"restaurer" personnellement mon Ovation 1624 ?

Discutions, Infos et questions diverses

"restaurer" personnellement mon Ovation 1624 ?

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 9:23

Bonjour les passionnés...

Bon, j'avais exposé mais petits soucis sur mon ovation dans un autre topic..
je suis entré en contact avec un luthier, mais faute de temps (de ma part) et horaires (de sa part) :) je ne peux pas lui amener pour le moment...

Je voulais chez le luthier,
la faire refretter (bien que je ne sois pas sur de l'utilité absolue (les frettes sont aplaties mais c'est jouables)..

refaire le vernis (éclats + 2 ou 3 fissures, mais rien de grave)

bon

Moi j'aimerai, si possible, déjà, raviver le touché des cases car elles sont bien usées (un peu de rouille, et le touché accroche :-( ),

je rappelle juste, que j'ai hérité de cette guitare de mon père pas très soigneux :-x .. et refaire briller les frettes (vert de gris sur certaines)

Existe-il un produit pour faire revenir tout ça ? ou une recette de grand mere ?

merci de vos aides )))king
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par DANIEL64 » 02 Juin 2010 9:43

J'ai déjà utilisé du MIROR formule cuivre pour les frettes et de la cire à parquet (encaustique) pour les touches, le résultat est parfait. ATTENTION, il ne faut surtout pas utiliser le miror sur les mécaniques car si elles sont plaquées or tu risques de voir le plaquage disparaitre !!!
Ploink ploink!
Avatar de l’utilisateur
DANIEL64
Slothead
 
Message(s) : 1974
Inscription : 21 Jan 2007 10:52
Localisation : Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 10:08

Super,

merci Daniel, faut il au préalable un "poncage" je mets bien entre guillemets :) des touches avant d'appliquer la cire ?

merci
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par Adamasplayer » 02 Juin 2010 10:25

Le "Miror" c'est pas mal, mais attention au bois de la touche !!! Tu risques de frotter aussi sur le bois qui va noircir et après tu ne pourras plus le retirer.
Quant à l'encaustique pour parquet shocked !!!! il faut aimer le manche qui colle !!!! Et ça encrasse les cordes à mort ...

Perso j'utiliserais tout ce que les brocanteurs utilisent quand il faut raviver du vieux sans l'endommager plus qu'il ne l'est !!! Je veux parler de la paille de fer triple 0 en rouleau.
On trouve cet article dans toutes les grandes surfaces de bricolage normalement constituées.

Tu prends un morceau de paille de fer et tu frottes la frette, elle va briller immédiatement, puis les touches adjacentes dans le fil du bois. Effet garanti !! Tu changes la paille de fer dès qu'elle forme une boule inutilisable entre les doigts.
Ensuite pour protéger tout ça de l'humidité, un peu d'huile de citron sur la touche (ATTENTION !!! pas sur les vernis l'huile de citron !!!) jusqu'à absorption complète, et s'il en reste un peu, tu essuies avec un chiffon en coton.

Voilà essayes ça, j'crois que c'est mieux, et ton luthier te remercieras plus tard ... :wink:
Adamasplayer
 

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 11:00

Adamasplayer a écrit :Le "Miror" c'est pas mal, mais attention au bois de la touche !!! Tu risques de frotter aussi sur le bois qui va noircir et après tu ne pourras plus le retirer.
Quant à l'encaustique pour parquet shocked !!!! il faut aimer le manche qui colle !!!! Et ça encrasse les cordes à mort ...


Ah oui effectivement je ne veux pas d'un manche qui colle et changer mes cordes tous les mois :roll:

merci pour ton partage d'expérience adamas player..

par contre petite question: comment connaitre la touche de son manche ? acajou, ebene...
j'ai exactement celle là mais en sunburst..
http://www.ovationtribute.com/Acoustic% ... st_JP.html

merci..
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par cyril1112 » 02 Juin 2010 14:08

Il a raison l' coyot....paille de fer triple 0, huile de citron et ....huile de coude....

Pour la touche de ta gratte je dirai ébene a priori mais les autres te confirmeront (ou pas)...en tout cas j'ai jamais vu de touche en acajou...

P.S : pas d'huile de citron sur les touches erable non plus mais c'est marqué sur la bouteille il me semble...

Bon ponçage et courage... :wink:
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 14:12

merci cyril, je viens de lire cette méthode sur pas mal de site, je vais me prendre ce pack ca devrait le faire ;)

http://www.woodbrass.com/PACK+ENTRETIEN ... NET+WAVES+
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par Totor » 02 Juin 2010 14:45

Je confirme l'ébène pour la touche.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 14:51

coll merci ;)
je vais raviver tout ca parce que la c'est plus de "l'ebene rouille" :oops:
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par Adamasplayer » 02 Juin 2010 15:06

+1 pour la touche : ébène.
Pour le kit, j'ai tous les ingrédients qui y sont décrits.

Le polish est vraiment extra, le chiffon jaune est à utiliser après le chiffon qui te sert à étaler le polish (un vieux t-shirt propre en coton et sans boutons par ex.).

Ne surtout pas se servir du chiffon jaune pour essuyer les surplus d'huile de citron que tu poseras sur la touche, sinon tu dis adieu aux vernis (table et manche).

Quant au " Fast fret ", à n'utiliser que sur les cordes : ça les protège de la sueur des doigts, ça retarde la pénétration de la crasse entre les filets et par conséquent l'oxydation .... et ça ne gâche rien, ça prolonge la durée de vie des cordes ...

Te voilà paré !! Attention tout de même de ne pas mettre tout de suite de polish sur la table (ou ailleurs), si le luthier doit intervenir, il va en baver 2 minutes pour le retirer.

Même si ces produits ne contiennent pas de silicone (?!?!?!), il y a des produits de substitution qui laisseront une fine pellicule sur le vernis pour qu'il brille .... :wink:
Adamasplayer
 

Message par fapstyle06 » 02 Juin 2010 15:11

Adamasplayer a écrit :Quant au " Fast fret ", à n'utiliser que sur les cordes


je mets un chiffon entre les cordes et le manches ?
FaB'
Ovation 1624 nylon CA + Fender super champ XD amp
Knopfler, Gilmour, Slash
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par Adamasplayer » 02 Juin 2010 16:09

fapstyle06 a écrit :
Adamasplayer a écrit :Quant au " Fast fret ", à n'utiliser que sur les cordes


je mets un chiffon entre les cordes et le manches ?


Non, faut pas exagérer :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: puisque quand tu vas jouer tes cordes finiront par toucher le manche ...

Mais il y a un courant de pensées qui tendrait à approuver le fait que le fast fret protège la touche (il se reconnaitra :wink: :wink: ) et je ne partage pas cette idée, parce que le fast fret et un produit non gras qui doit contenir pas mal d'eau. Donc tout le contraire de ce dont nous avons besoin pour la protection de la touche ...
Adamasplayer
 

Message par Arnaud » 02 Juin 2010 20:27

Chacun fait ce qu'il veut selon les critères qu'il valide :roll:
Le composant majeur du Fast Fret est une huile minérale inerte bien plus intéressante qu'une huile ou autre produit organique qui peut se décomposer, rancir ou changer de viscosité selon la température.
Je l'utilise depuis 20 ans sans aucun souci suite à la recommandation de plusieurs musiciens pro qui ne jurent que par lui.
En plus il est indiqué sur la boîte qu'il convient parfaitement pour la touche, je ne pense pas que GHS veuille se mettre des milliers de réclamations sur le dos. :?
Par contre je ne sais pas s'il contient des silicones, il parait que non.
Les silicones ne sont pas un "mauvais" produit en soi, simplement elles empêchent ou fragilisent tout collage de réparation ultérieur à leur application lorsqu'on n'utilise pas un produit assez coûteux pour les inhiber.
Mais chacun est libre de ses choix ... avec l'huile de citron tu ne feras pas un mauvais pas et je suis d'accord avec Pascal pour la paille de fer 000 qui a fait ses preuves (attention, si on presse trop ça "bouffe" le bois de la touche).

PS: et voilà, je ne voulais pas rentrer dans ce genre de discussion mais c'est fait :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 02 Juin 2010 21:11

Mais il y a un courant de pensées qui tendrait à approuver le fait que le fast fret protège la touche (il se reconnaitra Wink Wink )...

PS: et voilà, je ne voulais pas rentrer dans ce genre de discussion mais c'est fait Wink


Allez, on se donne combien de temps avant que ça parte en quenouille???

Un peu de paic citron, un bon scptch-brit et le tour est joué!!!
Comment ça je suis un malade??
Je veux juste lancer un nouveau courant de pensée... furious mdr mdr

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Arnaud » 02 Juin 2010 21:22

Ca ne partira pas en quenouille Jérôme, sois tranquille. :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)