Chevalet Ovation 60's en ziricote?

Discutions, Infos et questions diverses

Chevalet Ovation 60's en ziricote?

Message par patmurris » 20 Mai 2010 23:12

Bonjour à tous! :)

Je suis en train d'essayer de déterminer si un morceaux de bois destiné à un chevalet est du palissandre de Rio ou non. Pour ce faire, j'ai posté des photos sur le forum de lutherie de Benoît de Bretagne et j'ai ajouté en référence une photo d'un chevalet Ovation que je crois être en rio d'un Balladeer 'shinny bowl' 68/69 provenant de la galerie d'OT:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8317

Toutefois, plusieurs membres du forum argumentent que ce chevalet Ovation est en fait en ziricote! ...et que mon rio est du cocobolo (ce dont je doute fort également).

Image

A votre avis? :?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Arnaud » 21 Mai 2010 0:27

Le palissandre utilisé en lutherie a une assez forte et particulière odeur, plus prononcée encore avec le Rio parait-il.
Ce qui ne serait pas le cas avec le Ziricote et le Cocobolo.
Pour l'aspect visuel je serais assez tenté de dire que ta photo montre un chevalet en Rio effectivement (et elle ressemble pas mal à une photo postée par Jérôme il n'y a pas très longtemps ICI ... :wink: )
Photos de ton bout de bois bienvenues, of course !!
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par patmurris » 21 Mai 2010 1:26

Les photos de mon bloc chevalet supposément en rio:

Image

Image

Comme je l'explique dans mon fil sur l'autre forum, ce qui me fait douter, c'est 1) qu'il ne ressemble pas à l'idée que je me fait de cette essence (mais je n'en ai jamais eu entre les mains), 2) que j'obtiens une finition très lisse une fois poncé, ce qui me paraît curieux pour un palissandre qui d'habitude laisse apparaître des pores plus visibles... et 3) que le bois offre des reflets inhabituels pour un palissandre - genre 'onde' mais dans le sens du fil.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 21 Mai 2010 7:50

Jamais entendu parler de Ziricote sur les Ovation!! shocked

Voici une des fiches de 1967/68 avec toutes les specs et il s'agit bien de Rio.
A VOIR ICI.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 21 Mai 2010 13:04

Visuellement, c'est sûr, ton morceau de bois n'est pas du Rio.
Le veinage est en général beaucoup plus contrasté et "travaillé" sur cette essence si particulière.
Question odeur, ça donne quoi ?
Tu peux au besoin passer un très léger coup de papier de verre carosserie N° 240 pour t'en assurer.
Pas d'odeur, ce ne sera pas du palissandre.
Je ne connais pas bien les autres bois exotiques utilisés en lutherie, cependant la couleur foncée sans pores apparents pourrait laisser supposer également du paduk ou padouk.
Bref, je rejoins les avis que tu as pu recevoir sur le forum BDB.
Essaie de chercher sur le Net chez les fournisseurs de bois de lutherie, il y a parfois de jolies photos et des commentaires très explicatifs.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par adamas55 » 24 Mai 2010 9:49

Pour ma part, je dirais que c'est bien du Palissandre. Vue son veinage,
ce n'est pas du Rio mais certainement du Palissandre des indes.
Je joins un petit récapitulatif des différents Palissandres.
Pièces jointes
Palissandre.doc
(191 Kio) Téléchargé 793 fois
--Pascal-- :wink:
Avatar de l’utilisateur
adamas55
Slothead
 
Message(s) : 2474
Inscription : 30 Déc 2005 1:24
Localisation : Meuse et Franche conté

Message par Jérôme » 24 Mai 2010 10:26

Intéressant !! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 29 Mai 2010 5:03

:? ...plusieurs de ces essences ne sont pas des palissandres (Dalbergia): le Padouk (Pterocarpus spp.), le Bocote ou palissandre du mexique (Cordia spp.) et le Palissandre de Santos (Machaerium spp.). D'autre part il y a un grand absent: d. retusa ou Cocobolo. Tu pourrais aussi inclure l'ébène du Mozambique (d. melanoxylon) mais ce ne serait pas très pertinent visuellement.

Il existe quand même un Pterocarpus dalbergioides. :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Arnaud » 29 Mai 2010 11:52

patmurris a écrit : (... )Il existe quand même un Pterocarpus dalbergioides (...)

C'est de celui-ci, Andaman Padouk, que je parlais bien evidemment. En fait il existe plusieurs sortes de Padouk dont les plus connues sont le Padouk de Burma (Pterocarpus macrocarpus), le Padouk Africain (Pterocarpus soyauxii) et le Padouk Andaman :wink:
Ce n'est pas vraiment un bon bois de lutherie, voir par exemple cette page descriptive au chapitre "Woods" en-dessous de la guitare présentée.
A mon goût le Cocobolo est un des plus beau veinages utilisés par les luthiers, mais côté son le rio reste la référence.
Après c'est tout le design de la guitare et le travail de lutherie proprement dit qui font la différence.
Je rajoute quelques exemples de beaux bois ICI
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par joelguitare » 29 Mai 2010 13:16

Arnaud a écrit :
patmurris a écrit : (... )Il existe quand même un Pterocarpus dalbergioides (...)

Je rajoute quelques exemples de beaux bois ICI

magnifique Arnaud ce site avec tous les bois !!
très instructif
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par patmurris » 30 Mai 2010 2:31

Arnaud a écrit :Je rajoute quelques exemples de beaux bois ICI

Époustouflante sélection de bois! Raaa! :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Arnaud » 30 Mai 2010 14:18

Pour revenir au sujet, il y a même des exemples de ziricote tu as vu ?? ))angel
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par patmurris » 31 Mai 2010 1:53

Pour ce qui est de mon bout de bois, après pas mal d'investigations, je suis plutôt convaincu que ce n'est pas du palissandre de rio. L'aspect général d'une part, mais surtout le grain trop fin:

Image

Quant à savoir ce que c'est, pour l'instant ma piste la plus vraisemblable est le pau ferro ou palissandre de santos dont j'ai plusieurs morceaux avec lesquelles je l'ai comparé:

Image

Image

Image

Il est quand même un peu rouge pour du santos - encore que sur les photos il faut tenir compte du fait qu'il est poncé au 800 et légèrement huilé alors que les autres morceaux sont brutes de coupe ou pas loin. Il a des reflets un peu inhabituels mais que l'on peut quand même trouvé occasionnellement sur du pau ferro en moins marqué. Mais beaucoup d'autre aspects concordent: densité, grain, aspect général, veinage, couleur de la sciure et même odeur.

Mais en matière de bois, à moins d'avoir un microscope et des références solides il est impossible d'avoir une certitude. :roll:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invité(s)