V-I-P 5

Discutions, Infos et questions diverses

Message par franck83 » 25 Oct 2010 20:57

Les amis , j'ai un petit soucis qui me tracasse....Encore le VIP 5 !
J'ai vendu à un copain la 1681-8. Auparavant nous l'avons testé et tout a fonctionné normalement . D'ailleurs après les petits problèmes que j'avais rencontré tout était rentré dans l'ordre.

Hélas , voilà qu'il repose problème . Cet ami fait de la scène et s'est aperçu que tout allait bien 1/4 d'heure et le VIP5 se met ensuite en cours jus. La diode de la batterie se met à clignoter avec un retour dans l'ampli et la pile est ..."séchée " ! Il a recommencé plusieurs fois l'opération , idem .

Vos avis la dessus. L'ampli est-il HS ?
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par doc » 25 Oct 2010 21:44

Ces ampli. consomment en veille , même sans Jack branché, et même en dehors de la guitare, c'est facilement mesurable au contrôleur... Ils restent toujours en veille...comme j'en ai marre d'enlever la pile pour éviter une panne rapide, et même très très rapide si la pile n'est pas de grande qualité, je vais ajouter un mini contacteur pour couper vraiment le jus au repos...
A suivre en photos... :wink:
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par joelguitare » 25 Oct 2010 21:45

La guitare est branchée sur un ampli ou directement dans la console d'une sono ????
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par doc » 25 Oct 2010 21:55

même sans Jack branché, et même en dehors de la guitare, il y a une fuite de courant, c'est facilement mesurable au contrôleur...( position "mA" , et mesure avec le contrôleur en série , et non en dérivation comme pour la mesure du voltage...)
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par franck83 » 25 Oct 2010 22:29

joelguitare a écrit :La guitare est branchée sur un ampli ou directement dans la console d'une sono ????


Il faut que je lui pose la question
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par franck83 » 25 Oct 2010 22:38

Il l'a essayée chez mon luthier après avoir mis une pile neuve . 1/4 d'heure de jeu et hop....plus de son . Comme si ,en chauffant , un des composants se mettait en berne ? Au préalable ils l'ont parfaitement nettoyée .

Une question : peut-on rendre Hs un pré-ampli suite à une mauvaise manip telle que débrancher la gratte avant d'avoir réduit les potentiomètres ?
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par doc » 26 Oct 2010 0:05

franck83 a écrit :Il l'a essayée chez mon luthier après avoir mis une pile neuve . 1/4 d'heure de jeu et hop....plus de son . Comme si ,en chauffant , un des composants se mettait en berne ? Au préalable ils l'ont parfaitement nettoyée .

Une question : peut-on rendre Hs un pré-ampli suite à une mauvaise manip telle que débrancher la gratte avant d'avoir réduit les potentiomètres ?

Non, en théorie, enlever le Jack fais passer l'ampli en mode veille, on retrouve facilement ou se fait le signal du Jack connecté.
Hum... Plutôt dans ce cas là étonnant... une fuite de courant plus grave , 2 fils qui se touchent, c'est un tel plat de spaghetti la dedans...ou des corps étrangers qui font masse... ?
Mesurer la conso en ampèrage en veille et en marche et comparer par rapport aux valeurs indiquées par Ovation sur le site US ( elles sont bien précisées )
Nettoyage avec une bombe contact , contrôle des micro-prises, des fils entre eux, renvoie en garantie ? ? Durée de la garantie ?
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Adamasplayer » 26 Oct 2010 8:55

franck83 a écrit :Il l'a essayée chez mon luthier après avoir mis une pile neuve . 1/4 d'heure de jeu et hop....plus de son . Comme si ,en chauffant , un des composants se mettait en berne ? Au préalable ils l'ont parfaitement nettoyée .

Une question : peut-on rendre Hs un pré-ampli suite à une mauvaise manip telle que débrancher la gratte avant d'avoir réduit les potentiomètres ?


Que l'on ait baissé les potentiomètres de la guitare ou non, si tu débranches le jack de la guitare ça va faire un gros " boum " dans l'ampli ou la sono (sauf si tu utilises des jack à interrupteur genre " Planet waves ").
Il vaut mieux débranché le jack de l'ampli de toute façon.

En mode jack c'est la pile qui alimente le préamp et sauf erreur de ma part, c'est elle qui emmène le signal jusqu'à l'ampli. Donc plus le câble est long, plus ça consomme (ceci étant 15 min, c'est très rapide ...).

Peut-être, ton ami peut-il utiliser la prise XLR ? Ca ne changera pas beaucoup le problème, puisqu'il faut alimenter le préamp avec un jack nul, mais l'XLR se chargera du transport du signal, augmentant certainement la durée de vie de la batterie. Même si ça ne tient pas 27h (dixit la maison mère), ça devrait au moins tenir le temps d'un concert ...

Je sais aussi qu'Ovation fabrique des câbles spécifiques XLR Lo Z grounded cable. Et qu'avec ce câble il n'y a pas besoin du jack nul. En anglais dans l'texte : " If you have an Ovation or Adamas guitar and use the Lo z output (xlr) you need one of these cables, it eliminates the need for the "dummy plug".
Du coup l'XLR fait tout, c'est l'alim phantom de la console, de la table ou de l'ampli qui alimente le préamp et se charge du transport du signal, quelque soit la longueur du câble.

Voilà ce que j'en pense. Maintenant ça ne change pas le problème !!
Si la batterie se vide en 15 min, c'est qu'il y a un court circuit quelque part dans la chaine. La batterie doit être brulante quand ça se produit, et il faut juste faire attention qu'elle ne se mette pas à couler ou même éclater ...
Adamasplayer
 

Message par franck83 » 26 Oct 2010 9:03

Merci Doc et Pascal . Je vais transmettre . En effet , il utilise L' xlr et non pas de jack . Tout cela ne viendrait pas forcément de l'ampli lui même donc....
A suivre.
Au fait combien coûte un VIP5 ?
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par Adamasplayer » 26 Oct 2010 9:43

franck83 a écrit :Merci Doc et Pascal . Je vais transmettre . En effet , il utilise L' xlr et non pas de jack . Tout cela ne viendrait pas forcément de l'ampli lui même donc....
A suivre.
Au fait combien coûte un VIP5 ?


Pas certain Franck !!
Ca vient fort probablement du préamp ou du câblage interne de la guitare.
Si ton ami n'a pas ce câble XLR Ovation, le préamp est dans la chaine d'alimentation avec sa batterie, et tout ce qu'a dit Doc reste valable.

Quant au prix, aucune idée !!! y'en n'a pas un à vendre sur ebay.
Par contre un ampli Idéa vaut env . 250 €. Donc tu ne dois pas être loin du compte pour un VIP-5 ...
Adamasplayer
 

Message par cyril1112 » 26 Oct 2010 14:30

Donc plus le câble est long, plus ça consomme


T'es sûr de ça....?? :shock: Peut-être si tu utilises 100m de cable (et encore je pense,mais peut-être à tort, que ça doit être plus ou moins négligeable) mais dans le cas d'un mètre ou deux je ne pense pas que cela puisse avoir une quelconque répercussion sur la consommation....

De toute façon 15 minutes d'utilisation c'est qu'il y a un problème....qu'il ne tienne pas les 27h annoncées par Ovation soit mais là on en est à plus de 100 fois moins !! Pour moi c'eest effectivement typique d'un court jus. Fait comme a dit Doc, prends un multimètre et vérifie allumé et éteint, t'as une fuite quelque part obligatoirement.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Rémy » 26 Oct 2010 15:01

Super intéressant tout ça, maintenant il y a un vrai problème sur ton VIP car ça tient normalement plusieurs heures sans broncher, même après avoir laissé la guitare tout l'été dans un coin !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Adamasplayer » 26 Oct 2010 17:08

cyril1112 a écrit :
Donc plus le câble est long, plus ça consomme


T'es sûr de ça....?? :shock: Peut-être si tu utilises 100m de cable (et encore je pense,mais peut-être à tort, que ça doit être plus ou moins négligeable) mais dans le cas d'un mètre ou deux je ne pense pas que cela puisse avoir une quelconque répercussion sur la consommation....


Ben oui j'crois bien !!!!

C'est un certain m'sieur Ohm qui a dit : " U = R x I " et " P = U x I ou encore P = R x I² "
Donc si j'ai bien tout lu Ohm, plus tu augmentes la Résistance R plus tu as besoin de tension U (en V), et plus tu as besoin de Tension U, plus il te faut de Puissance P.
Comme nous avons une tension et un ampérage limités aux capacités de notre batterie de 9V, plus la résistance va augmenter (la longueur de câble par exemple), plus nous allons consommer vite ce qui s'y trouve ....
enfin .... si j'ai bien tout compris .... et encore on ne parle pas de section de câble, ni de qualité de cuivre ....
Mais bon, si j'ai dit une connerie (et ce s'rait pas la première fois) un bon électricien redressera tout ça ....
Adamasplayer
 

Message par doc » 26 Oct 2010 18:33

Je pense que tu as juste Pascal , plus il y a de déperdition , plus on va monter le volume de sortie pour compenser, plus la batterie sera sollicitée ...
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Arnaud » 26 Oct 2010 19:53

Oui c'est bien ça Pascal, pour un système en courant continu, ce qui est le cas avec une pile.
En alternatif, c'est U=ZI (Z=impédance, cas d'un ampli par exemple) ce qui est fort différent.
Il faut chercher sur ces deux voies par ordre de priorité:
- Une résistance trop élevée, la source ne sera pas facile à trouver, composant défectueux, corrosion, mauvais contact, court-jus, ... la longueur de câble ne doit pas être en cause.
- une intensité trop forte, composant défectueux, préampli naturellement gourmand ...
Au bout du compte je me demande si il ne serait pas plus astucieux de switcher sur un autre préamp adaptable, Op-pro par exemple.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invité(s)

cron