Et une ovation de plus sur le forum Jérôme !!!

Discutions, Infos et questions diverses

Message par cyril1112 » 01 Juil 2009 10:32

C'est à dire que les rainures sont trop profondes, il me faut peut etre les limer ces rainures à moitié de la hauteur de la corde, ce qui pourrait éviter ces buzz !


Là j'avoue ne rien comprendre...... :shock: Si les rainures sont trop profondes, les limer ça va pas....justement les creuser un peu plus..?? Et du coup baisser l'action et faire que ça buzz un peu plus...?? Comprends rien moi.... :? Si quelqu'un peut m'expliquer....
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par stephane ortega » 01 Juil 2009 11:10

Je pense qu'il veut limer le dessus du sillet et non les encoches,l'action reste la même mais la corde rentre moins en profondeur.

M'enfin,c'est ce que je crois avoir compris... :oops: :wink:
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Adamasplayer » 01 Juil 2009 13:28

C'est exactement celà.
Mais je pense que si ça buzz, c'est pas à cet endroit que ça se passe ...
Toutes les Ovations sont montées comme ça, et elles ne buzz pas toutes ...
En tout cas c'est comme ça sur les miennes .... et limer le sillet de tête pour réduire l'encastrement de la corde ne peut pas nuire ....
Adamasplayer
 

Message par Jérôme » 01 Juil 2009 20:47

Moi, je suis comme le ++cyril , je ne comprend pas bien la manip'... :oops: :oops: :oops:

Z'auriez pas un ch'ti croquis???

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par joelguitare » 01 Juil 2009 22:29

Limer le sillet ne changera rien.
En revanche un luthier fera un bon réglage
du manche en quelques minutes
joelguitare
 

Message par zalex » 01 Juil 2009 23:27

Bonsoir à tous!
Oui Stéphane ortega a bien compris, je veux juste limer le dessus du sillet pour dégager un peu les cordes !

J'ai fait cela sur mon applause, 2 dobros et un banjo, le son s'en est ressenti .

Quand au réglage du manche, il est pafait, j'ai controlé la hauteur frette 12 et corde, c'est nickel !

:wink:
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par domex » 02 Juil 2009 4:57

Superbe guitare, elle est vraiment magnifique.
Félicitations Zalex clapping
mich
Avatar de l’utilisateur
domex
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 07 Avr 2009 3:25
Localisation : nouvelle calédonie

Message par cyril1112 » 02 Juil 2009 11:44

Je dois être c..n mais je comprends pas bien la manip'....la lime à épaissir on a pas encore inventé....je ne vois pas comment le fait de limer le dessus du sillet va faire remonter les cordes.... :shock:

l'action reste la même mais la corde rentre moins en profondeur.

Ben si l'action reste la même, c'est quoi le but....? Suis tout paumé moi... :-(
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Adamasplayer » 02 Juil 2009 18:44

En fait le principe est de faire poser la corde sur le sillet de tête avec une encoche minimum (généralement le demi diamètre de la corde maxi) de façon à lui laisser le maximum de longueur et d'amplitude pour vibrer.
Le fait de faire des encoches plus profondes que le demi diamètre (et c'est le cas sur toutes nos Ovations ou Adamas d'origine puisque la profondeur de l'encoche est supérieure au diamètre de la corde) pourrait nuire aux capacités vibratoires de la corde ou induire des vibrations parasites.

Pour ceux qui ont vu la Cutom Chop Gibson SG double manche à Gerp 1, le sillet de tête était à peine marqué et les cordes posaient dessus. C'est à force de jouer et de vibrer que les cordes finissent par faire leur place et leur propre encoche sur le sillet en os.

Donc notre ami veut diminuer l'épaisseur du sillet de tête, afin de libérer la corde, du coup on peut avoir l'impression que la corde remonte ... :roll:

Ceci étant, je partage très largement l'avis de Joël, avant de toucher au sillet, fait régler ton manche par un luthier, profites en pour lui parler de la manip que tu veux faire et avec un peu de bol, il te changera le sillet en plastique par un sillet en os, qui lui, t'apportera une modification notable du son.
Adamasplayer
 

Message par Arnaud » 02 Juil 2009 20:21

Pascal a très bien résumé la problématique et Zalex a tout à fait raison, ça améliorera grandement le son.
Quoique si tu vas voir un luthier, fais en tout de suite faire un en ivoire ou tusk, ce sera encore mieux.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Adamasplayer » 02 Juil 2009 20:34

Arnaud a écrit :Pascal a très bien résumé la problématique et Zalex a tout à fait raison, ça améliorera grandement le son.
Quoique si tu vas voir un luthier, fais en tout de suite faire un en ivoire ou tusk, ce sera encore mieux.


A toutes fins utiles, je crois que l'ivoire est interdite d'utilisation, quelle qu'en soit l'utiisation .... le tusk ou l'os me semblent de bonnes solutions ...
Adamasplayer
 

Message par zalex » 08 Juil 2009 17:37

salut à tous !
Voilà j'ai retaillé mon sillet et règler mon manche, le résultat est mieux, moins de frissage !

Voila 2 photos du sillet avant et après retouche :
Pièces jointes
old sillet.JPG
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par zalex » 08 Juil 2009 17:38

les traces noires étaient l'indice de matière à enlever !
Pièces jointes
new taillé.JPG
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par zalex » 08 Juil 2009 17:42

...J'ai fait la finition du sillet au papier à l'eau 1200 !

et voilà le résultat !

Je vous joins également une photo des cales de sillets pour ceux qui veulent voir comment c'est fait. J'en ai retiré une pour voir !

:wink:
Pièces jointes
cales.JPG
finition1200 eau.JPG
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par Arnaud » 08 Juil 2009 21:49

Tiens, ton chevalet est fraisé jusqu'à la table, ce n'est pas le cas de tous. En règle générale il reste environ 1mm de matière.
Pour le sillet de tête, tu t'en est bien sorti, tu vois ce n'est pas compliqué.
Concernant l'ivoire, je crois qu'il n'y a pas de souci si on le prend "fossile", c'est à dire venant de mammouths gelés dans le permafrost de Sibérie, ce qui est le cas de la quasi totalité des fournisseurs sur le net. (il y a les sillets mais aussi les médiators).
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invité(s)

cron