Case OV-8158 pour mid/deep bowl trop serré pour CL?

Discutions, Infos et questions diverses

Message par patmurris » 06 Jan 2010 15:06

Voici les photos de CL bien installées dans leurs étuis:
Pièces jointes
Ovation_CustomLegend.JPG
Ovation Custom Legend - n769-15_800.jpg
CL N769
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Arnaud » 06 Jan 2010 16:29

Essaye le coup de la boulette de pâte en différents endroits, Chris a fourni une excellente idée qui te permettra de lever le doute.
Dans l'immédiat ça me paraît le mieux à faire.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par maliberd » 06 Jan 2010 20:43

Mon pauvre Pat,
nous t'avons mis le doute...mais il est vrai que les miennes (Ovation j'entends...hein Totor) dépassent très peu de l'étui...Mais si le test de la boulette de pâte voire même de viande tel que savamment proposé par Chris s'avère concluant alors il faut bien se rendre à l'évidence, c'est le bon étui !
maliberd
 

Message par jmvigour » 06 Jan 2010 22:33

Mais si le test de la boulette de pâte voire même de viande tel que savamment proposé par Chris

Le test "viande", c'est Totor qui l"a proposé... :D
Avatar de l’utilisateur
jmvigour
Slothead
 
Message(s) : 1787
Inscription : 12 Jan 2007 18:20
Localisation : Quimper

Message par patmurris » 07 Jan 2010 3:16

Je n'ai pas encore fait le test de 'la boulette' - je me demande encore ce que je vais utiliser pour éviter de répandre des matières organiques sur l'instrument et dans le coffre au cas ou il y ai compression comme je le soupçonne...

Quoi qu'il en soit, c'est bien marqué 8158 sur une étiquette, et si c'était un SSB cela se verrait autrement plus. C'est donc bien un case pour mid/deep bowl.

Pourquoi la guitare dépasse-t-elle autant dans certain cas? Je veux bien imaginer qu'il y a une marge de tolérance dans la fabrication des étuis, mais cela semble jouer sur plusieurs centimètres, et j'ai la désagréable impression d'être un poil au delà de la fourchette dans le mauvais sens.

Bon je vais arrêter de spéculer et faire un test de compression... Petits pois? Mie de pain? Des boulettes de papier alu peut être... je ferai des photos :wink:
Dernière édition par patmurris le 07 Jan 2010 4:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par patmurris » 07 Jan 2010 4:12

Bon, je suis bluffé! Il y a plus d'un centimètre de libre au bas de la table!

J'ai confectionné des petits dômes en papier alu que j'ai placé à différent endroits et il y a de la marge partout - même sous le 'tampon' qui appuis derrière le chevalet.

Sur les photos ci-dessous on voit deux tests en bas de table. Le cylindre de droite faisait cinq bons centimètres au départ, et après 'compression' il était toujours plus épais qu'une boite de Cachou.

Edit: malgré tout, le coffre se ferme sans résistance quant il est vide. Il doit donc y avoir un ou plusieurs endroit de la guitare qui 'résistent' puisqu'il faut forcer pour fermer avec l'instrument en place... Est-ce que vous sentez une résistance en fermant vos coffres?
Pièces jointes
IMG_1167b_800.jpg
Tests de compression avec Case OV-8158 et CL deep bowl.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par joelguitare » 07 Jan 2010 6:38

Tu pourrais aussi faire ce test
au niveau du chevalet.
C'est peut-être là que ça force le plus ....
joelguitare
 

Message par Adamasplayer » 07 Jan 2010 9:45

Je pense que c'est sur le manche que ça force .... c'est le seul endroit qui ne craint rien et sur lequel on peut appuyer pour bloquer la guitare dans l'étui quand on la transporte.

Le manche est en appui tout le long, alors que la tête reste dans le vide et que la caisse prends sa place dans l'espace que tu as constaté avec tes boulettes ... s'il y avait des problèmes avec ces étuis on le saurait depuis longtemps .....

Maintenant, si c'était un étui de shallow bowl, et que tu ais réussi à le fermer :roll:, tu serais en train de pleurer sur une table de CL éventrée .... :? :? :? )

Tous mes étuis modernes (je parle des étuis noirs ....) forcent un peu à la fermeture ; j'ai un vieil étui marron sur lequel il faut s'assoir pour le fermer ...... même vide !!!!!! :shock: :roll: :) :D :lol: :lol: :lol: (j'éxagère un peu mais c'est pas très loin de la vérité .... :oops: )
Adamasplayer
 

Message par maliberd » 07 Jan 2010 11:15

J'entends le Loup, Le Renard et la Boulette
J'entends le Loup et le Renard....

OK je ---->
maliberd
 

Message par Arnaud » 07 Jan 2010 21:12

Bon, chez moi tout est SSB, la table des guitares ne dépasse pas du coffre, que ce soit un modèle standard ou deluxe, et il n'y a aucun effort sur les étuis, que ce soit pour rabattre le couvercle ou le fermer.
Mon expérience s'arrête là, c'est tout ce que je peux dire sur le sujet.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Totor » 07 Jan 2010 21:24

Arnaud a écrit :Bon, chez moi tout est SSB.

t'es sûr de ça Image
même après les réveillonsImage
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Arnaud » 07 Jan 2010 21:27

Ah ce Totor ....
T'as pas tort ...
C'est pas mon fort ...
D'en avoir le port ...
mdr mdr mdr
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par patmurris » 07 Jan 2010 23:19

A voir les marques dans le rembourrage interne du couvercle, il y a un appui très marqué sur les cordes au niveau de la rosace...

Si la pression que j'applique sur le couvercle à la fermeture est elle-même transférée sur les cordes, je ne trouve pas cela ni approprié ni rassurant?

Mais comme Adamasplayer le fait remarquer, si les étuis Ovation était toxiques pour les instruments, cela ce saurait!
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par patmurris » 08 Jan 2010 1:57

J'ai refais des tests avec des 'boudins' en papier alu, glissés entre les cordes et la rosace, ainsi qu'au niveau du bout de la touche du manche, de l'autre côté de la rosace.

Effectivement, les cordes sont abaissées de plusieurs millimètres lorsque le couvercle est fermé. Pour reproduire ce déplacement il faut appliquer la paume de la main au travers des cordes et appliquer un peu de pression.

Il n'en faut pas beaucoup certes, mais l'idée de maintenir la guitare 'par les cordes' est quand même assez troublante... Lors d'un transport, les accélérations et les chocs sont alors encaissés par les cordes et indirectement par le manche et la table.

C'est vraiment pas comme cela que j'aurais taillé l'intérieur de l'étui. J'aurais plutôt privilégier un contact molletonné sur le pourtour de la table et en haut du manche?

Est-ce pour cette raison qu'il est recommandé de détendre les cordes lors d'un transport?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Adamasplayer » 09 Jan 2010 11:14

patmurris a écrit :J'ai refais des tests avec des 'boudins' en papier alu, glissés entre les cordes et la rosace, ainsi qu'au niveau du bout de la touche du manche, de l'autre côté de la rosace.

Effectivement, les cordes sont abaissées de plusieurs millimètres lorsque le couvercle est fermé. Pour reproduire ce déplacement il faut appliquer la paume de la main au travers des cordes et appliquer un peu de pression.

Il n'en faut pas beaucoup certes, mais l'idée de maintenir la guitare 'par les cordes' est quand même assez troublante... Lors d'un transport, les accélérations et les chocs sont alors encaissés par les cordes et indirectement par le manche et la table.

C'est vraiment pas comme cela que j'aurais taillé l'intérieur de l'étui. J'aurais plutôt privilégier un contact molletonné sur le pourtour de la table et en haut du manche?

Est-ce pour cette raison qu'il est recommandé de détendre les cordes lors d'un transport?


Perso quand je transporte mes guitares, j'évite les chocs, les chutes et tout ce qui pourrait abimé l'étui ...... j'aime pas avoir des étuis choqués ou rayés ..... quant à la guitare elle passe son temps bien au chaud et super bien protégée car je n'ai aucun doute la dessus .....

Question : Est-ce que une fois l'étui fermé, quand tu le secoues, la guitare bouge à l'intérieur ???

Non je ne crois pas, ce qui veut dire que la guitare ne subit pas" d'accélérations " dans l'étui, et donc que l'effort sur les cordes (et le reste de la guitare) est constant.

Par contre si ça bouge, c'est q'c'est d'la merde !!!!! (j'aime les débats constructifs) .... Dans c'cas il faut tout changer .... lescordeslaguitareetl'étui .... comme ça plus d'question à s'poser ............................ quoique !!

Pendant tout transport de toute façon, il est vivement recommandé de détendre les cordes ...

Et pour rappel, Ovation fabrique des guitares depuis plus de 40 ans et fait fabriquer les étuis qui vont avec ...... Cet Ovation Hard Shell Case est donc là pour la protéger ta guitare, pas pour la saccager .... c'est une coquille, un cocon, un écrin pour ton bijou ...... tu comprends ?

Sinon, si tu veux pas de pression, tu peux l'enfermer dans un étui de contrebasse ...... c'est moins pratique mais vachement plus grand ..... et question accélérations, t'auras c'qu'il faut ..... :? :wink:

Tu peux envoyer tes suggestions à Ovation, ils sont généralement à l'écoute ...

... si ça pas été fait comme ça, c'est qu'ils ont de bonnes raisons ...
Adamasplayer
 

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)

cron