Salut Chris !
Quel est ton budget ? Car ça peut aller du pas cher à du beaucoup plus cher.
En moyen de gamme et excellent rapport/Qualité prix, il y a l'AKG C414 TL II. (Abordable à l'occaze, mais neuf, attention la douloureuse).
En haut de gamme, le TLM103, si tu veux faire de l'enregistrement pro.
Côté Rode, je ne connais pas toute la gamme.
Il y en a qui apprécient le rode NT2, ce n'est pas mon cas; je le trouve agressif dans les mediums et pas très propre dans les aigus. (C'est quand même pas l'extase pour la guitare).
A regarder aussi, les audio-technica.
Pour moi, les micros, ce sont les oreilles du studio, et si les oreilles du studio n'entendent pas correctement, il y a des pertes d'information après (Comme pour les sourds).
C'est pour ça que je suis de l'école de ceux qui conseillent de ne pas négliger cette partie là de la prise de son.
Et puis un micro réputé, ça décôte assez difficilement, à part la première année. Ainsi, ca vaut le coup de regarder dans le marché de l'occase à ce niveau là.
Cependant, je déconseille Neumann pour les particuliers et/ou petites bourses: Une membrane qui lâche et c'est environ 600€ pour la faire remplacer.
Pour enregistrer la guitare, un bon truc, c'est d'avoir au moins 2 micros, et les configurations sont très nombreuses mais selon des règles tout de même:
- Un statique à transistor large membrane qui est à environ 70 cm de la table. (qui va capter la rondeur de l'instrument)
- Un électrodynamique (type shure sm57), à 1 cm au dessus du chevalet ou un peu plus en arrière (Au niveau de la table d'harmonie en fait), pour capter le côté percussif et les attaques.
- Un statique à petite membrane ou un électrodynamique (type shure sm57) à la jonction manche/chevalet. (On capte là pas mal d'harmoniques. Ca réchauffe le son capté)
- Un statique à transitor large membrane au niveau de l'épaule (en supplément ça uniquement), pour avoir aussi le son que perçoit le guitariste.
Après, rien ne t'empêche d'y rajouter la sortie piezo de la guitare.
Attention à une chose ! En studio, on n'oriente pas le micro vers la rosace (car il y a trop de perturbations et de noeuds acoustique à cet endroit.
En Live, on s'en soucie un peu moins, étant donné que les conditions acoustiques sont rarement optimales.
Le truc, c'est qu'il faut l'interface audio pour enregistrer toutes ses sources en même temps.
Il y en a pas mal de proposées sur audiofanzine. J'utilise une PreSonus en firewire, qui a pour qualité d'avoir des préamps très transparents.
Ca fait un investissement non négligeable dès lors qu'on veut bien capter une guitare, mais à un moment donné, c'est une étape nécessaire.
J'oubliais une chose. Si c'est pour de l'enregistrement, il faut avoir un bon casque (de type fermé) pour éviter la repisse dans les micros.
Là, je conseille le beyerdynamic DT770 (De préférence en 250 ohms). Ca coûte environ 100€ d'occasion, mais c'est un
must have très apprécié des preneurs de sons.
Bien, bon courage dans tes choix. ;) (Et j'espère que tu es en bons termes avec ton banquier
)