Switch to full style
Discutions, Infos et questions diverses
Publier une réponse

Nettoyage de la touche?

12 Fév 2010 17:48

Je m'attaque à un petit nettoyage de la touche ébène de ma CA récemment acquise... mais je ne sais pas trop quel produit utiliser pour bien enlever ce qui me semble être une couche de dépôt accumulée depuis des années. J'ai de l'huile de citron, mais ça ne décape pas... Eau chaude et savon de Marseille peut-être?

Merci de vos conseils.
Pièces jointes
IMG_1561_800.jpg
Touche de ma CA 1624 (1985) avant nettoyage.

Re: Nettoyage de la touche?

12 Fév 2010 18:11

patmurris a écrit :Je m'attaque à un petit nettoyage de la touche ébène de ma CA récemment acquise... mais je ne sais pas trop quel produit utiliser pour bien enlever ce qui me semble être une couche de dépôt accumulée depuis des années. J'ai de l'huile de citron, mais ça ne décape pas... Eau chaude et savon de Marseille peut-être?

Merci de vos conseils.


Tu m'étoooooonnes !!!!! et puis t'évites l'eau sur le bois pour autant que faire se peut !!!!

L'huile de citron n'a jamais servi à décaper. Tu passeras cette huile quand tu auras nettoyé le manche pour le protéger. (je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient cette idée que l'huile peut nettoyer !!!! Quelqu'un
s'est-il déjà lavé les mains à l'huile et les a trouvées propres ensuite ????)

Perso j'utilise :
- de l'alccol à 90° pour dégraisser, je n'ai pas trouvé mieux, ça coûte rien, et ça ne rentre pas dans le manche (ça s'évapore avant ...)

- sinon pour nettoyer et protéger j'utilise un produit Dunlop : c'est un kit constitué de 2 flacons (kit 6502)
Le 1er : "Dunlop Fingerboard 01 Cleaner and prep", (ça ressemble étrangement à de l'alccol) nettoie la touche et les frettes et prépare à l'utilisation du
2ème Flacon : "Dunlop Fingerboard 02 Deep conditioner". C'est en fait une espèce d'huile qui ressemble un peu à l'huile de citron.
Il y a un petit mode d'emploi succint mais efficace.

Voilà, l'huile est là pour retarder la pénétration de l'humidité et la sueur dans l'épaisseur du bois. Ca n'a jamais servi à décaper ...
Dernière édition par Adamasplayer le 12 Fév 2010 18:15, édité 1 fois.

Re: Nettoyage de la touche?

12 Fév 2010 18:14

patmurris a écrit :Je m'attaque à un petit nettoyage de la touche ébène de ma CA récemment acquise... mais je ne sais pas trop quel produit utiliser pour bien enlever ce qui me semble être une couche de dépôt accumulée depuis des années. J'ai de l'huile de citron, mais ça ne décape pas... Eau chaude et savon de Marseille peut-être?

Merci de vos conseils.

Triple zéro léger.....et huile de citron...!

Re: Nettoyage de la touche?

12 Fév 2010 18:25

Adamasplayer a écrit :L'huile de citron n'a jamais servi à décaper. Tu passeras cette huile quand tu auras nettoyé le manche pour le protéger. (je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient cette idée que l'huile peut nettoyer !!!! ...Voilà, l'huile est là pour retarder la pénétration de l'humidité et la sueur dans l'épaisseur du bois. Ca n'a jamais servi à décaper ...

Je comprends, c'était une question naïve... j'imaginais que peut-être l'huile de citron aurait pu ramollir et 'diluer' la crasse qui serait alors parti plus facilement en frottant... :oops:

Justement je crois que j'ai de l'alcool ménager parfumé au citron... :)

Edit: opération en cours - l'alcool fonctionne bien, merci:
Pièces jointes
IMG_1563_800.jpg
Touche en cours de nettoyage à l'alcool

12 Fév 2010 20:39

Pour ma part, c'est paille de fer triple zéro puis Fast Fret à gogo, tu en mets jusqu'à saturation du bois 2 fois de suite à 1h d'intervalle, tu laisses pénétrer la dernière imbibation pendant 3 à 5h puis un coup de chiffon et c'est nickel.

12 Fév 2010 21:09

salut pat! pour nettoyer la touche ébène ou pallissandre de mes grattes j'utilise de la laine d'acier 5 zéros de marque veraline; ensuite je protège le bois avec de l'adhésif qui ne laisse pas de dépot sur le bois et je fais briller les frettes au miror; ensuite j'enlève l'adhesif et je passe le kit de nettoyage dunlop 6501 et 6502. Bon courage pour cette opération!!!

12 Fév 2010 22:40

Ah bon ça se nettoie une touche !
OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

12 Fév 2010 23:49

A cinq minutes par case je suis pas encore au bout de mes peines... :roll:

13 Fév 2010 11:24

Totor a écrit :Ah bon ça se nettoie une touche !
OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


C'est quoi une touche? :roll:


Totor attend moi !!!......................................................... :arrow: :arrow: :arrow:

Nettoyage de la touche?

13 Fév 2010 15:45

Non, pour la touche ébène, il est conseillé d'utiliser de l'huile de parafine et pour la palissandre tu restes avec l'huile de citron.
Conseils recueillis chez un ébéniste.
Bon nettoyage de printemps.

13 Fév 2010 18:59

Et voilà, toute propre et huilée - miam! 8)
Merci pour tout vos conseils. Je vais me fournir en laine d'acier super fine et huile de paraffine pour la prochaine fois.
Pièces jointes
IMG_1568_800.jpg
Touche nettoyée et huilée.

15 Fév 2010 13:23

Perso j'ai toujours utilisé de l'huile d'olive pour une touche ébène, c'est bien, pas bien ? ça glisse un max quand on monte des cordes après :-P

Je pensais que ça nourrissait le bois en quelque sorte, mais apparemment non comme le disait Adamasplayer.

15 Fév 2010 16:43

Antoine a écrit :Perso j'ai toujours utilisé de l'huile d'olive pour une touche ébène, c'est bien, pas bien ? ça glisse un max quand on monte des cordes après :-P

Je pensais que ça nourrissait le bois en quelque sorte, mais apparemment non comme le disait Adamasplayer.


Pourquoi pas de l'huile d'olive ???? il faut juste supporter l'odeur après .....
Le but de mettre de l'huile sur la touche (en ayant pris soin d'avoir essuyé le surplus .... faut pas qu'ton manche se transforme en patinoire style holliday on ice ..... ) est de créer une fine pellicule de protection contre la sueur et la crasse. Le bois étant un matériaux poreux, il absorbe tout ce que l'on peut y faire rentrer, et comme - c'est bien connu - tous les guitaristes se lavent les mains avant de jouer, il est indispensable de la protéger cette pauv'touche.
Il ne faut pas oublier non plus de la nettoyer régulièrement (perso je le fais tous les mois), je décape et re-protège ....
Du coup je n'utilise jamais de paille de fer, de toile triple ou quadruple 0, ni de produit détergeant : que de l'alcool pour dégraisser et le kit Dunlop, ça marche très bien.

Petite anecdote : j'ai un copain qui a une maison en Corrèze. Tous les deux ans, il passait une semaine à décaper son portail en bois, le poncer, et le repeindre à la lazure .....
Un jour il en a eu ras le bol, parce que la lazure ne tenait pas ...... alors il a tout poncé, vidangé sa voiture, récupéré l'huile de vidange ........... et en a recouvert son portail ................. jusqu'à temps qu'il n'y ait plus d'huile ................... Son portail ne s'est jamais aussi bien porté .....
Ca fait de ça une bonne dizaine d'années, il va juste en repasser une couche cette année .... comme quoi l'huile protège .......... maintenant faut supporter l'odeur ...... l'huile de citron tout compte fait c'est pas si mal que ça ..... :wink:

15 Fév 2010 23:09

l'huile de vidange pour une touche en ébène
ça doit le faire ... :wink:

16 Fév 2010 0:29

Encore faut-il que l'huile soit neutre et ne s'oxyde pas avec le temps, comme du beurre qui devient rance, c'est gras, ça ne sent pas bon et on a un mal fou à le nettoyer.
Les huiles végétales sont donc tout le contraire de ce qu'il faut pour une guitare, en plus leur viscosité varie avec la température et vers 13°C ça fige.
Je ne connais pas bien l'huile de citron, mais parmi les huiles végétales c'est sans doute celle qui présente le moins d'inconvénients.
Je reste adepte du Fast Fret qui a été spécialement étudié pour cet usage (il existe d'autres huiles similaires) et je n'ai jamais été déçu.
C'est une huile très fine, neutre, qui ne rancit pas et ne fige pas, deux passes par an suffisent largement.
Seul bémol le parfun n'est pas terrible quoique discret.
Publier une réponse