Le plus petit ampli à lampe pour electro-acoustique

Discutions, Infos et questions diverses

Le plus petit ampli à lampe pour electro-acoustique

Message par kingbee » 15 Juin 2009 20:58

Bonjour,
je cherche un tout petit ampli à lampe(s) pour une Ovation. utilisable en appartement ou dans de petites salles (fêtes de famille, etc...)
Je connais le Marshall 40 W mais c'est encore beaucoup trop puissant. Il existe un Fender 5 W dédié plutôt à la guitare électrique mais le son est trop métallique avec une électro-acoustique... ouard
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Edouard » 15 Juin 2009 21:40

J'allais te parler du Vibro Champ XD, ampli Fender à lampe 5W.

Il y a aussi VOX qui a sorti le AC4, 4W.

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Adamasplayer » 15 Juin 2009 22:16

Pourquoi un ampli à lampe ???? et de faible puissance en plus !!!! :shock: :shock: :shock:
Qui dit faible puissance dit petite taille, et qui dit petite taille dit transport facile et rapide.
Hors ça, c'est pas très compatible avec les lampes à qui il faut du temps pour chauffer, du temps pour refroidir si tu ne veux pas réduire leur espérance de vie considérablement.
Par ailleurs, pour avoir eu un Hot Rod de luxe à lampes, je sais la puissance que délivre cet engin ; il couvrait facilement 1 Marshall 100 W à transistors, et il en avait encore dans le buffet ...
Tu cherches une puissance de 5 W, je ne suis pas certain qu'avec des lampes il soit possible de délivrer aussi peu.

Les meilleurs amplis pour électro-acoustique sont des amplis à transistors (Charlie, AER, SR technologie, Schertler, Carlsbro, Marshall, Roland, fender ...)
A part le Charlie, ils sont généralement de petites tailles, facilement transportables, rapide à mettre en oeuvre. Certains disposent même d'une prise casque pour jouer sans gêner les voisins .
Un copain m'avait prêter un Yamaha 20 W qui fonctionnait sur secteur ou sur batterie intégrée, pas plus gros qu'une demi-imprimante ....
Adamasplayer
 

Message par Edouard » 15 Juin 2009 22:32

Je ne partage pas ton avis Pascal.
La puissance d'un ampli ne veut rien dire.
Il faut la rapprocher du rendement du haut parleur pour pouvoir comparer le volume sonore dégagé par deux amplis.

Exemple :
Un ampli de 5W avec un HP de rendement de 110dB produira le même volume sonore :
- qu'un ampli de 10W avec HP de 107dB,
- qu'un ampli de 80W avec HP de 98dB, etc...
En gros, quand tu gagnes 3dB de rendement tu peux diviser par deux ta puissance pour le même volume sonore.

C'est très bien expliqué dans un tuto que Denis avait présenté à GEC : Tuto disponible ici.

En plus l'intérêt d'avoir un ampli à lampe de faible puissance te permet de l'utiliser dans un appart à un réglage de volume qui te permet d'exploiter au mieux la "chaleur" de la lampe.

Ed ouard

EDIT : une réalisation (superbe) de Denis : ampli G5 de 9W à lampes ! Une merveille !
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par jmvigour » 15 Juin 2009 23:21

Sinon, simple et efficace : le micro-cube de Roland (2 watts) et tu peux mettre des piles pour jouer où tu veux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmvigour
Slothead
 
Message(s) : 1787
Inscription : 12 Jan 2007 18:20
Localisation : Quimper

Message par cyril1112 » 16 Juin 2009 10:56

Alors je vais en remettre une couche aussi.....pour posséder maintenant le Hot Rod de Pascal, je peux te dire que 40W lampes c'est monstrueux...!!! Quasi inexploitable en appartement. De plus, les lampes c'est bien pour l'électrique et si j'ai bien compris tu cherches un ampli pour électro-acoustique. eEs lampes ça réchauffe le son et ça distord le signal à fort volume....ce qu'on cherche sur une électrique, pas sur une électro. Les meilleurs amplis pour électro sont tous à transistors, pas à lampes....(je pense à AERpar exemple)....Pour avoir un Marshall 50W transistor (et même si ce n'est pas un ampli parfait), j'en suis très content et c'est parfaitement exploitable à faible volume....bon, par contre au niveau encombrement c'est vrai que c'est pas le pied, mais comparé à un ampli à lampes, rien à voir....
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

ampli

Message par james » 16 Juin 2009 11:44

J'ai un ampli berhinger AT108 15 watts pour électroaccoustique. J'avous que je l'ai acheté un peu au hasard.
Qu'en pensez vous ?
thinkplayer
Avatar de l’utilisateur
james
Custom Balladeer
 
Message(s) : 46
Inscription : 11 Avr 2009 15:55
Localisation : Chti mi

Message par kingbee » 16 Juin 2009 13:45

Je viens de regarder des démos sur le ROLAND MICRO CUBE. Avec une guitare électrique, c'est impressionnant mais est-ce que quelqu'un l'a utilisé avec une Ovation électro-acoustique (qui fonctionne avec un préampli) ? Je n'ai vu que des démos pour guitare électrique.
La puissance de 2 watts pourrait convenir à ce que je veux en faire.
ouard
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par cyril1112 » 16 Juin 2009 18:08

2W dans de petites salles ça me parait court....à mon humble avis mieux vaut prendre un peu plus gros et ne pas mettre le volume trop fort plutôt que de mettre à fond un ampli de 2W...après je peux me tromper....
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par jmvigour » 16 Juin 2009 19:07

Si c'est pour un usage "domestique" (quand tout le monde écoute...), je pense que c'est largement suffisant. Par contre si tu veux animer une soirée style bistrot, c'est bien sûr trop juste.
Côté qualité, je t'assure que c'est vraiment nickel avec une électro-acoustique !
Avatar de l’utilisateur
jmvigour
Slothead
 
Message(s) : 1787
Inscription : 12 Jan 2007 18:20
Localisation : Quimper

Message par kingbee » 16 Juin 2009 19:17

jmvigour a écrit :Si c'est pour un usage "domestique" (quand tout le monde écoute...), je pense que c'est largement suffisant. Par contre si tu veux animer une soirée style bistrot, c'est bien sûr trop juste.
Côté qualité, je t'assure que c'est vraiment nickel avec une électro-acoustique !

C'est exactement ça : pour un usage domestique (littéralement à la maison) et dans des "réunions de famille" entre la poire et le fromage où tout le monde est obligé d'écouter ouard :D )))king
Je me dirige donc plutôt vers le Micro Cube de Roland utilisable aussi avec une électro-acoustique, dis-tu ? :?:
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par gael » 16 Juin 2009 19:25

Je confirme, le Micro-Cube ça convient tout à fait yess yess yess
--> quelques modélisations classiques
--> une entrée et une sortie jack
--> un diapason La440Hz intégré
--> réverbe, chorus, gain, volume
Tout ça pour 2 watts bien costauds et acheté en crèmerie pour 99€.
ça permet de se faire entendre à la maison, de travailler avec le son amplifié, d'enregistrer sur PC/table,...
Gaël.
Avatar de l’utilisateur
gael
Slothead
 
Message(s) : 2166
Inscription : 18 Jan 2007 16:10
Localisation : Région Lyonnaise

Message par kingbee » 16 Juin 2009 19:32

Merci pour vos conseils avisés, je vais regarder où je peux m'en procurer un en le commandant par internet. Avez-vous un fournisseur préféré ?
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Edouard » 16 Juin 2009 22:27

kingbee a écrit :Merci pour vos conseils avisés, je vais regarder où je peux m'en procurer un en le commandant par internet. Avez-vous un fournisseur préféré ?


Chez Thomann. Existe en noir, rouge ou blanc.

Chez Woodbrass.

Les deux sont des sites reconnus et sérieux.

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par fredpicking » 16 Juin 2009 22:34

Sur ce type d'ampli les sons sont modélisés... le son de la guitare n'est il pas trop dénaturé ?.Sur quel canal l'utilisez vous ?.
Avatar de l’utilisateur
fredpicking
Adamas
 
Message(s) : 527
Inscription : 15 Fév 2009 21:07
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invité(s)

cron