table ovation galbé ou non?

Discutions, Infos et questions diverses

Message par xabi » 18 Sep 2009 18:04

maliberd a écrit :J'avais bien remarqué que mon Adamas possédait cette "déformation" de la table que j'avais contrôlé avec un réglet à l'époque. Je me suis amusé à refaire la manip suite à ce topic avec un niveau à bulle (ne vous fiez pas à la dite bulle, c'est la guitare qui n'est pas positionnée horizontalement...).
Et bien avec le recul, je le trouve plus que troublant ce radius, qui est somme toute bien plus prononcé que le souvenir que j'en avais !

J'en suis maintenant à me demander si effectivement ce n'est une courbure donnée volontairement, mais d'autres possesseurs d'Adamas nous dises avoir la table parfaitement plate !!!

Je ne sais plus vraiment quoi penser ????


par contre la porte de ton placard est pas droite :oops: :oops:

mets y un coup de niveau pour voir !!! si ça se trouve, ça vient de là ta déformation !!!

te biles pas , !! va ya plus grave !!!

pour plaisanter bien sûr , c'est pour plaisanter !!!

amicalement

xabi
xabi
Adamas
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Fév 2007 14:38
Localisation : Hendaye (pyrénées Atlantiques)

Message par hmzic » 18 Sep 2009 18:25

Je n'ai pas d'Adamas, mais une vieille CA, avec l'age et les différents voyages sous des températures variables, la table est gondolée.;...
Richard Baudry à qui je lai fait remarqué m'a dit qu'avec le contraste caisse en plastoc et table en bois c'est normal car le bois travail, pas l'autre .....CQFD.
Bon, pas grave, ça joue!!!!

Marceau

Enfin je disais ça, c'était pour participer au shimilimlimili.... Et comme je ne cause pas souvent sur cette rubrique....
Hein?? ouais bon, d'accord, je raccroche ...
Avatar de l’utilisateur
hmzic
Slothead
 
Message(s) : 1456
Inscription : 02 Mai 2007 13:20
Localisation : Abidjan Côte d'Ivoire

Message par Arnaud » 20 Sep 2009 20:59

C'est tout à fait exact Marceau, le bois travaille beaucoup (gros défaut) et le stratifié composite très peu (matériau stable, la résine époxy a un coefficient de dilatation proche de zéro ce qui est aussi le cas du verre et du carbone = gros avantage).
Lorsque le bois de la table sèche exagérément, elle se rétracte beaucoup plus que la caisse et les criques apparaissent (c'est valable aussi bien sur une caisse en bois qu'une caisse en "plastique" soit dit en passant).
Conclusion, il vaut mieux une table en Carbone où il n'y a pas de problème de dilatation. Vive les Adamas !
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Chris » 23 Sep 2009 23:01

Cette déformation est normale.
Dans le langage des luthiers, on dit que la "guitare fait son ventre". Par contre, il est certain qu'elle ne doit pas s'aggraver outre mesure et que, comme il l'a été remarqué, toute variation brusque d'hygrométrie ou de température n'est pas vraiment bon.
Un exemple : une ovation, suspendue à un mur, non loin d'une fenêtre reçoit un rayon de soleil (en ce moment, il est assez bas, mais chaud) : la caisse noire monte très vite en température, il y a une différence de dilatation entre la table et la caisse et les fissures dans le vernis apparaissent.
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par fredslot » 08 Oct 2009 22:27

Bonsoir
J'ai une collector 2007 et la table n'est pas plane elle a un petit "ventre" au niveau de chevalet. J'avais une Legend, il y a en gros 30 ans, que j'ai gardé 10 ans et je ne me souviens pas de ce phénomène. Apparemment cela n'affecte ni le son ni la justesse de l'instrument. je serai curieux de savoir si toutes les Collector 2007 ont cette bosse
A+
fredslot
Custom Balladeer
 
Message(s) : 28
Inscription : 27 Déc 2008 17:45

Message par zalex » 09 Oct 2009 10:42

:D
Salut j'ai le même problème sur ma collector 2006. Je suis allé voir un luthier et il m'a expliqué que cela venait du barrage X allégé. Il est beaucoup trop léger. Pour l'instant il m'a conseillé de détendre la guitare d'un ton lorsque je ne m'en sert pas sinon, il restera la solution d'un renfort de barrage tout à fait possible par la trappe de derrière !

PS : Mon applausse de 15 ans
est a peine déformé car elle a un barrage plus épais, non scalloppé.

bye, zalex. :wink:
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par fredslot » 09 Oct 2009 20:58

zalex a écrit ::D
Salut j'ai le même problème sur ma collector 2006. Je suis allé voir un luthier et il m'a expliqué que cela venait du barrage X allégé. Il est beaucoup trop léger. Pour l'instant il m'a conseillé de détendre la guitare d'un ton lorsque je ne m'en sert pas sinon, il restera la solution d'un renfort de barrage tout à fait possible par la trappe de derrière !

PS : Mon applausse de 15 ans
est a peine déformé car elle a un barrage plus épais, non scalloppé.

bye, zalex. :wink:

Bonsoir
Peux tu me donner les coordonnées de ton luthier ? Sinon est ce qu'un renfort de barrage ne modifira pas le son ? Quelle sont les concequences de laisser comme ça, j'ose espérer qu'Ovation avec des guitares a ce prix doit connaitre le phénomène
Merci
fredslot
Custom Balladeer
 
Message(s) : 28
Inscription : 27 Déc 2008 17:45

Message par zalex » 09 Oct 2009 22:44

J'attend un devis précis et les solutions qu'il me propose....
Je vous tiens au jus.
:wink:
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par fredslot » 12 Oct 2009 22:34

Bonsoir
J'ai un contact à l'usine Ovation aux US et voici sa réponse :

Hi Fred,
It is normal for the guitar top to go up and down with weather changes as long as it does not effect playability then there is usually no problem.

Voila c'est bien ce que je pensais Ovation est une marque qui ne date pas d'hier donc il est évident qu'ils connaissent le phénomène. Si le barrage est fin c'est peut être pour justement apporter une souplesse à la table. Si cette dernière était trop rigide elle risquerait, avec les variations de température, de se fendre ou de se craqueler. Je ne pense pas qu'ils aient fait un barrage fin par méconnaissance ou par souci d'économie sur des modèles à ce prix. Sachant que les modèles collector sont la vitrine des Ovation
A+
fredslot
Custom Balladeer
 
Message(s) : 28
Inscription : 27 Déc 2008 17:45

Message par zalex » 12 Oct 2009 22:39

C'est rasurant de leur part, ce que m'a dit mon luthier ne demeure tout de meme pas faux, un désacordage d'un ton lors d'un moment sans s'en servir prévient tout de meme le phénomène.

Enfin, au moins c'est clair, merci de l'info !
amitiés, zalex.
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par fredslot » 12 Oct 2009 22:48

zalex a écrit :C'est rasurant de leur part, ce que m'a dit mon luthier ne demeure tout de meme pas faux, un désacordage d'un ton lors d'un moment sans s'en servir prévient tout de meme le phénomène.

Enfin, au moins c'est clair, merci de l'info !
amitiés, zalex.

Préviens moi SVP tout de même quand tu a le devis avec les solutions de ton luthier. Je pense qu'on peut faire confiance à Ovation et mon contact c'est du sérieux
Merci et à +
Fred
fredslot
Custom Balladeer
 
Message(s) : 28
Inscription : 27 Déc 2008 17:45

Message par zalex » 12 Oct 2009 22:57

:) oui no problème, j'en parlerais ici ! :wink:
Je n'aime pas ce qui est commun. OVATION est Original et Ergonomique... voilà un point commun !!!
Applause AE38, Ovation col. 06, Adamas II 1681-7
Avatar de l’utilisateur
zalex
Legend
 
Message(s) : 158
Inscription : 10 Mars 2008 23:58
Localisation : Côte d'or 21 (bourgogne)

Message par fredslot » 25 Oct 2009 21:21

Bonsoir
a tu des nouvelles de ton devis ?
Merci
fredslot
Custom Balladeer
 
Message(s) : 28
Inscription : 27 Déc 2008 17:45

Précédent

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)

cron