V-I-P 5

Discutions, Infos et questions diverses

Message par franck83 » 26 Oct 2010 23:34

Arnaud a écrit :Oui c'est bien ça Pascal, pour un système en courant continu, ce qui est le cas avec une pile.
En alternatif, c'est U=ZI (Z=impédance, cas d'un ampli par exemple) ce qui est fort différent.
Il faut chercher sur ces deux voies par ordre de priorité:
- Une résistance trop élevée, la source ne sera pas facile à trouver, composant défectueux, corrosion, mauvais contact, court-jus, ... la longueur de câble ne doit pas être en cause.
- une intensité trop forte, composant défectueux, préampli naturellement gourmand ...
Au bout du compte je me demande si il ne serait pas plus astucieux de switcher sur un autre préamp adaptable, Op-pro par exemple.


Ca c'est une bonne idée +=+=+=
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par cyril1112 » 27 Oct 2010 1:22

En fait j'avais posté suite à la réaction du coyot juste pour dire que j'étais bien d'accord avec lui.....mais le micro a planté et apparemment n'a pas pris mon post...bref...tout ça pour dire que malgré mon faible bagage technique, Mr Ohm je le connais aussi...et que pour moi 1m, 2m ou 5m de cable ne justifient en rien un telle perte d'intensité (quelqu'un au fait connait le diamètre d'un câble Jack) et que vider une 9V en 15 mn ça ne s'est jamais vu....la déperdition due aux câbles est pour moi négligeable et ne peut être mise en cause.....après pour ce qui est parasites et autres, c'est une autre affaire....
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par maliberd » 27 Oct 2010 11:52

Les variations d'impédance du câble en fonction de sa longueur sont négligeables vis à vis de la consommation du préampli. Cependant, plus le câble sera long plus l'impédance augmente et par conséquent à volume équivalent sur le préampli, le courant débité diminue mais ça reste peanuts !
C'est du côté du court circuit qu'il faut chercher et effectivement, une mesure du courant débité par la pile préampli sorti commuté en mode veille puis marche donnera une information sur ce qui se passe.
maliberd
 

Message par franck83 » 27 Oct 2010 12:04

Oui , mais pour cela il faudrait procéder par élimination:
1°) En partant de la prise Jack et XLR
2°) Pour suivre les fils et les contrôler ...etc etc
3°) Et déterminer en fin s'il s'agit du pré-ampli lui-même.....
Auquel cas vous connaissez la suite......

Ce qui n'empêche que c'est un copain :-( et que la joie qu'il se faisait à l'idée de faire son concert avec l'OVATION..... FISH shocked ++eric
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par maliberd » 27 Oct 2010 12:24

Je ne pense pas que cela puisse provenir de la connectique, les spécifications du VIP 5 donnent une impédance de sortie nominale de 1 kOhms, même un court circuit en sortie ne ferait débiter qu'un courant de : 9 V / 1 kOhms = 9 mA ce qui reste inférieur à la consommation typique de 18.5 mA.
Mais c'est pas évident de faire un diagnostic à distance ! :wink:
maliberd
 

Message par franck83 » 27 Oct 2010 12:45

maliberd a écrit :Je ne pense pas que cela puisse provenir de la connectique, les spécifications du VIP 5 donnent une impédance de sortie nominale de 1 kOhms, même un court circuit en sortie ne ferait débiter qu'un courant de : 9 V / 1 kOhms = 9 mA ce qui reste inférieur à la consommation typique de 18.5 mA.
Mais c'est pas évident de faire un diagnostic à distance ! :wink:


A ton avis ce serait plutôt l'ampli ?
Si c'est le cas et bien je participerai pour partie à son remplacement....

Et j'en profite pour remercier tout le monde yess
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par maliberd » 27 Oct 2010 13:32

J'ai regardé les fonctionnalités du VIP 5 que je ne connaissais pas, impressionnant ce qu'il fait ! Je suis d'ailleurs surpris de sa consommation aussi faible pour tout ce qu'il embarque, convertisseurs A/N et N/A, DSP...Pfiou !

A ton avis ce serait plutôt l'ampli ?


Essaye de faire la manip du préampli activé en dehors de la guitare et on sera fixé ! :wink:
maliberd
 

Message par Adamasplayer » 27 Oct 2010 16:25

Activer le préampli en dehors de la guitare ne me semble pas très facile ...

Vous m'arrêtez si je dis une connerie, mais il me vient une idée : Franck ta Collector est équipée du VIP-5 !!!! et tu es à peu près certain qu'il fonctionne normalement celui-ci.
Pourquoi ne le lui prêterais-tu pas le temps d'un essai ?

Si ça merde ça va durer un quart d'heure et on sera fixé : Ca ne viendra pas du VIP-5 (puisque les 2 auront le même symptôme.) Et dans ce cas tu vérifies tout le reste ...

Si ça dure plus d'une heure : le tien fonctionne, le sien : non !!!
Il n'y a plus qu'à passer commande d'un nouveau préampli ...
Qu'est-ce que t'en penses ?
Adamasplayer
 

Message par doc » 27 Oct 2010 20:35

mes mesures...., à confirmer par d'autres comme toujours:
le contact du jack se fait ici:

Image

donc on repère facilement coté préamp les connecteurs correspondant...

on peut alors mesurer les consommations au repos et en fonction...
soit 0,3mA au repos
et 20 mA en marche
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

donc par exemple avec un accu 9V rechargeable de 300 mAh
Image

on obtient 15 heures de fonctionnement en activité, et 62 jours en veille, ce qui semble correct avec mon utilisation... et vous ?
cependant je vais placer un inter pour couper complètement la pile et éviter la consommation de repos ...
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par franck83 » 27 Oct 2010 20:51

OUIIIII !! c'est ce remplacement que j'aurais dû essayer ! Bravo Pascal.
Je vais attendre qu'il me contacte à nouveau pour lui proposer la manipulation....

Puis , comme Doc a eu la gentillesse d'y ajouter les photos , je vais m'amuser à tester tout cela ,ne serait-ce que pour voir.... Peut-être même déjà sur mon VIP.

Je vous reparlerai de la conclusion de ce petit tracas le moment venu.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par maliberd » 27 Oct 2010 21:33

Une démonstration de pro Doc, j'aurais pas fait mieux ! :wink:
Mais dit moi, pour mettre ON le préampli tu shuntes les broches du contacteur jack, c'est ça ?
maliberd
 

Message par doc » 27 Oct 2010 21:48

oui, je fais le contact avec un bout de fil ( jaune sur la photo) sur les broches correspondantes...
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par doc » 27 Oct 2010 22:06

et voila, JE DECONSEILLE A TOUS DE LE FAIRE, LA GARANTIE SAUTE, mais bon ... :wink:

on démonte la bestiole:

Image
on choisi l'emplacement du micro-interrupteur ( récupéré sur un jouet de gamin ...)

Image
on trouve un passage pour nos nouveaux fils ( comme s'il n'y en avait pas assez mdr )

Image
on dérive un des fils de la batterie par le nouvel inter ( ici le noir batterie, mais cela n'a pas d'importance, noir ou rouge, on est pas en électricité auto...)

Image
voila le resultat:

Image
sur la guitare:

Image
et comme l'a très bien rappelé notre ami Pascal, de débrancher et brancher le jack produit un gros craquement dans l'ampli, alors que la mise en circuit ou la coupure à partir de ce nouvel interrupteur se fait avec un tout petit "clac" SUPER !
allez je me fait l'OP PRO comme ça aussi :D
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Arnaud » 27 Oct 2010 22:11

Simple et efficace ! yess
J'aime bien ta façon d'aborder ce sujet Doc :D
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par rouvier jean pierre » 27 Oct 2010 22:20

Arnaud a écrit :Simple et efficace ! yess
:D


on se demande surtout pourquoi c'est pas monté comme cela d'origine :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :roll:

bravo Doc :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invité(s)

cron