Barrage de la table des Adamas

Discutions, Infos et questions diverses

Message par Adamasplayer » 13 Août 2009 9:54

Je n'ai aucune autre info à propos de ce projet.
Tu parles de 2 protos J )))king , mais il me semble que l'usine prévoyait d'en fabriquer plus que ça ; Ils avaient dans l'idée de les faire essayer à des musiciens de tous bords (une trentaine de mémoire) avant de décider de la lancer en prod. et il y a eu un appel à candidature .... (naïvement, j'avais envoyé la mienne :roll: :roll: :oops: ............. comme si j'étais musicien :? ............ même de tous bords ........... :-o ) shocked mdr mdr

Pour confirmer, la table et le barrage était fait d'une seule pièce, et tout en carbonne .....

A mon avis, une des raisons pour lesquelles ils ont stoppé la fabrication, c'est que ça devait être trop rigide, et qu'ils n'ont pas obtenu les courbes de fréquence dont ils avaient l'habitude sur les autres Adamas.
Autre raison possible : on sait ce que coûte le carbone aujourd'hui et dans le contexte actuel (ou même 10 ans en arrière), je suis pas certain que le retour sur investissement ait été à la hauteur de leurs espérances ...
Adamasplayer
 

Message par Arnaud » 13 Août 2009 14:22

D'accord avec toi Pascal, souci acoustique ou de retour sur investissement, sans doute lié à la complexité de réalisation.
Le carbone à l'époque coûtait bien plus cher que maintenant, c'était un matériau de pointe réservé au secteur industriel, notamment aéronautique.
Bon je poserai la question à CWK2 :wink:
Merci encore à tous les deux pour vos infos sur ce sujet.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par stephane ortega » 13 Août 2009 15:51

Adamasplayer a écrit :Je n'ai aucune autre info à propos de ce projet.
Tu parles de 2 protos J )))king , mais il me semble que l'usine prévoyait d'en fabriquer plus que ça ; Ils avaient dans l'idée de les faire essayer à des musiciens de tous bords (une trentaine de mémoire) avant de décider de la lancer en prod. et il y a eu un appel à candidature .... (naïvement, j'avais envoyé la mienne :roll: :roll: :oops: ............. comme si j'étais musicien :? ............ même de tous bords ........... :-o ) shocked mdr mdr

Pour confirmer, la table et le barrage était fait d'une seule pièce, et tout en carbonne .....

A mon avis, une des raisons pour lesquelles ils ont stoppé la fabrication, c'est que ça devait être trop rigide, et qu'ils n'ont pas obtenu les courbes de fréquence dont ils avaient l'habitude sur les autres Adamas.
Autre raison possible : on sait ce que coûte le carbone aujourd'hui et dans le contexte actuel (ou même 10 ans en arrière), je suis pas certain que le retour sur investissement ait été à la hauteur de leurs espérances ...
Mais si,mais si,Lizou n'en sait encore rien,mais ++fabou m'en a parlé...assume Pascal!!! mdr mdr mdr
Plus sérieusement,je pense(peut être mal)que le barrage a 2 actions,l'une pour rigidifier les tables bois et l'autre pour "diriger" le son.
Si le bois a été choisi pour les Adamas,c'est peut être pour donner un peu de "chaleur"au son qui sans ça,en serait sorti trop froid ou synthétique.

Enfin,j'dis ça mais perso j'suis sur que le projet "Q" a été abandonné par peur de la censure!!! :18: shocked mdr mdr mdr
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Adamasplayer » 13 Août 2009 19:58

stephane ortega a écrit :Plus sérieusement,je pense(peut être mal)que le barrage a 2 actions,l'une pour rigidifier les tables bois et l'autre pour "diriger" le son.
Si le bois a été choisi pour les Adamas,c'est peut être pour donner un peu de "chaleur"au son qui sans ça,en serait sorti trop froid ou synthétique.

Enfin,j'dis ça mais perso j'suis sur que le projet "Q" a été abandonné par peur de la censure!!! :18: shocked mdr mdr mdr


Par curiosité regarde à l'intérieur d'une guitare classique et tu verras que le barrage ne génère que des obstacles à la sortie du son ...
Que penser aussi des barrages en X sur certaines Ovation ? Le barrage dirige que dalle !!!!
Le barrage en éventail des Adamas n'a été possible que grâce au fait qu'il n'y a pas de rosace justement et permet de rigidifier - ainsi - la totalité de la table qui fournit des fréquences qu'on ne retrouve pas ailleurs ...... maintenant j'suis pas non plus dans l'secret des Dieux .....

Quant à la censure ...... :? :shock: ........ va savoir !!!!!!!
Adamasplayer
 

Message par Jérôme » 13 Août 2009 20:22

Je suis d'accord avec Pascal concernant le barrage, il ne dirige rien par contre il peut bloquer le son ça c'est sûr.
Pour ma part, je pense simplement que le projet n'était pas probant et que le marché n'était pas encore prêt.
Le site Adamas à conservé ce projet Q (prononcer "quiou" et non "cu" sinon :18: !!! :wink: ) en page d'accueil pendant au moins 2 ans c'est ce qui me fait penser qu'ils y croyaient et c'est ce qui m'a surpris quand rien n'a suivi.
D'après un gars de l'OFC qui a eut la chance de jouer les proto de Bill, ces guitares ont des sonorités vraiment particulières mais pas vraiment Adamas alors c'est peut être pour ça que le projet est tombé à l'eau??

On en saura peut être plus bientôt...

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 13 Août 2009 21:00

J'ai eu une réponse de Bill Kaman tout à l'heure il me confirme que c'était une "awsome" guitare mais que le projet n'a pas abouti pour des raisons essentiellement financières. Il ne sait pas si fender le reprendra ou non.
Pascal et Jérome je continue en MP un peu plus tard sur ce sujet qui vous intéresse autant que moi, j'attends une autre réponse :wink:
Dernière édition par Arnaud le 13 Août 2009 21:14, édité 1 fois.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 13 Août 2009 21:06

Pourquoi en MP??
Ca intéresse plein de monde j'en suis sûr non??

Merci pour les infos. yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par rouvier jean pierre » 13 Août 2009 21:09

jérôme a écrit :Pourquoi en MP??
Ca intéresse plein de monde j'en suis sûr non??

Merci pour les infos. yess

J )))king


exactement !! :D

en plus c'est le but d'un forum !! si on fait tout en MP, je me désinscrit :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Arnaud » 13 Août 2009 21:19

jérôme a écrit :Pourquoi en MP??
Ca intéresse plein de monde j'en suis sûr non??

Ah ? je n'en étais pas convaincu. Parfois je fais dériver un topic, c'est le cas pour celui-ci, alors j'avais à coeur d'écourter son développement parallèle ....

rouvier jean pierre a écrit : (...) je me désinscrit (...)

Même pas cap' Jipé, bon pour t'éviter ce grand chamboulement psychologique je vous dirai tout dans quelques instants. :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par rouvier jean pierre » 13 Août 2009 21:33

rouvier jean pierre a écrit : (...) je me désinscrit (...)

Même pas cap' Jipé, [/quote]


je dois dire que ça m embêterai un peu de ne plus passer par là!! :roll: :roll: :wink:

bref, juste pour dire que techniquement, j y connais pas grand chose voir rien du tout mais beaucoup de chose m'intéresse mais je participe pas à la discution, ça évite de dire des conneries !! :lol: :lol: :lol: :lol:


bon allez Arnaud !! va faire un ptit plongeon dans ta piscine !! FISH
euh !! fais gaffe , la dernière fois il manquait un peu d'eau ++jack shocked mdr mdr mdr mdr
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Edouard » 13 Août 2009 22:46

Moi, j'aime le Q alors pas de MP siouplait !
Le sujet m'intéresse aussi !

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Arnaud » 13 Août 2009 22:54

Pour la Piscine Jipé elle est réparée. :D :D
Gros boulot qui m'a fait creuser comme un bagnard, j'en ai profité pour refaire des carreaux décollés et les couvertines de la margelle.
Bref elle est opérationnelle depuis quelques jours et je viens de sortir de l'eau. Elle est à 28 °C tandis qu'on monte à 35°C tous les après-midi.
Les filles en profitent, la petite est venue tout à l'heure me dire qu'elle avait retrouvé un onglet de pouce au fond du bassin ... véridique ... ! mdr mdr
Bon pour le sujet de Q, j'ai eu la deuxième réponse. Je vous fais languir un peu, le temps de refiler dans l'eau puis de faire la traduction :wink:
Dernière édition par Arnaud le 14 Août 2009 0:03, édité 1 fois.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Arnaud » 13 Août 2009 23:45

Alors voici la traduction des deux réponses que m'a faites Bill. Je ne fais pas du mot à mot mais essaye d'être le plus fidèle possible à ce qu'il évoque:

1) C'était un grand projet et il aurait dû continuer. Les guitares étaient incroyables.
Celles avec les ouïes en forme d'onde (Bill dit "Wavey sound holes", il doit s'agir des Q597 et Q598 dont tu parles Jérome)) n'étaient pas aussi bonnes, mais elles sont venues après que j'aie laissé la compagnie en 1998.
Mon père avait une bonne manière de procéder pour créer et développer quelque chose, mais au milieu des années 80 il était plus impliqué dans le secteur aéronautique et n'avait plus grand chose à voir avec la compagnie de musique.
Je pense que le projet Q a été stoppé pour plusieurs raisons. Il demandait des fonds additionnels de développement et les financiers de la compagnie ne voulaient pas débloquer de budget pour cela. Les gens du marketing n'étaient pas assez fort pour passer outre et dire "nous devons faire cette guitare" aussi ils ont laissé mourir le projet. A leur décharge ils avaient pour tâche de vendre tout ce qui était dans le catalogue (12 000 articles) aussi il n'étaient pas vraiment des vendeurs mais plutôt des preneurs de commandes.
Je ne sais pas si Fender reprendra ce projet ou non."

2) Les Q produites n'ont pas été très nombreuses. J'en ai deux et DJ en a une. Il a dû y en avoir encore 3 ou 4 autres mais pas plus.

Jérôme, qui est DJ ? je n'ai pas voulu être trop insistant, Bill a déjà été bien sympa de me donner tous ces détails.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Edouard » 14 Août 2009 0:16

Infos super intéressantes !
Merci Arnaud !
+=+=+=

Ed ouard

PS : la photo de ta piscine était pourtant jolie ! :wink:
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Jérôme » 14 Août 2009 7:30

Merci Arnaud.
Je ne sais pas qui est DJ mais probablement un des gars de l'OFC non??
2 types d'ouies ont effectivement été réalisées : "arc de cercle" et "vague".
Bill semble dire que les premières sont meilleures...

J )))king
Pièces jointes
01.jpg
02.jpg
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invité(s)

cron