table ovation galbé ou non?

Discutions, Infos et questions diverses

table ovation galbé ou non?

Message par gatsu » 17 Sep 2009 10:02

Salut a tous voila est ce que vous savez si la table des adamas et ovation multi rosaces est galbé comme sur les classique et folk tout bois ou le barrage est sculpter en arc de cercle pour courber la table au niveau du chevalet .
je suis en train de bucher sur la construction d une classique qui normalement est fabriquer comme ca sur le solera pour rigidifier la table mais comme je veux faire une rosace excentrer type ovation avec un barrage du meme type je me suis posé cette question .
merci d avance si vous avez des infos .
françois
Avatar de l’utilisateur
gatsu
Elite
 
Message(s) : 80
Inscription : 21 Jan 2008 18:14
Localisation : martigues

Message par Rémy » 17 Sep 2009 10:33

Déja moi je ne trouve pas que les tables bois d'Ovation soient si galbées que ça, elles me paraissent plates quoi...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par maliberd » 17 Sep 2009 11:19

Bonjour,
Cette déformation de la table qui peut apparaitre sur certaines guitares n'est pas réalisée volontairement à part sur les Archtop, mais résulte de la tension des cordes exercée au niveau du chevalet, la table à tendance alors à se soulever juste derriere le chevalet. On peut s'en rendre compte en posant une règle sur la table.
Ma #47 a effectivement la table très légèrement soulevée à cet endroit.
Je pense que c'est un phénomène des plus normal des lors que la déformation reste faible.
Bernard
maliberd
 

Message par gatsu » 17 Sep 2009 12:54

faut malibert va voir sur le forum de benoit de bretagne qui est un grand luthier toutes les classique et les folk (en tout bois bien sur) on ce galbe de 3mm en partant du chevalet qui forme donc un dome rien a voir avec une archtop qui elle est sculpté .ma question concerne les ovation et adamas est ce different j ai une adamas u681t la table a l air plate mais je voudrais en etre certain.d ou ma question.
Avatar de l’utilisateur
gatsu
Elite
 
Message(s) : 80
Inscription : 21 Jan 2008 18:14
Localisation : martigues

Message par Rémy » 17 Sep 2009 13:41

En tous cas les tables bois Ovation sont bien plates à leur sortie d'usine (ce qui ne veut pas dire qu'un très léger cintrage ne soi pas compensé par la pression exercée sur le chevalet) . Etant donné le barrage longitudinal des Adamas (sans barre transversale), il ne doit y avoir de cintrage de la table au niveau du chevalet, enfin ce n'est que mon avis...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par maliberd » 17 Sep 2009 14:01

On ne doit pas parler de la même chose... je faisais référence à ce phénome visible sur la photo qui est bel et bien une déformation de la table due à la tension des cordes, au taux d'humidité etc...
Un autre exemple plus marqué est visible ici


Quant à dire que toutes les guitares possèdent cette caractéristique par construction même si cela ait été dit sur le site d'un "grand luthier", j'en doute... pour preuve, ma Larrivée est dotée d'une table absolument plate.
Pièces jointes
MartinConcaveTop.jpg
Dernière édition par maliberd le 17 Sep 2009 15:21, édité 1 fois.
maliberd
 

Message par maliberd » 17 Sep 2009 15:19

Etant donné le barrage longitudinal des Adamas (sans barre transversale), il ne doit y avoir de cintrage de la table au niveau du chevalet, enfin ce n'est que mon avis...


Sur ma #47 cette déformation existe, c'est une des permières choses que j'ai regardé quand j'ai reçu la guitare, le soulèvement est très faible, de l'ordre de quelques dixième de mm et dissymétrique, plus marqué du côté cordes graves. Bien que la table soit en composite et très rigide avec un barrage en éventail, elle est extrêmement fine, d'où l'apparition du phénomène je pense. Rien à voir avec une technique de construction...
maliberd
 

Message par kingbee » 17 Sep 2009 15:43

Si mes souvenirs sont bons, il semble que cela permet aussi de mettre la table "en tension" pour une bonne vibration de celle-ci.
Il ne faut pas, bien sûr, dépasser certaines limites comme l'a indiqué GATSU plus haut.
Benoît de Bretagne, jeune luthier nordiste (Bernieulles près de Montreuil sur mer 62) est une référence et en plus très accueillant ce qui ne gâche rien !!!
Avatar de l’utilisateur
kingbee
Legend
 
Message(s) : 135
Inscription : 05 Mai 2009 11:31

Message par gatsu » 17 Sep 2009 19:16

pas de probleme malibert sur ce dont tu parle a propos de ton adamas la mienne a la meme chose du a la tension des cordes .ce dont je parle concerne surtout les classique qui elle sont realisé sur une plateforme appeler solera dans laquelle est sculpter ce dome ensuite la table est mise en pression et les barrages qui sont aussi galbé sont colé cr qui donne un galbe a la table sans aucune tension de corde ou autre.
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... _ou_solera
Avatar de l’utilisateur
gatsu
Elite
 
Message(s) : 80
Inscription : 21 Jan 2008 18:14
Localisation : martigues

Message par Rémy » 17 Sep 2009 20:32

Je persiste et signe : les tables graphites de l'Adamas ne bénéficient pas de cette technique et les barrages ne sont pas cintrés mais plats, je n'en jurerais pas pour les tables bois mais je pense que c'est pareil...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Edouard » 17 Sep 2009 20:48

Rémy a écrit :Je persiste et signe : les tables graphites de l'Adamas ne bénéficient pas de cette technique et les barrages ne sont pas cintrés mais plats, je n'en jurerais pas pour les tables bois mais je pense que c'est pareil...


Tout pareil que Rémy !

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Adamasplayer » 17 Sep 2009 21:41

La table de ma Custom Legend qui a 19 ans est plate comme une planche à pain.
Et mes 5 Adamas sont toutes aussi plates ......

Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il faut que tu ailles regarder sur le site les barrages des " Elites " (avec des ouies) ou des " Classique " (avec une rosace) .... Comme ça tu auras une bonne idée de ce que tu dois faire ...
Adamasplayer
 

Message par Jérôme » 17 Sep 2009 21:48

J'ai jamais entendu parler d'un quelconque galbe lors de la conception des Ovation et Adamas... :roll:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par gatsu » 17 Sep 2009 22:06

ok merci a tous bon donc rien ne s oppose a ce que je fasse une classique avec un barrage du meme type et une rosace excentrer ca devrais le faire de toute facon c est une gratoune pour mi donc si ca plais pas au autres pas grave et si ca sonne pas ben je le saurais pour la prochaine fois.
merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
gatsu
Elite
 
Message(s) : 80
Inscription : 21 Jan 2008 18:14
Localisation : martigues

Message par maliberd » 18 Sep 2009 15:18

J'avais bien remarqué que mon Adamas possédait cette "déformation" de la table que j'avais contrôlé avec un réglet à l'époque. Je me suis amusé à refaire la manip suite à ce topic avec un niveau à bulle (ne vous fiez pas à la dite bulle, c'est la guitare qui n'est pas positionnée horizontalement...).
Et bien avec le recul, je le trouve plus que troublant ce radius, qui est somme toute bien plus prononcé que le souvenir que j'en avais !

J'en suis maintenant à me demander si effectivement ce n'est une courbure donnée volontairement, mais d'autres possesseurs d'Adamas nous dises avoir la table parfaitement plate !!!

Je ne sais plus vraiment quoi penser ????
Pièces jointes
table_3.JPG
table_2.JPG
table_1.JPG
maliberd
 

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)

cron