cordes et tirants de M. Dadi

Discutions, Infos et questions diverses

cordes et tirants de M. Dadi

Message par kingbee » 06 Août 2009 23:34

Bonjour,
Est-ce qu'on sait quelles étaient les cordes utlisées par notre maître à tous, Marcel Dadi sur ses Ovations et Adamas successives ? :D
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par kingbee » 04 Sep 2009 14:31

un p'tit up !
Il y a sûrement quelqu'un qui sait !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Adamasplayer » 04 Sep 2009 17:06

T'as plus de cordes sur ta guitare pour être si pressé ou bien ???? :D :D :D

Le tirant c'était du medium c'est sur.
Pour la marque : à l'époque, je crois qu'il affectionnait particulièrement les Ernie ball bronze (y'avait guère que ça !!!) Ensuite il y a eu les Adamas en bronze toujours, puis après il a dû passer (comme tout le monde) au phosphore bronze, mais là, par contre je ne sais pas quelle marque :oops: :oops:
Adamasplayer
 

Message par kingbee » 04 Sep 2009 17:10

Merci. Je pensais aussi à un tirant medium mais sans en être sûr.
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par Jérôme » 04 Sep 2009 20:24

Pas sûr du tirant mais il faisait de la pub pour LA MARQUE D'ANGELICO à la fin des 70's/debut des 80's.
J'ai un autre doc US ou UK ou il est question de sa collaboration à l'élaboration des cordes d'Angelico mais impossible de remettre la main dessus...

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Adamasplayer » 04 Sep 2009 21:21

Il utilisait les onglets d'Angelico, c'est certain aussi ...

Pour les cordes, Il m'avait conseillé les Ernie Ball pour ma Matrix et je les ai utilisées de nombreuses années, jusqu'à ce que sortent les cordes Adamas (à chaque fois on me disait : vous en avez d'la chance !!!!! ...) ....

Quand j'y repense :roll: , monter des cordes Adamas sur une Matrix, c'était donner de la confiture à un cochon ..... :? :? :oops:
Adamasplayer
 

Message par erico8686 » 10 Sep 2009 13:45

je pense plutot à des light. Mais bon il avait une telle force dans les doigts...

je pense que ca dependait des morceaux et des grattes. il a joué je crois en concert sur une elite et la c etait surement pas des medium (voir dailymotion saturday night


Moi avec des light c est deja bien suffisant !!
Avatar de l’utilisateur
erico8686
Custom Balladeer
 
Message(s) : 31
Inscription : 16 Sep 2006 15:02
Localisation : pouancay, vienne

Message par Adamasplayer » 10 Sep 2009 14:24

Quand il était en démo, dans les magasins, ou quand il se déplaçait sans sa propre Adamas (ce qui était rare) il empruntait ici et là et jouait avec ce qu'il y avait sur place (sans aucun doute des light pour le commun des mortels que nous sommes tous ...)
Maintennat je confirme que ses guitares perso (la " Lila ", la " Citron ", et en dernier lieu " l'Ivoire " ) étaient montées en médium.
De plus elles avaient toutes un point commun : il avait adopté un réglage particulier afin d'éviter qu'à chaque coup d'onglet les cordes ne frisent.
Il avait effectivement une telle force dans les doigts qu'il fallait que les cordes basses soient très éloignées de la touche (en tout cas beaucoup plus que sur nos guitares).
Adamasplayer
 

tirant de cordes suite ...

Message par erico8686 » 13 Oct 2009 0:53

Bon si vous avez les dvd sur les techniques tradi et modernes du picking, à un moment DADI parle des chokes et fait allusion à ses cordes en précisant cordes light bronze sur son adamas cutaway creme mid bowl signéee par pleins de monde sur la table d harmonie.

Voila voila, serait ce la fin du mystere ?
Avatar de l’utilisateur
erico8686
Custom Balladeer
 
Message(s) : 31
Inscription : 16 Sep 2006 15:02
Localisation : pouancay, vienne

Message par Rémy » 14 Oct 2009 21:48

Light what else ? Il n'y a pas vraiment de mystère : ça dépend des époques et des guitares ! En 71 c'était du light sur la balladeer, idem la folklore en 73, en 75 à l'époque des premiers Nasville c'était du médium monté sur le proto 19 (je ne me souviens plus de l'histoire exacte mais je peux la retrouver, ce n'était pas volontaire de mémoire) et sur sa folklore, donc certainement son début en Adamas idem mais ça je ne suis pas certain, ensuite il est revenu sur du light 12/53 sur la beige (peut-être avant ?) et sur la Taylor je ne sais pas, le tout avec une action un poil haute et un manche large 48 mm sur toutes les Adamas (que j'ai toutes jouées y compris la beige sur scène du new morning : et hop un petit cocorico qui ne fait jamais de mal !), sauf Balladeer qui était en 43 (mais ça ne lui allait pas et il n'a jamais enregistré avec), la Taylor 45 ça lui allait et l'action était probablement plus basse mais son jeu était alors devenu moins poum-tchick et plus aérien...et que c'est dommage surtout que l'histoire encore pleine de promesses géniales se soit arrêtée là bordel !!! Euh... non ce n'était pas un ami ou un proche... je piquais toutes les infos possibles et imaginables pour tenter de les copier, ensuite j'ai pu lui poser très directement ce genre de questions dans les années 89-92... voili, voila... paix à toi Marcel ! J'imagine qu'un Joël tout aussi fondu que moi (c'est à dire grave de chez grave !) a suivi tout cela d'encore plus près au moins sur la première période...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 14 Oct 2009 22:08

A l'opposé un certain Jerry Reed jouait sur du nylon tension normale (c'est à dire très light !), avec une action la plus basse qui soit et le tout sur une guitare au diapason court ! Etonnant non ?
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par joelguitare » 15 Oct 2009 8:50

Rémy a écrit :J'imagine qu'un Joël tout aussi fondu que moi (c'est à dire grave de chez grave !) a suivi tout cela d'encore plus près au moins sur la première période...

Oui, je me souviens avoir découvert les cordes Martin light dans les années 80 et j'en avais parlé à Marcel. Il m'avait répondu : "si elles te conviennent c'est parfait, mais moi j'ai ce qu'il me faut et j'irais pas voir ailleurs" .. il jouait à l'époque et depuis longtemps sur d'angelico light.
joelguitare
 

Message par Rémy » 15 Oct 2009 10:53

Donc en fait sa période Medium a été plus courte que je ne pensais mais ça ne m'étonne pas, disons autour de ses premiers Nashville 75-77... et hop fin du mystère !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 15 Oct 2009 11:14

Et pour les d'Angelico ça c'est clair aussi et c'est encore une autre histoire... !!!
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)

cron