Quelle DI BOX avant d'enregistrer ?

Discutions, Infos et questions diverses

Quelle DI BOX avant d'enregistrer ?

Message par Le Poulpe Mort » 08 Août 2008 16:26

Bonjour, je voulais savoir quelle DI box vous préconiseriez pour enregistrer une Ovation (J'enregistre à la fois au micro et en DI).
Le préamp est un OP-24+/
J'hésite entre
- la radial J48
- et la tech21 sansamp paradriver DI
Pour l'instant, je me sers de l'interface DI de mon interface audio, mais dans le cadre du live, j'aimerais ne pas dépendre des DI fournies par les ingés sons (voir l'absence de DI).

Quelles autres DI utilisez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Arnaud » 08 Août 2008 16:41

Et si tu montais un OP50 avec une sortie XLR ?
Plus besoin de boîtier direct.
Il y en a justement un à vendre pas très cher sur ebay en ce moment, le vendeur ships worldwide.
ICI

Pour le reste je ne connais pas les boîtes que tu mentionnes, j'utilise parfois un Aural Acoustic Exciter pour cet usage avec de bons résultats.
Voir ICI
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Le Poulpe Mort » 08 Août 2008 16:43

Mais ça nécessite un découpage de la caisse.

Vous connaissez un luthier sur Paris qui sache tailler dans du lyrachord sans faire trop de dégâts ?
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Arnaud » 08 Août 2008 16:46

Oui, il faut adapter le passage du préamp.
Mais pas la peine de passer par un luthier, juste un petit coup de Dremel équipée d'une fraise carbure.
C'est fait en 2mn !!
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Le Poulpe Mort » 08 Août 2008 17:00

ok, j'ai ça à la maison, ça devrait aller. Merci ;)
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Le Poulpe Mort » 08 Août 2008 21:58

Je me suis laissé tenté par l'OP-50 qui présente à priori tous les avantages dont j'ai besoin, et peut-être même plus, du fait que c'est un préamp qui doit être de bien meilleure qualité que l'OP-24+.

il me semble aussi que les micros piezo sont fournis avec, et eux aussi doivent être de bonne facture vu qu'ils viennent de la W597. C'est pas trop difficile à monter ? (Par là, je veux dire, ce n'est pas trop délicat, est-ce que ça demande précision mllimétrique au niveau du placement en dessous du chevalet ?
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Arnaud » 10 Août 2008 1:46

Normalement, tu dois pouvoir conserver le piezo qui est monté sur ta guitare, ainsi que les réglages actuels. Il suffira de débrancher le connecteur et de le reconnecter sur le nouveau préampli.
Le kit que tu as acheté contient un piezo, ça t'en fera un de secours.
Tu nous tiens au courant ?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Le Poulpe Mort » 10 Août 2008 2:28

Arnaud a écrit :Normalement, tu dois pouvoir conserver le piezo qui est monté sur ta guitare, ainsi que les réglages actuels. Il suffira de débrancher le connecteur et de le reconnecter sur le nouveau préampli.
Le kit que tu as acheté contient un piezo, ça t'en fera un de secours.
Tu nous tiens au courant ?


Ok merci !
Le preamp est parti aujourd'hui des states.
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Jérôme » 10 Août 2008 9:10

Il n'est pas sûr que la connectique soit la même entre le piezzo de l'OP-24 et celui de l'OP-pro et si ce n'est pas le cas, c'est "facile" à changer.
Le plus chiant est qu'il faudra sans doute dans ce cas régler la hauteur du piezzo avec les cales.

Tiens nous au courant. :wink:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Le Poulpe Mort » 12 Août 2008 19:31

Le préamp est arrivé ! Le plus dur reste à faire. J'ai une petite appréhension à l'idée de faire une opération chirurgicale sur ma pôtite chéwy.

Sur les côté du support de l'op50, il y a 2 petites ailettes amovibles. Vous savez à quoi elles servent ?

La panique commence quand j'ouvre l'arrière de l'Ovation, le connecteur du piezo semble être complètement différent. L'Op-24 est plus large à l'intérieur et est apparemment collé. Je ne sais pas comment le retirer.
Je n'avais pas saisi que le piezo était entre le chevalet et la table. (Et dire que je viens de changer les cordes).

EDIT: j'ai trouvé, le préamp et le logement pour la pile sont vissés et les vis sont cachés sous les stickers des imprimés.
Et là, galère, une des vis qui tient le préamp est complètement foirée ! ))+))+
Dernière édition par Le Poulpe Mort le 12 Août 2008 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Le Poulpe Mort » 12 Août 2008 22:21

Un peu plus tard, à l'aide d'un dremel, je dézingue la tête de vis et arrive à désolidariser l'OP-24 de ses entraves.
Et en fait, si, le connecteur du piezo est bien le même. ça me rassure, ce sera ça de moins à se palucher. :)

(Je fais des photos des différentes étapes au fur et à mesure, et je les mettrais en ligne, une fois que j'aurais terminé. Ca pourra peut-être aider quelqu'un un jour).
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Jérôme » 12 Août 2008 23:17

A suivre... yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 12 Août 2008 23:54

Je lis tout ça avec un peu de retard, mais je vois que tu es sur la bonne voie le Poulpe.
Pas d'affolement, procède avec méthode, logique et minutie, ce upgrade a déjà été réalisé avec succès par de nombreuses personnes. Normalement il n'y a pas de difficulté particulière.
Par contre il ne faut pas se louper sur la découpe du nouveau logement de préampli car il a une courbure propre correspondant à une localisation bien précise sur la caisse.
Bon courage pour la suite, tu nous tiens toujours au courant .
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par fabou75020 » 13 Août 2008 19:46

Arnaud a écrit :Je lis tout ça avec un peu de retard, mais je vois que tu es sur la bonne voie le Poulpe.
Pas d'affolement, procède avec méthode, logique et minutie, ce upgrade a déjà été réalisé avec succès par de nombreuses personnes. Normalement il n'y a pas de difficulté particulière.
Par contre il ne faut pas se louper sur la découpe du nouveau logement de préampli car il a une courbure propre correspondant à une localisation bien précise sur la caisse.
Bon courage pour la suite, tu nous tiens toujours au courant .

Et un fois que tu auras fini avec ton nouveau jouet, Poulpe mort et moins ch.ant que le vivant, tu demanderas à Arnaud ++arnaud comment réparer un BBQ à gaz qui flambe comme un chalumeau :shock:
Cela devrait nous valoir un bon moment... :wink:
L'agité du WOK'n Roll...
Image
Avatar de l’utilisateur
fabou75020
STAR WOK
 
Message(s) : 2041
Inscription : 02 Avr 2006 11:21
Localisation : PARIS

Message par Arnaud » 13 Août 2008 20:22

Pas la peine de demander, je te donne déjà la réponse ... tu coupes le gaz et tu attends que ça s'arrête mdr mdr
Ne toucher à rien d'autre et surtout ne pas jeter d'eau dessus car la réaction avec le bac à graisse situé sous les grilles risque de transmormer ledit BBQ en navette spatiale .... :? :?
Heureusement les appareils photo et la camera étaient dans leurs étuis ... :roll:
Le point positif, c'est que le BBQ a été catalysé à 350-400 °C, tout beau tout neuf prêt à griller comme au premier jour mdr mdr
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invité(s)

cron