Home studio micros pour prise de son guitare acoustique ???

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Home studio micros pour prise de son guitare acoustique ???

Message par Chris-Picking » 05 Oct 2008 13:16

Salut à tous,

Voilà j'ai une très bonne guitare (pas ovation :-( , mais quand même très bonne puisque de luthier, par contre très peu de moyen technique d'enregistrement......et branché en piezzo....plusieurs amis s'acharnent sur moi depuis des mois :-) pour que je me prenne un micro externe, ce que je me décide enfin à faire en vu éventuellement de créer mon home studio! J'ai eu écho que le Rode NT3 est vraiment bien, je ne sais plus trop quoi choisir, et peut-être qu'il y a encore mieux et que vous, vous savez .....
J'attends vos conseils sur ce coup.

PAr ailleur mon autre question c'est: qu'est-ce qui m'empêcherai de mettre un micro externe et rester aussi branché en piezzo????
Il me semble avoir vu que lorsqu'il s'enregistre Tommy Emmanuel procède de la sorte: 1 micro externe à la jonction manche et caisse, un micro externe entre rosace et chevalet, un micro externe par dessus son épaule, et branché en piezzo....

VOus êtes vraiment les bien venu pour me faire part de vos avis......

Dans l'attente je vous souhaite un bon dimanche à tous!

Chris

.
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Message par Adamasplayer » 05 Oct 2008 14:03

Salut Chris,
On peut dire que tu tombes à pic !!!!
J'ai depuis un an et demi, presque 2 ans, une table numérique Korg D1200 avec graveur de CD et depuis hier je me suis acheté un couple de micros appairés afin d'enregistrer en stéréo.

Au début, sur les conseils d'ingés son et de connaissances diverses et variées, j'étais parti sur un couple AKG C414B-XLII (le tout terrain du micro studio pour instrument), avec à la clef, un p'tit billet de 1500 €. :?
C'était soi-disant, le meilleur rapport qualité prix (compte tenu du matos que j'ai et de la pièce dans laquelle je voulais faire ça.)
Devant le montant de la dépense j'ai attendu .... et grand bien m'a pris !!!
Au salon de la musique je suis arrivé sur le stand Behringer !!!! J'expose mon problème, et le type me dit : voilà ce qu'il vous faut ! Et il me sort un couple de micros ridiculement petits et pour un prix dérisoire : environ 70 € (prix conseillé).
Aux automnales de Ballainvilliers, le stand de la note picking était juste à côté de celui d'une Sté qui s'appelle SONOVENTE. Ils les vendent 59 € (neufs dans une boite avec barre stéréo, bonettes, supports).
Je suis donc aller les chercher hier et les premiers essais sont plutôt concluants, Il faut juste que je trouve le bon endroit pour les placer afin de ne pas avoir trop de basses par rapport aux aigus. Ma #47 n'a jamais eu un aussi bon son.

Pour la deuxième partie de la question, rien ne t'empêche d'enregistrer avec le piezzo branché. C'est ce que j'ai essayé avec ma 1687, j'ai de cette façon 4 pistes : 2 avec les micros (basses et aigus), et 2 piezzos (puisque l'Adamas est stéréo), et le mélange des deux est assez sympa.

Après il faut apprendre à se servir d'un compresseur et de tout autre accessoire qu'un bon studio d'enregistrement possède ..... mais ça c'est une autre histoire.

Je t'envoies les photos des bêtes et le scan de la fiche technique .....

@+ et bon dimanche



Et pour le MP3 (parce que j'en connais qui vont le réclamer, attendez 2 min SVP, je recommence tout juste à pouvoir jouer, il faut que je me dérouille les doigts, et c'est pas ce qu'il y a de plus facile .... promis je vous envoies ça dans peu de temps ..... :wink: )
Pièces jointes
Behringer C2_2.JPG
Behringer C-2 en situation, avec la barre stéréo, les 2 supports, les bonnettes et les micros .... le pied de micro et les câbles XLR sont en sus ....
Behringer C2_3.JPG
Quand je dis qu'ils sont petits, ils sont petits .....
Dernière édition par Adamasplayer le 05 Oct 2008 14:13, édité 1 fois.
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Message par Adamasplayer » 05 Oct 2008 14:12

les caractéristiques techniques ....

Pour le prix et commencer dans le domaine, je crois qu'il n'y a pas de question à se poser.
Voici l'adresse internet de la Société où je les ai achetés : sonovente.com. Si tu commandes de façon à être livré chez toi, les frais de port sont de 10 €.
Pièces jointes
Caractéristiques techniques.jpg
Diagramme polaire - Réponse en fréquences.jpg
Adamasplayer
 

Message par fabou75020 » 05 Oct 2008 14:12

Balèze quand même, le coyot
Quand il s'y met, ça déchire :shock:
Et ouais, c'est mon pote le gars ADAMASPLAYER ; il est à moi ; c'est ma chose ; je partage pas : il est à moi jump
Ceci dit : tu la joues comment, ta 47# ? Passque sur les photos, on a l'impression que y'a pas la place pour glisser tes fingers :?: :!:
Mais gaffe : c'est ma période boulet, et j'ai peut-être pas tout capté ))+))+
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Message par Adamasplayer » 05 Oct 2008 14:32

Pour ++fabou : Ta Chose te dit : soi patient ma poule t'aura bientôt une vidéo qui montre tout comment qu'y faut faire, comment qu'on branche les sucettes, ou qu'y faut les mettre et ou y'faut mettre les doigts et tout et tout ........

Pour tous les autres, ne voyait rien d'autre dans ces propos que des informations techniques ......... ça va sans dire comme dirait J )))king .......... perso, j'trouve que ça va bien aussi en l'disant ...... :wink:


T'as raison J )))king, 3 réponses sur un sujet, et ça part en vrille ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par fabou75020 » 05 Oct 2008 14:44

Adamasplayer a écrit :Pour ++fabou : Ta Chose te dit : soi patient ma poule t'aura bientôt une vidéo qui montre tout comment qu'y faut faire, comment qu'on branche les sucettes, ou qu'y faut les mettre et ou y'faut mettre les doigts et tout et tout ........
Faudra que tu me la mettes en MP, alors :18:
Adamasplayer a écrit :T'as raison J )))king, 3 réponses sur un sujet, et ça part en vrille ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le coup, c'est pas moi qui ai commencé ))angel
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Message par Adamasplayer » 05 Oct 2008 14:49

fabou75020 a écrit :
Adamasplayer a écrit :Pour ++fabou : Ta Chose te dit : soi patient ma poule t'aura bientôt une vidéo qui montre tout comment qu'y faut faire, comment qu'on branche les sucettes, ou qu'y faut les mettre et ou y'faut mettre les doigts et tout et tout ........
Faudra que tu me la mettes en MP, alors :18:
Adamasplayer a écrit :T'as raison J )))king, 3 réponses sur un sujet, et ça part en vrille ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le coup, c'est pas moi qui ai commencé ))angel


Que dalle !!!!! pas d'exclu sur l'forum .......... c'est une famille ............ pour tout l'monde .............. en direct live .......... avec gros plan ....... détails et tout et tout .............. j'ai dit qu'ce s'ra comme ça et ce s'ra comme ça, et pis c'est tout ....... :?
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Message par Chris-Picking » 05 Oct 2008 15:18

Salut Mr Adamas player :D , et merci beaucop pour ta réponse super explicative....par contre ct inévitable, allez tu pourrais me faire unptit mp3 juste pour avoir un apperçu???????? C'est juste les sons qui nous interesse ;-)

JE crois que je vais peut être geter un coup d'oeil sur ces micro qui ne sont vraiment pas très cher à coté de ce que j'avais prévu d'acheter, et si c'est aussi efficace pourkoi pas ;-) en plus pour lemême prix si j'ai bien compris on en a 2 ???? la grande class pour démarrer en tout cas et avoir unmeilleur son!

quant à une console enregistreur numérique, j'y réfléchi justement aussi......à suivre....

Bon on attend lemp3 ;-)

Et merci pour la réponse

Chris
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Message par adamas55 » 05 Oct 2008 16:13

M'a l'air pas mal ces deux petits micros, j'vas regarder ça de prés :wink: :D
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Message par Le Poulpe Mort » 05 Oct 2008 21:53

Salut Chris !

Quel est ton budget ? Car ça peut aller du pas cher à du beaucoup plus cher.
En moyen de gamme et excellent rapport/Qualité prix, il y a l'AKG C414 TL II. (Abordable à l'occaze, mais neuf, attention la douloureuse).

En haut de gamme, le TLM103, si tu veux faire de l'enregistrement pro.

Côté Rode, je ne connais pas toute la gamme.
Il y en a qui apprécient le rode NT2, ce n'est pas mon cas; je le trouve agressif dans les mediums et pas très propre dans les aigus. (C'est quand même pas l'extase pour la guitare).

A regarder aussi, les audio-technica.

Pour moi, les micros, ce sont les oreilles du studio, et si les oreilles du studio n'entendent pas correctement, il y a des pertes d'information après (Comme pour les sourds).
C'est pour ça que je suis de l'école de ceux qui conseillent de ne pas négliger cette partie là de la prise de son.
Et puis un micro réputé, ça décôte assez difficilement, à part la première année. Ainsi, ca vaut le coup de regarder dans le marché de l'occase à ce niveau là.
Cependant, je déconseille Neumann pour les particuliers et/ou petites bourses: Une membrane qui lâche et c'est environ 600€ pour la faire remplacer. :?



Pour enregistrer la guitare, un bon truc, c'est d'avoir au moins 2 micros, et les configurations sont très nombreuses mais selon des règles tout de même:

- Un statique à transistor large membrane qui est à environ 70 cm de la table. (qui va capter la rondeur de l'instrument)

- Un électrodynamique (type shure sm57), à 1 cm au dessus du chevalet ou un peu plus en arrière (Au niveau de la table d'harmonie en fait), pour capter le côté percussif et les attaques.

- Un statique à petite membrane ou un électrodynamique (type shure sm57) à la jonction manche/chevalet. (On capte là pas mal d'harmoniques. Ca réchauffe le son capté)

- Un statique à transitor large membrane au niveau de l'épaule (en supplément ça uniquement), pour avoir aussi le son que perçoit le guitariste.

Après, rien ne t'empêche d'y rajouter la sortie piezo de la guitare.

Attention à une chose ! En studio, on n'oriente pas le micro vers la rosace (car il y a trop de perturbations et de noeuds acoustique à cet endroit.
En Live, on s'en soucie un peu moins, étant donné que les conditions acoustiques sont rarement optimales.

Le truc, c'est qu'il faut l'interface audio pour enregistrer toutes ses sources en même temps.

Il y en a pas mal de proposées sur audiofanzine. J'utilise une PreSonus en firewire, qui a pour qualité d'avoir des préamps très transparents.

Ca fait un investissement non négligeable dès lors qu'on veut bien capter une guitare, mais à un moment donné, c'est une étape nécessaire.

J'oubliais une chose. Si c'est pour de l'enregistrement, il faut avoir un bon casque (de type fermé) pour éviter la repisse dans les micros.
Là, je conseille le beyerdynamic DT770 (De préférence en 250 ohms). Ca coûte environ 100€ d'occasion, mais c'est un must have très apprécié des preneurs de sons.

Bien, bon courage dans tes choix. ;) (Et j'espère que tu es en bons termes avec ton banquier :lol: )
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Message par Adamasplayer » 05 Oct 2008 22:59

Chris-picking a écrit :JE crois que je vais peut être geter un coup d'oeil sur ces micro qui ne sont vraiment pas très cher à coté de ce que j'avais prévu d'acheter, et si c'est aussi efficace pourkoi pas ;-) en plus pour lemême prix si j'ai bien compris on en a 2 ???? la grande class pour démarrer en tout cas et avoir unmeilleur son!

quant à une console enregistreur numérique, j'y réfléchi justement aussi......à suivre....


C'est certainement pas aussi efficace que des micros plus chers, mais c'est certainement moins exigeant. Dans la pièce ou j'enregistre il y a une batterie et 5 autres guitares. Tout ça vibre joyeusement quand je joue, ce n'est pas perceptible avec les C-2, mais ça le serait certainement avec des 414. Sans compter le ronronnement du disque dur de la table d'enregistrement ..... je trouve que c'est un très bon produit, 2 micros pour 59 €, il y en a pour aussi cher de câbles et de pied de micros :shock:

Pour la table, tous les produits de home studio ne sont pas équivalents. Parmi ceux que j'avais retenu à l'époque, il y avait, Korg, Boss, Yamaha dans la même gamme de prix pour des caractéristiques semblables. J'ai 4 pistes simultanées dont 2 avec alim phantom, 12 pistes au total, et 64 pistes virtuelles, une tapées d'effets, de simulateurs d'ampli et de micros, un graveur de CD intégré ... 1200 € en novembre 2005 (le temps passe, ça va faire 3 ans).

Je jette un MP3 dans la rubrique ad-hoc ....
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Message par Eric G » 06 Oct 2008 18:18

Le Poulpe Mort a écrit :Salut Chris !

Quel est ton budget ? Car ça peut aller du pas cher à du beaucoup plus cher.
En moyen de gamme et excellent rapport/Qualité prix, il y a l'AKG C414 TL II......
...
...
...
Bien, bon courage dans tes choix. ;) (Et j'espère que tu es en bons termes avec ton banquier :lol: )

Ah!ben dis donc! :shock: Ah!ben dis donc! :shock: Ah!ben dis donc! :shock: Ah!ben dis donc! :shock: Ah!ben dis donc! :shock:
Pfiouh!!
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Message par gael » 06 Oct 2008 20:31

Merci Le Poulpe yess yess
ça c'est du post précis shocked
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Message par Le Poulpe Mort » 06 Oct 2008 21:29

En même temps, faut pas trop se prendre la tête: Au moins 70% des gens ont des écoutes de mauvaise qualité. Y compris la Hi-Fi qui contrairement à ce que ce nom indique, n'est pas du tout de la haute fidélité.
Ce sont des systèmes qui ne retranscriront pas toutes les subtilités (et tous les défauts) d'une prise.

Donc, mieux vaut avoir une petite configuration d'entrée de gamme dont on se sert bien plutôt qu'une config moyenne gamme (et quand même assez onéreuse) qu'on ne maîtrise pas.

Sur le deuxième album de mon groupe, j'ai utilisé juste un micro de type sm58, un grand classique très abordable (au dessus de la table d'harmonie) et la prise en DI, et ça sonnait super une fois passé entre les mains d'un bon ingé son.

Pour info, le spectre acoustique d'une guitare est très proche de celui de la voix, donc, il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des micros prévus pour la voix sur la guitare, et inversément.

C'est dû à la nature même de la guitare qui a été conçu à l'origine pour accompagner la voix.

Par exemple, dans le live à Pompéï de Pink Floyd, le chant est pris avec un micro plutôt spécialisé pour les reprise d'amplis de guitare électrique. Un sennheiser e606, aujourd'hui remplacé par le e609. (60€ d'occaze, et très souvent utilisé en studio avec le shure sm57 qui fait 100€ neuf).
Comme quoi il n'y a pas que des micros à 3000€ dans les studios.


---

Cela dit, Ne pas hésiter pour le casque Beyerdynamic cité plus haut. Une bonne écoute reste essentielle.

---

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas; j'ai un grand intérêt pour tout ce qui touche aux techniques de son, et bien que j'ai encore à apprendre beaucoup, si je peux faire partager ce que je sais, c'est avec grand plaisir.
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Message par Adamasplayer » 06 Oct 2008 22:09

Eh ben fallait pas me tenter !!!

Peux-tu m'expliquer le rôle d'un "compresseur" et celui d'un "limiter" et dans quel cas utiliser plutôt l'un que l'autre ou les deux (si c'est possible !!)

Merci d'avance
Adamasplayer
 

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