Nouveau et aide pour l'achat d'une Adamas !

Discutions, Infos et questions diverses

Nouveau et aide pour l'achat d'une Adamas !

Message par nicopod » 10 Jan 2006 17:40

Bonjour à tous !

Je suis nouveau, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans. Je joue de la guitare depuis 10 ans, avec une longue pause de 5 ans, et je l'ai reprise enfin !

Je joue sur une Ovation Standard Balladeer de 1997. Mon reve a toujours été d'avoir une Adamas, comme Dadi, et avec ce super son qui la caractérise !

Un ami vend la sienne, un modèle de 1987 bleu, à pan coupé. Il me la fait 1350 euros. Je l'ai essayé, elle sonne super ! A part peut être les cordes un peu loin du manche dans les aigus, je n'ai jamais su vérifier un manche ! A ce propos, est ce normal qu'il ne touche pas la table et qu'il y a un jour sur les Adamas ?

a coté de ça je peux avoir une Adamas 1597 smt noire de 2003, pour le même prix. Très peu servie apparemment. Je ne l'ai pas encore vue. A ce que j'ai pu voir la table est en carbone unidirectionnel, et la caisse en mid bowl.

Je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouviez m'aider ! Est ce que ces 2 guitares sonnent pareil ? Celle de 2003 doit avoir un meilleur préampli je pense, mais l'autre de 87 peut être un meilleur son, plus puissant ?

Dire qu'on peut avoir aux usa les nouvelles ré éditions des Adamas I avec la tête sculptée pour 1700€, hors frais de port... mais ça fait peur qd même ! Et ça dépasse mon budget lol

Merci à vous ! Et à bientôt !

Nico
Nico.
Avatar de l’utilisateur
nicopod
Legend
 
Message(s) : 146
Inscription : 10 Jan 2006 17:33

Message par Edouard » 10 Jan 2006 19:37

Salut Nico !

Tout d'abord : BIENVENU sur ce forum !!

Tu cherches une Adamas : je ne peux que t'en féliciter !
Super choix !
Au sujet des deux modèles que tu évoques (celle de 87 et celle de 2003), elles n'auront pas le même son.
Le modèle de 87 doit certainement être une Adamas 2 dont la référence est 1581-8 (le "-8" c'est la couleure : bleue). J'ai la même !! Les Adamas 2 ont une table dite "texturée", comme les Adamas 1. C'est une différence fondamentale avec les modèles CVT et SMT plus récents. Il n'y a que ton oreille qui pourra te guider sur ton choix définitif. Je ne peux ici que te donner mon avis personnel : choisis l'Adamas 2 !!! :lol: :lol: :lol: J'ai testé le son de ces deux modèles : pour moi il n'y a pas photo entre les deux ! Je préfère (et de très loin) le son des Adamas 2 à celui des nouveaux modèles.
Concernant tes doutes sur le préampli, cela dépend bien sûr de ton jeu : joues-tu tout le temps en amplifié ? De plus, les anciens préamp ne sont pas si mauvais que cela ! Il est souvent reconnu que le préamp OP24 fait référence et il date des années 80/90.
Concernant l'âge, ce sont des guitares qui vieillissent très bien si elles ont été bien entretenues, ce qui semble être le cas de celle que tu as pu tester (la mienne est de 94 et n'a pas une ride !).
Le manche des Adamas 2 ne touche pas la table d'harmonie, c'est tout à fait normal. Cela permet à la table de s'exprimer plus librement.
Pour le réglage du manche, le système de la "kaman barre" permet de régler facilement le manche. Tu y accèdes par l'intérieur de la caisse et il suffit d'être équipé d'une clef adéquate (je laisse aux bricolos le soin de t'expliquer plus précisément la démarche :) ).
Côté prix, 1350 EUR pour une ADamas 2 est un prix plutôt dans la fourchette haute, mais qui reste raisonnable.

Ma conclusion : FONCE POUR LE MODELE DE 87 !!!!!
(désolé j'ai pas pu me retenir et conserver une position neutre :lol: :lol: :lol:)

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par davpicker » 10 Jan 2006 21:03

salut et bienvenue,

le jour entre la table et le manche est totalement normal
sinon de quel coin de la France es tu?
tu trouveras surement ton bonheur en achetant une adamas mais ne te precipite pas, il faut etre patient.
essayes en plusieurs.
mon avis, essaye de trouver une adamas assez "vieille", elle sonne à mon gout un peu mieux. mais je suis assez puriste dans les adamas et n'aime que les anciennes, n'est ce pas Jérome....
david
davpicker
Custom Legend
 
Message(s) : 382
Inscription : 06 Sep 2005 20:07
Localisation : 69

Message par Jérôme » 10 Jan 2006 22:52

Bonsoir Nico et Bienvenue,

Je serais encore plus restrictif que nos amis Edouard et David.
Si tu veux le son de Marcel, oublie les Adamas SMT ou CVT.
Ce sont d'excellentes guitares mais rien a voir avec une Adamas I ou II !!!
Le son sera plus proche d'une Custom legend que de l'idée que tu peux te faire d'une Adamas et tu risques d'être "déçu".

Le prix que te propose ton ami est parfaitement raisonable!!
Si elle te plait, fonce!!!

Avant de faire un réglage quelquonque sur cette Adamas, profite d'un changement de corde pour enlever une ou deux des calles qui se trouvent sous le chevalet.
C'est super simple a faire et c'est souvent très efficace pour baisser l'action de ta guitare.
Sur les conseils de Guy (un de nos membres super sympa!!!), j'ai fait un petit tutoriel qui pourra t'aider.
Le voici: REGLAGE ACTION ADAMAS

Tiens nous au courant de la suite. :wink:

J )))king
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par adfolk » 10 Jan 2006 23:13

Bonsoir nico et bienvenue sur ce super forum...Tu verras au fil des jours l'ambiance est extraordinaire....Les personnes sont toutes vraiment sympa....Et il y a quelques guitaristes qui sont vraiment "geant"(notement un de la montagne ..et un des iles....)ah ah ah..Pour ma part j'ai une Adamas 2 je pense...et elle sonne très bien...;Mais je crois que tout viens de l'oreille.....Si le son te plais fonce...comme dirait Ed(encore un super interprete...)Si tu hesites eh bien prends ton temps...Il y a encore beaucoup de modèles à vendre...Bien amicalement :D
adfolk
Super Picker
 
Message(s) : 2207
Inscription : 14 Sep 2005 17:16
Localisation : paris

Message par nicopod » 11 Jan 2006 9:47

Merci beaucoup les amis, vous êtes super sympa !

Je suis du nord, entre Lille et Lens. Et l'Adamas appartient au président du club de picking de Douai, le Douai Fingerstyle Guitare http://www.dfgdouai.com/

Ce n'est pas évident de trouver des Adamas II à prix correct ! Celle là sonne vraiment très bien, après un réglage ce sera encore mieux ! Et elle a une facilité de jeu déconcertante ! bon, je pense qu'elle devait être chaussée en cordes extra light, mais le manche en V me va mieux, avec mes tites mains lol

Je pense que je vais laisser tomber la SMT, c'est ce que j'en pensais. Et en plus elle est en mid bowl, ça sonne moins bien !

Je vais peut être lui faire une offre à 1200 €, on verra bien !

Sinon j'ai louppé un modele Melissa Eheridge en Allemagne il y a peu, parti à 1250 € sur ebay :o( Etant frontalier j'aurai pu aller la chercher. Sinon aux US on en trouve aussi, mais là, acheter sans voir et essayer, ça fait peur quand meme !

Je vais continuer mes recherches !

Au fait, vous connaissez le forum de la guitare fingerstyle ? J'y suis aussi, l'ambiance est très sympa également !

A bientôt !
Nico.
Avatar de l’utilisateur
nicopod
Legend
 
Message(s) : 146
Inscription : 10 Jan 2006 17:33

Message par nicopod » 11 Jan 2006 10:53

Regardez ce que j'ai trouvé sur ebay http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... Track=true

Elle parait chouette ! Il faut voir le prix du transport avec l'assurance, et jusqu'où elle va monter ! Ca fait un peu peur quand meme... qqun a t il déja acheté aux US ?

et celle là en allemagne, avec un manche de 47mm... hum pour mes petites mains ce n'est peut être pas idéal :o/ ça fait la largeur d'un manche classique non ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true
Nico.
Avatar de l’utilisateur
nicopod
Legend
 
Message(s) : 146
Inscription : 10 Jan 2006 17:33

Message par Edouard » 11 Jan 2006 12:13

Oui, Jérôme l'a signalé dans ce sujet !
Il y a une section 'Achat/vente' où on indique les différentes ventes, notamment sur eBay.

Pour info, si tu achètes une guitare aux USA, il faut compter environ 20% de taxes (TVA et frais de douane) + transport (environ 150 USD pour ce genre de guitare, assurance comprise).

Concernant l'Adamas vendue en Allemagne, le manche large de 47mm est légèrement plus large qu'un manche habituel (environ 42mm) et moins qu'une guitare classique. J'ai pu essayer ce type de manche sur une U681T, c'est très très agréable à jouer (j'ai été surpris, j'avais de gros a priori négatif). Beaucoup moins difficile qu'un manche classique, et grand confort de jeu. Mais attention, Jérôme (paulmac.fr) a déjà placé une enchère sur cette guitare, ne vous marchez pas dessus ce serait dommage ;)

Ed ouard.
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par nicopod » 11 Jan 2006 12:23

Ah ok, Jerome est du groupe c'est bien ça ?

Je vais voir avec lui, mais de toute façon je pense qu'elle montera beaucoup plus que mon budget, je ne dépasse pas les 1100 euros :wink:

Pour les usa, je ne savais pas pour la taxe... ça se paye à qui ? Le vendeur te le dit au final ?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
nicopod
Legend
 
Message(s) : 146
Inscription : 10 Jan 2006 17:33

Message par Edouard » 11 Jan 2006 12:38

Tu payes la taxe aux douanes françaises !
Mais bon, tu peux passer à travers !
C'est une question de chance !
Si tu passes par un transporteur type Fedex tu as plus de chance de payer cette taxe que si tu passes par USPS (la poste américaine).
C'est donc le transporteur qui te facturera cette taxe.

Jérôme fait partie du groupe, bien sûr ! C'est même notre maître à tous !! C'est le )))king !!!
C'est lui qui a créé le site www.ovationtribute.com et créé ce forum. Il a été aidé par Tom, le ))mousquetaire du )))king.
Tous deux ont fait un boulot absolument fabuleux !!

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par davpicker » 11 Jan 2006 19:49

quel est le nom du président du club de picking de Douai?
car on en connait quelques uns des membres.
quant à moi je fais partis de Guitar Pickers association.
voici le site: www.gpassociation.com
davpicker
Custom Legend
 
Message(s) : 382
Inscription : 06 Sep 2005 20:07
Localisation : 69

Message par Edouard » 11 Jan 2006 21:25

Le monde est petit... David tu es listé sur le site dans la rubrique "Associations" !!

Nico, petite remarque (si je peux me permettre), dans la page des liens, l'url du site de Jérôme ("Jérôme Ovation Web Page") n'est plus bonne. Il faudrait la remplacer par www.ovationtribute.com

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par davpicker » 11 Jan 2006 22:28

salut
pourquoi le monde est petit Edouard?
davpicker
Custom Legend
 
Message(s) : 382
Inscription : 06 Sep 2005 20:07
Localisation : 69

Message par Edouard » 11 Jan 2006 23:09

Salut David,

Don't worry David, ma remarque ne cache rien que de la surprise !
Dès que quelqu'un propose un site de picking, on retrouve toujours les mêmes personnes ! Les mêmes liens et les mêmes guitares !
Avant de venir sur ce forum, c'est un monde que je ne connaissais absolument pas ! Je n'avais jamais entendu parlé de fingerpicking (pour moi c'était un mot anglais pour dire arpège :lol:), de Marcel, de Tommy etc... Et je découvre un petit morceau de cette planète avec des tas de gens qui m'ont l'air bien sympas !
Voilà, c'est tout !
J'ai écrit cela parce que je trouvais rigolo que tu te présentes alors que tu étais cité sur ce site !

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par davpicker » 11 Jan 2006 23:26

ah ok tout s'explique
internet a vraiment du bon, on se rend compte qu'il y a plein de gens passionnés par les memes passions.
je n'avais meme pas fait attention que j'etais dans la rubrique des liens, toutes mes excuses Ô Jérome
davpicker
Custom Legend
 
Message(s) : 382
Inscription : 06 Sep 2005 20:07
Localisation : 69

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invité(s)

cron