and bracing are the same on the two models but the
round back is made of lyrachord composite on the 1687 and the 1187 is made
from fiber glass cloth.





------------------
Reply to:

Hi there,
I intend to put an order for a custom Adamas guitar and I would like to
know what are the differences between these 2 reissue models 1687-8
and 1187-247 regarding the soundboard and back materials.
Thank you for your answer.
Best Regards.
Bernard.
maliberd
 

Re: Réponse de l'usine Ovation...I apologize !

Message par Adamasplayer » 28 Avr 2008 19:52

maliberd a écrit :Hi Bernard,

The sound board and bracing are the same on the two models but the
round back is made of lyrachord composite on the 1687 and the 1187 is made
from fiber glass cloth.


Ayant les deux, je peux dire que si les tables sont identiques (ce que je ne peux pas contrôler mais que je veux bien croire), je peux dire des barrages que si ils ont la même forme ou disposition, ils ne sont pas du tout de la même taille.
Le barrage et beaucoup moins haut sur la #47 que sur la 1687 (en tout cas pour ce que je peux en voir dans la #47) dans la proportion d'au moins 1 pour deux. La #47 a donc un barrage plus léger.
La question à se poser à partir de là est : pourquoi un barrage plus léger si les tables sont identiques ? (à tirant de cordes équivalent bien entendu).
Adamasplayer
 

Message par Edouard » 28 Avr 2008 21:28

Est-ce le même matériau utilisé pour ces deux barrages Pascal ?

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par maliberd » 28 Avr 2008 23:43

C'est effectivement très étrange ! Ou alors, lorsqu'ils répondent barrage identique, cela signifie dans leur esprit même disposition (quintad). Un barrage plus léger sur la 1187 devrait conduire à une fréquence fondamentale plus élevée et un temps de réponse plus court. Pascal est-ce que c'est ce que tu constates : 1187 plus équilibrée, registre médium-aigu plus présent et des basses incisives qui "claquent" ? Le mystère continu...il faut vraiment que j'essaye les deux ! :-P
maliberd
 

Message par Adamasplayer » 29 Avr 2008 17:02

Edouard a écrit :Est-ce le même matériau utilisé pour ces deux barrages Pascal ?

Ed ouard


A priori oui, mais pas facile à vérifier vu qu'il n'y a pas de trappe de visite sur la #47 ...
Adamasplayer
 

Message par Adamasplayer » 29 Avr 2008 17:05

maliberd a écrit :C'est effectivement très étrange ! Ou alors, lorsqu'ils répondent barrage identique, cela signifie dans leur esprit même disposition (quintad). Un barrage plus léger sur la 1187 devrait conduire à une fréquence fondamentale plus élevée et un temps de réponse plus court. Pascal est-ce que c'est ce que tu constates : 1187 plus équilibrée, registre médium-aigu plus présent et des basses incisives qui "claquent" ? Le mystère continu...il faut vraiment que j'essaye les deux ! :-P


C'est vrai qu'en accoustique, la #47 ça déménage, c'est puissant, clair, net et précis. La caisse te vibre dans le ventre et les côtes. Et c'est d'une facilité déconcertante à jouer .
Adamasplayer
 

Message par Rémy » 29 Avr 2008 17:50

On n'avait pas fait le tour du sujet alors ? Retour du ++remy Différence entre 1687 RI et 1187 RI : la 1687 interpose entre les cordes et le table un gros piezo en plastique (Delrin) d'un petit 1cm de large monté sur une bonne embase métallique (ça s'appelle en d'autres termes l'honorable et si puissant OCP-1 : le meilleur piezo qui soit à mon humble avis)... pas pareil qu'un joli petit sillet de 3 mm en os serti et bien entouré de bon noyer massif... pour le reste c'est une somme de petits détails qui conduisent à cette différence si agréable à notre oreille, dont le barrage bien sur s'il est un peu différent. Au fait on cherche quoi ? Il est certain que la 47 RI (ainsi que l'UT) est acoustiquement la meilleure Adamas de ces deux dernières décennies ... et pour l'UT c'est facile : c'est une 12 cases hors caisse !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 29 Avr 2008 19:22

Au fait grâce à la mine d'or qu'est ce site j'ai aussi pu vérifier que :

Le suspended ring (filet blanc entre table et contour) est apparu dès 1979, donc après les 600 premiers modèles à quelque chose près.

Le carbone alvéolé est apparu vers 1984 et autour des numéros 4000-4500. Est-ce à dire que le sandwich bouleau s'est arrêté là aussi ?

Super !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par maliberd » 29 Avr 2008 22:21

Pour ajouter un peu plus au trouble et au flou qui m'envahissent, voici un lien sur ovationgallery.com
où il est clairement indiqué, dites-moi si je me trompe, que la #47 est une fidèle réplique des slotheads d'origines et qu'elle possède donc une table de type sandwich carbone/bouleau/carbone. Ce qui me semble être en contradiction avec la réponse de l'usine mais qui pourrait expliquer le barrage différent ?
maliberd
 

Message par Adamasplayer » 29 Avr 2008 22:40

maliberd a écrit :Pour ajouter un peu plus au trouble et au flou qui m'envahissent, voici un lien sur ovationgallery.com
où il est clairement indiqué, dites-moi si je me trompe, que la #47 est une fidèle réplique des slotheads d'origines et qu'elle possède donc une table de type sandwich carbone/bouleau/carbone. Ce qui me semble être en contradiction avec la réponse de l'usine mais qui pourrait expliquer le barrage différent ?


Moi j'te dis, rien de tel qu'un essai comparatif et tu seras fixé !!!!

Aujourd'hui ça me rassurerait de savoir que toutes les #47 ressemblent vraiment à l'original (mais je n'en ai jamais vraiment douté),
Honnêtement, c'est un tel plaisir à jouer, à écouter, à sentir vibrer que la techniqueducommentelleaétéfabriquée, j'm'en tape un peu .... pour être tout à fait franc.

Je n'aurais peut-être jamais les moyens de me payer une Slothead originale (pas à cause de l'argent mais à cause du peu de guitare qui existe par rapport au nombre de grand malades qui en veulent) alors je vais me contenter de celle ci .... c'est déjà pas si mal et tout le monde n'en a pas ....
Adamasplayer
 

Message par Rémy » 29 Avr 2008 23:19

Il n'y a pas de trouble à mon sens : la #47 RI est une guitare acoustiquement monstrueuse doublée d'un rêve que nous pensions tous inaccessible de notre vivant, pourtant ils l'ont réalisée et on ne les remerciera jamais assez pour cela. En plus de ça ils se sont décarcassés grave : pas évident du tout de faire en 2007 une Adamas avec les procédés et matériaux de 1977, ils n'ont fait aucune approximation ni aucun compromis. En 1977 il était impossible de faire cette guitare en série, là ils en ont sortie une petite centaine, chacune étant faite à la main comme la 47 originale (unique elle) : merci milles fois pour tout ça... et de plus elle est MAGNIFIQUE !!! Maintenant si tu regardes de plus près les photos de ton lien tu y verras bien un carbone alvéolé et d'ailleurs ils ne s'en cachent pas car les spécifications de la table de la #47 précisent "unidirectional carbone graphite"... tout comme la 1687... CQFD ! Il y a d'autres détails comme ça si on veut vraiment fouiller le jeu des différences mais il ont fait le mieux qu'il était possible de faire et ils ont réussi leur pari... comme dit Pascal après on s'en fout dès lors que le plaisir des sens est ce qu'il est avec cette guitare là non ? Incomparable à une 1687 RI c'est clair...

http://www.adamasguitars.com/?fa=detail ... 62&sid=511
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par guite » 29 Avr 2008 23:46

D'accord avec les propos de tout ce petit monde, c'est de loin la meilleure acoustiquement parlant !!!! Et en plus, elle est magnifique !
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invité(s)

cron