RAVALEMENT APPLAUSE AA14-7

Discutions, Infos et questions diverses

RAVALEMENT APPLAUSE AA14-7

Message par JC » 15 Mai 2009 18:18

Bonjour à tous,
Il y a environ une trentaine j'ai acheté une Applause AA14-7 acoustique, avec une touche en alu (pas trés agréable mais on s'y fait !).
A l'époque, fan de Marcel, mais sans trop le sou, j'ai acheté ce modèle aux alentours de 1800 F (prix catalogue 1460 ! J'ai du me faire avoir ).
Depuis la bête a vécu et souffert ; j'aimerais bien lui refaire une santé en lui changeant le manche et la table !
Comment faire et à qui s'adresser ?
Je suis preneur de toutes les expériences !

Merci
Jean Christophe

PS:Merci à jérome pour le DVD, grâce auquel j'ai retrouvé les tarifs de l'époque
bonne journée
JC
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Mai 2009 17:35
Localisation : ANGERS

Message par maliberd » 15 Mai 2009 19:07

j'aimerais bien lui refaire une santé en lui changeant le manche et la table !


Je ne vois pas un luthier se lancer dans ce genre de travaux sur ce type de guitare :?: :?:
Et quand bien même cela serait possible, ça couterait 20 fois le prix de la valeur actuelle de l'instrument :!: :!: :!:
maliberd
 

Message par Arnaud » 15 Mai 2009 19:46

Je ne connais pas ce modèle mais normalement le manche doit être démontable, ça pourrait être l'occasion de switcher pour un manche avec une touche en bois.
Le mieux à mon avis serait de retourner ta gratte à l'usine Ovation en expliquant bien ce que tu veux ... sachant qu'il faudra prévoir un certain budget ... sans doute bien plus élevé que le prix de l'instrument.
Est-ce que ça vaut le coup ??? :?
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Adamasplayer » 15 Mai 2009 21:48

Je suis assez de l'avis de Maliberd !!!

Sur une Applause, changer le manche et la table, est une grosse erreur de calcul ...... à mon avis ça coute bien plus cher que d'en acheter une neuve, et je ne suis pas certain qu'un luthier se lancerait dans l'aventure.

D'autant que le manche de cette série doit être comme celui de ma Matrix : une touche en Alu (très froide) avec un renfort en T recouvert d'urélithe pour faire le dos du manche. Increvable et indéformable .... par contre les touches sont coulées dans la masse et elles finissent pas s'user .... donc pas de possibilité de les changer sans changer le manche complet.
Talon collé à la caisse, touche collé sur la table ... un calvaire à démonter ....

A l'époque Marcel m'avait dit : prends une Matrix, tu la gardes 20 ans, après tu la changes .... je l'ai gardé 30 ans et revendue à un gars qui voulait une guitare du même âge que lui .... après j'ai acheté des Adamas ....
Adamasplayer
 

Message par JC » 15 Mai 2009 23:47

J'ai trouver ce qui suit sur la FAQs du site Ovation :
"Les guitares MATRIX avec le manche et la touche en aluminium ont été abandonnées en 1980. En raison de l'âge de l'instrument, les pièces d'origine ne sont plus disponibles. Vous pouvez contacter l'usine Ovation pour un remplacement du manche, cependant cela risque de ne pas être rentable"

Que ce soit rentable ou pas, c'est pas le problème. Je vais quand même essayer de trouver un luthier au moins pour le manche, je vous tiendrais au courant de l'opération...

Merci de vos conseils

Jean Christophe
JC
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Mai 2009 17:35
Localisation : ANGERS

Message par JC » 16 Mai 2009 0:26

Pour info voici un luthier de Marseille qui travaille sur les ovations :

[url]http://www.reparationguitare.com/Changer-une-table-sur-une-guitare
[/url]

JC
JC
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Mai 2009 17:35
Localisation : ANGERS

Message par Arnaud » 16 Mai 2009 9:04

Un vieil adage que j'ai fait mien dit "tout problème a sa solution"
J'aime bien ce genre de reportage JC, la seconde partie Ovation Elite II montre un chouette résultat final, ce luthier a l'air de bien travailler.
Bien sûr, on parle passion et pas du tout budget dans ce cadre là .... mais c'est possible.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet :D
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par maliberd » 16 Mai 2009 9:56

Je tire mon chapeau !!! Impressionnant le travail réalisé par ce luthier !!!
maliberd
 


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invité(s)

cron