Adamasplayer a écrit :Merci pour toutes ces explications et ces démos.
Autre chose maintenant : dans quel ordre faut-il pratiquer ?
Après la prise de son brute sans correcteur,
- quand doit-on ajouter les effets (reverb, phaser, chorus, delay ...),
- à quel moment doit appliquer les compresseur, limiteur, expanseur,
- les correcteurs physiologiques graves aigüs,
- et enfin la masterisation ? quesaquo ?
Je sais, ça fait beaucoup de choses mais merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur tous ces points ... j'avoue que je pourrais bien acheter des bouquins qui traitent du sujet, mais c'est "imbittable" si on n'est pas du métier
et la notice d'utilisation de mon Korg n'est pas très explicite sur le sujet.
Alors, vaste sujet (mais vu que je suis très fatigué, je ferais concis).
La compression peut s'appliquer au mixage, sur les pistes séparées, juste après la prise de son, surtout sur la batterie, la basse et les voix, qui se caractérisent par des écarts de dynamiques très importants de manière naturelle.
Sur les autres instruments, c'est plus pour colorer le son, modifier la couleur sonore. ou parfois, parce qu'il ne ressortent pas suffisamment dans le mix, (mais c'est plus léger)
C'est aussi à ce moment là, que l'on effectue le plus gros de l'égalisation, mais pas n'importe comment. Je ne pourrais tout expliquer ici, ce serait beaucoup trop long.
On peut ajouter à ce moment là les effets comme la reverb, les delays, les chorus.
On les appliqueent après les premières compressions/limitations/expansions, parce que justement, les traitements de dynamique modifieraient complètement les effets de reverb delays, chorus, et ça gâcherait tout ce que l'on a fait auparavant.
Une fois que l'on a notre mix, arrive l'étape de masterisation.
Ca, c'est le state of the art. Un boulot à confier aux meilleurs ingés sons parce qu'on a vite fait de bousiller en 1 seconde un boulot de prises de sons/mixage qui a duré des semaines ou des mois.
Disons en gros que c'est l'étape ou l'on va préparer le mix pour être adapté au support d'arrivée (CD, DVD, vynile).
Par exemple, le vynile impose des conditions qui font que le mastering sera complètement différent que pour un CD.
Au mastering, il y a de la compression, de la limitation, de l'égalisation. Mais je ne m'étendrais pas sur cette étape qui est bien au delà de mes compétences. (J'essaie déjà de faire des prises de son correctes, ce qui représente déjà quelque chose d'énorme).
J'ai 2 bouquins qui sont très bien expliqués, faciles d'accès et abordables sur le mixage !
"Prise de son et mixage" en 2 tomes par Hervé Baudier.
Allez, now, pour moi, c'est une Tisane et au lit !
A plus tard !