fibres croisées ou fibres linéaires ?

Discutions, Infos et questions diverses

fibres croisées ou fibres linéaires ?

Message par kingbee » 04 Août 2009 16:41

Quelqu'un connaît-il les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Arnaud » 04 Août 2009 23:03

Les deux configurations constituent chacune un matériau anisotrope permettant de diriger et contrôler le son, en fréquence et en timbre.
En théorie les fibres unidirectionnelles (dites rowing) paraissent les mieux adaptées pour reproduire le fonctionnement des tables en bois.
Dans la réalité, on s'aperçoit que ce n'est pas forcément le cas, les tables texturées (2D chez Kaman) ont un son plus attrayant et agréable à l'oreille, avec un meilleur contrôle des fréquences.
En plus des fibres 2D il existe des fibres 3D croisées (ces dernières utilisées en aéronautique essentiellement), qui ouvrent des champs nouveaux de contrôle du son.
Voilà pour la théorie, pour la pratique je n'ai pas assez comparé d'Adamas tables rowing avec d'autres à tables texturées, ni d'autres marques comme Rainsong .. et il y en a encore d'autres !
Pour terminer j'ajouterai que le type de fibre utilisé et son sens d'orientation ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte, le ratio de résine utilisée pour la réalisation du stratifié a un poids encore plus fort.
En principe les stratifiés en Rowing demandent plus de "liant" que le texturé, ce qui est moins bon pour le son, leur finition glacée demande aussi plus de résine ou vernis préjudiciable au son.
Je laisse la place aux autres colisiters pour d'autres infos :wink:
Dernière édition par Arnaud le 04 Août 2009 23:13, édité 1 fois.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Edouard » 04 Août 2009 23:11

Ah l'anisotropie !
Cela faisait longtemps !
mdr mdr mdr

:wink:

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Arnaud » 04 Août 2009 23:15

Je n'ai pas pu résister Ed ! ))angel
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Adamasplayer » 04 Août 2009 23:22

Arnaud a écrit :Je n'ai pas pu résister Ed ! ))angel


.... et je trouve que tu as bien fait !!!!!! Image clapping clapping clapping
Adamasplayer
 

Message par stephane ortega » 05 Août 2009 0:25

En tout cas,superbe analyse,même si je n'arrive qu'à "imager" tes propos Arnaud.
Il est vrai qu'il y a un monde entre la théorie et notre appréciation(subjective,il faut bien le dire!)en temps réel.
Pour ma part j'ai tranché depuis un moment;mon Adamas sera une vieille granuleuse avec ses basses bien mates!!!
Par la suite,je me laisserai bien tenté par la jeunesse!!!(n'est ce pas Guite!!!)
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Jérôme » 05 Août 2009 7:33

Globalement, les possesseurs d'Adamas s'accordent à dire que les modèles à table texturée (unidirectionnel) sonnent beaucoup mieux que les autres.
En fait, ce sont ces modèles qui ont fait le son Adamas et c'est sans doute ce qui explique cette opinion fondée.
Les autres Adamas sonnent vraiment bien mais moins Adamas que les autres... :wink:
Le mieux serait que tu puisses te faire ton opinion en testant différents modèles.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par kingbee » 05 Août 2009 12:48

J'ai eu l'occasion de tester quelques modèles et je me suis fait une idée mais ce qui m'intéresse, c'est de connaître l'expérience d'autres possesseurs d'Adamas et autres Ovation.
A priori, les modèles où est prévu une amplification me paraissent moins vitaminés dans le rendu des basses, je crois que les basses sont plus difficiles à rendre correctement par les amplis.
Une Shallow bowl qui est moyenne sans ampli pourra être excellente une fois amplifiée....
J'enfonce peut-être des portes ouvertes !!!
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Arnaud » 05 Août 2009 19:38

L'épaisseur du bowl et le nombre ainsi que la taille, la forme et la position des épaulettes jouent sur le rendu des basses en acoustique aussi ...
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par guite » 06 Août 2009 23:40

Comme le dit Stef, même si les texturées de ma collection, comme la 1687-5 , restent toujours inimitables, je dois dire que la 2080 continue à me bluffer ! Elle est vraiment top !

Pour ceux qui sont tentés par cette 2080, franchement, je conseille !!!!
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)

cron