Switch to full style
Discutions, Infos et questions diverses
Publier une réponse

Question Garantie et Maintenance...

12 Oct 2010 9:45

Je possède une Adamas 1687-8, achetée chez Central Guitar à Paris, en Juin 2009.
Un rêve de gosse devenu accessible après + de 30 ans sans toucher une guitare. Travail, famille, patrie et tutti quanti !!! C'est sans le cas de beaucoup d'entre vous. Bref.

Il me semble que ce modèle, a été produit à 100 exemplaires, en 2005, pour le trentième anniversaire. A vérifier éventuellement. A la base, ma motivation, c'est Dadi et ce qu'il m'a apporté de l'amour de la guitare, qui m'a fait l'acheter et rien d'autre. (Au moment de l'achat, j'avais honte de la toucher, il me restait qq accords en tête...)

Je joue donc depuis 1 an et demi, globalement, au minimum une paire d'heures quotidienne. Ma guitare ne quitte jamais la maison, ni son étui. Cordes changées tous les mois. (Adamas Phospore Bronze 10-47).

Cet été, j'ai commencé à voir que le chevalet se décollait de l'arrière. Je l'ai tout de même emmené en vacances. Au retour, changement de cordes et là, j'ai commencé à être inquiet. Décollement important, et déformation du chevalet. (Voir la photo). Grace au conseil des uns et des autres, je l'ai emmené chez un luthier, qui tente de réparer l'affaire. Finir de le décoller. Le redresser sous presse. Le recoller. Franchement, je suis moyennement optimiste. Peu de luthier son équipé pour travailler ce type guitares.

J'avais appelé évidemment Central Guitar, qui me proposait de la ramener pour la transmettre chez Fender france, l'importateur officiel.
J'ai envoyé un mail à Fender France qui me propose de la déposer chez Central Guitar qui lui transmettra. SIC ! 15 jours pour me répondre ça. Et les restrictions d'usages de garanties. Facture, défaut d'origine prouvé, etc...

Ma question: Si la réparation en cours n'aboutit pas correctement. Qu'est-ce que je fais ?
Il me semble avoir lu qq part chez Ovation, qu'un défaut non réparable, entraînait l'échange de la guitare. Mais je l'aime, moi, celle-là !!!
Pièces jointes
Chevalet 02 (2).jpg

12 Oct 2010 9:56

Wanabee , pour l'avoir fait faire par mon luthier sur une 1681-8 , je peux te rassurer , ce ne représente pas une grosse difficulté ! Là où je suis beaucoup plus réservé , c'est ton cheminement avec FENDER..... :?: Ce n'est pas l'option que j'adopterais pour ma part car je pense qu'au bout du compte l'intervention ne sera pas gratuite.....Alors un luthier à proximité de chez toi....A toi de voir si l'usine à gaz en vaut la chandelle :wink:

12 Oct 2010 10:37

Merci pour ta réponse.

En fait elle est chez un luthier près de chez moi. C'était ce qui me paraissait le plus cohérent comme démarche.

Mais j'avais tout de même fait la démarche de passer par le magasin le vendeur, ce qui est une démarche entre "" naturelle, dans le cadre du SAV. Et comme tu le dis, ça ressemble à une usine à GAZ (Guitare Acquéreur qui Zone !!!), en construction.

Le dénouement est proche !!!

12 Oct 2010 21:56

Salut Wanabee,
J'ai la série complète du 30ht anniversaire, et je n'ai aucun problème avec les chevalets ... Bizarre ton histoire ...

Pour savoir si ton Adamas fait partie ou non de la série des " reissue " du 30th anniversaire, il faut nous donner son numéro de série. Il n'y a que par ce biais là que nous saurons quand elle a été fabriquée.

Jérôme saurait nous dire combien d'exemplaires ont été fabriqués de chaque modèle. Mais tu te doutes bien que si elles ont été fabriquées en 2005, elles sont certainement toutes vendues, (même si comme je le crois, il y a eu environ 200 exemplaires de ce modèle en 2005).

Une autre série, aussi appelée " reissue ", a été lancée depuis, mais en plus grand nombre, et ça ne lui donne pas tout à fait la même valeur (sentimentale et pécuniaire).
D'ailleurs elle n'existait qu'en bleu en 2005 (1687-8 ), aujourd'hui je crois que tu peux aussi l'avoir en rouge (1687-2).

Il nous faut juste son S/N .... au dos de la tête, ou sur ta facture ... Christine (Centrale Guitar) a dû le noter dessus ....

12 Oct 2010 22:14

C'est pas grand chose et un bon luthier va t'arranger ça sereinement.
Ça arrive parfois, c'est désagréable et ça ne devrait arriver pas mais ça arrive...
Comme la barrage de ma Ute qui a sauté!!

A l'origine de la série, il était prévu 400 guitares soit 100 de chaque modèle.
A l'arrivée, il y a eu un peu moins de #47 produites donc on peut penser qu'il y a un peu plus des autres modèles pour faire les 400.
Ça, c'est de la théorie, en pratique on ne doit être loin de ce compte final.

Tiens nous au courant de la réparation, c'est vraiment pas grave et elle va te revenir nickel chrome!!! yess

J )))king

12 Oct 2010 22:32

Salut Wanabee,
Pour recoller le chevalet, je pense qu'il vaut mieux ne pas injecter de résine en l'état et remettre sous presse (j'ai lu dans un autre topic que ton luthier voulait faire ça).
Avec une raison principale: pour un bon collage il faut ôter toute surface glacée donc remettre les fibres (du bois du chevalet mais aussi du carbone de la table) à nu. Ca passe donc impérativement par décoller le chevalet ou le détruire pour le remplacer par un neuf si ce n'est pas possible. Le mieux serait de poser la question à Ovation: quelle procédure employer pour décoller le chevalet ? Chaleur ? quel type de colle? etc.
Puis on colle sous pression, ce qui veut dire ne surtout pas appuyer sur la table, mais serrer avec un serre joint spécial (au besoin fait sur mesure) qui prend appui sur le dessus du chevalet et sous la face interne de la table.
Voilà ce n'est que mon avis, mais c'est ce que je ferais si il s'agissait de ma guitare, et je le ferais moi-même pour être sûr du résultat.
Egalement bien relever la position du chevalet sur la table, au besoin en fabriquant un gabarit de positionnement.

12 Oct 2010 23:29

Merci tout le monde.
Je la récupère jeudi. Je verrai bien ce qu'il en est.
Je ne suis pas plus inquiet que ça. Le luthier en question, avait évoqué globalement toutes ces hypothèses. Décolage, gabarit, etc...
Il a fait un montage spécial comme le préconise Arnaud, afin de compresser le tout. Ca devrait le faire.
Le luthier d'ailleurs, il s'agit de Fred Pons, atelier Kopo, à St Aubin d'Aubigné.
(Ile et Vilaine). Il fait de belles choses par ailleurs, ce qui m'a encouragé à aller le voir. Le cursus Central guitar + Fender France, je le sentais moyen.
Genre trois mois sans Miss Adamas. On s'attache, quand même à ces petites bêtes !!!

13 Oct 2010 0:23

Adamasplayer a écrit :Salut Wanabee,
J'ai la série complète du 30ht anniversaire, et je n'ai aucun problème avec les chevalets ... Bizarre ton histoire ...

Pour savoir si ton Adamas fait partie ou non de la série des " reissue " du 30th anniversaire, il faut nous donner son numéro de série. Il n'y a que par ce biais là que nous saurons quand elle a été fabriquée.

Jérôme saurait nous dire combien d'exemplaires ont été fabriqués de chaque modèle. Mais tu te doutes bien que si elles ont été fabriquées en 2005, elles sont certainement toutes vendues, (même si comme je le crois, il y a eu environ 200 exemplaires de ce modèle en 2005).

Une autre série, aussi appelée " reissue ", a été lancée depuis, mais en plus grand nombre, et ça ne lui donne pas tout à fait la même valeur (sentimentale et pécuniaire).
D'ailleurs elle n'existait qu'en bleu en 2005 (1687-8 ), aujourd'hui je crois que tu peux aussi l'avoir en rouge (1687-2).

Il nous faut juste son S/N .... au dos de la tête, ou sur ta facture ... Christine (Centrale Guitar) a dû le noter dessus ....


Il m'apparaît assez clairement, à la vue de ce que tu me dis, qu'il s'agit d'une 1687-8 RI et non d'une 30th ! C'est bien Christine, de chez Central Guitare qui me l'a vendue.
Je l'ai achetée en Avril 2009, et soldée en Juin 2009, (Payée en deux fois, donc restée chez CG pendant ce temps), et elle était là depuis un bon moment.
A l'époque, j'étais totalement néophyte en Ovation, (pareil aujourd'hui d'ailleurs), et Christine me l'a présentée comme une 30TH... Venant d'Allemagne, invendue là-bas, etc...

J'étais venu acheter une Ovation "premier prix". J'avais pas le niveau justifiant cette guitare. Pis j'ai craqué. Un très bel objet. Du coup j'ai bossé comme un malade pour commencer à être digne de jouer avec... Bref.

Je n'ai pas de S/N au dos de la tête, pas plus que sur l'étiquette et moins encore sur la facture.
Ceci va demander une petite visite chez CG lorsque je vais aller à Paris!!!
Je l'ai achetée pour ce qu'elle représente à mes yeux, mon admiration pour Marcel, son esthétique, le son, etc... Pas pour spéculer.
Mais les torchons et les serviettes, tout comme les vessies et les lanternes méritent d'êtres triées !!!

Voilà toute l'histoire Mr le Juge !!!

13 Oct 2010 0:53

Je n'ai pas de S/N au dos de la tête, pas plus que sur l'étiquette et moins encore sur la facture.


Même si je n'y connais pas grand'chose pour moi ça sent pas très bon....mais bon l'intelligentsia (интеллигенция, je ne donne pas de cours, je sensibilise) d'OT pourra très certainement te répondre....en même temps l'important c'est qu'elle te plaise, peu importe le reste...

13 Oct 2010 2:13

Je dirai 30Th ou RI, elle n'en reste pas moins une 1687.
Le son est là, la qualité de fabrication, quoique le chevalet !!!
En tout cas le son lui, n'est pas falsifiable !!!
Affaire à suivre...

14 Oct 2010 12:34

Wanabee a écrit :Il m'apparaît assez clairement, à la vue de ce que tu me dis, qu'il s'agit d'une 1687-8 RI et non d'une 30th ! C'est bien Christine, de chez Central Guitare qui me l'a vendue.
Je l'ai achetée en Avril 2009, et soldée en Juin 2009, (Payée en deux fois, donc restée chez CG pendant ce temps), et elle était là depuis un bon moment.


il y a eu dans la vitrine une 1687-8 pendant de très nombreux mois effectivement, et les soucis que tu rencontres aujourd'hui n'y sont certainement pas étrangers ...

A l'époque, j'étais totalement néophyte en Ovation, (pareil aujourd'hui d'ailleurs), et Christine me l'a présentée comme une 30TH... Venant d'Allemagne, invendue là-bas, etc...


Sacrée Christine, une très bonne vendeuse ...

J'étais venu acheter une Ovation "premier prix". J'avais pas le niveau justifiant cette guitare. Pis j'ai craqué. Un très bel objet. Du coup j'ai bossé comme un malade pour commencer à être digne de jouer avec... Bref.


On va donc pouvoir écouter ça sur la scène ouverte ....

Je n'ai pas de S/N au dos de la tête, pas plus que sur l'étiquette et moins encore sur la facture.


Ca par contre c'est très étrange !!!! Sauf erreur de ma part, elles ont toutes un S/N. Et si l'on part du principe que c'est une 30th anniversaire, il se trouve derrière la sculpture de la tête ....
En 2005 les S/N Adamas vont de 21086 à 21514 (soit 428 guitares). La mienne porte le n° 21480. La tienne devrait se trouver dans cette fourchette. Si ce n'est pas le cas tu trouveras son année de fabrication ici.
Tu cliques sur " Choose series " et tu choisis " Adamas " dans la liste ...

Ceci va demander une petite visite chez CG lorsque je vais aller à Paris!!!
Je l'ai achetée pour ce qu'elle représente à mes yeux, mon admiration pour Marcel, son esthétique, le son, etc... Pas pour spéculer.


Et on ne peut pas t'en blâmer, nous sommes tous un peu pareils ici ....

Et c'est bien ainsi ....
Mais perso je préfère savoir que ma guitare est un exemplaire d'une série de 100, plutôt que d'une série de 1000 ..... parce que quoiqu'on en dise, les méthodes de fabrication et de contrôle dans un cas ou dans l'autre ne sont certainement pas les mêmes ..... et ça que tu le veuilles ou non, ça joue sur sa valeur d'achat dans un premier temps, et son éventuelle valeur de revente ensuite ..... Personne ne dira le contraire ici ....

Mais les torchons et les serviettes, tout comme les vessies et les lanternes méritent d'êtres triées !!!


Je suis bien d'accord avec toi, mais certains vendeurs (Français ou étrangers) ont une fâcheuse tendance à prendre nos vessies pour des lanternes, et attendent qu'on se brûle. En attendant ils nous vendent des torchons pour des serviettes et inversement et malheureusement ça ne fait pas l'affaire de nos bourses .... et j'trouve ça pas normal.

On m'a vendu et livré une 1581-5 reissue pour une 1581-5 30th anniversaire (neuve, invendue, d'un stock de magasin américain qui fermait)au prix de la 30th anniversaire. Je peux te dire que ça fait un drôle d'effet quand tu ouvres la boite ....
J'ai écrit au vendeur qui m'a dit que c'était des guitares identiques !!!!!!
c'est vrai ............. à une demi ouïe près ............ et $1000 !!!!! Le vendeur s'est rapproché de l'usine, et après de nombreuses tractations, ils ont tous admis qu'il y avait une erreur ..... et un abus de langage.
J'ai été remboursé par le vendeur US. Malheureusement, ça n'a pas servi à grand chose, car aujourd'hui, on continue de vendre des " reuissue " sous la dénomination " 30th anniversaire " (avec le prix qui va avec) alors que ça n'en est pas (toute idée de spéculation mise à part).
Sur une 1581 c'est facile à détecter (elles sont vraiment différentes), sur une 1687 c'est plus difficile ....... sauf avec le S/N .... :wink:


Voilà toute l'histoire Mr le Juge !!!


Ni juge, ni arbitre !!!!
Juste un perfectionniste qui aime savoir le pourquoi, comment, quand etc .... qui a une sainte horreur de l'injustice et de la tromperie ; je voulais te donner une info juste ....
Mais tu n'en as peut-être rien à faire après tout, une 1687 restant une 1687 !!!!!
C'est pourquoi je te salue bien bas, te laisse travailler, et retourne dans mon terrier ....

En attendant, vivement que tu la récupères, qu'on puisse l'entendre ....

14 Oct 2010 15:05

Merci AdamasPlayer....

Une Adamas, comme tu dis, reste une Adamas. Mon truc c'est l'amour de la guitare, pas du fric !!! Pour le fric, la spéculation financière est bien plus efficace.

C'est juste le sentiment d'avoir payé une guitare une jolie somme, (2800€, suivi l'année suivante d'une Gibson SongWriter 12 cordes à 2200€, ce qui fait pile 5000€!). Je trouve que la moindre des choses, c'est l'honnêteté, même dans un business ou l'affectif joue un grand rôle. Je dirai même, et surtout dans ce cas !!!

Il n'en reste pas moins qu'elle sonne superbement bien, donc, MP3 en vue, bien sûr... Avec la CL de Cyril aussi, d'ailleurs....

Je vais à Paris en Novembre, et j'ai bien l'intention de tirer l'affaire au clair. J'ai la puce à l'oreille et ça me gratte assez furieusement !!!

Merci pour les infos...

14 Oct 2010 15:48

Avec la CL de Cyril aussi, d'ailleurs....


Cool, ça va lui faire bizarre de savoir jouer, elle a pas eu l'habitude avec moi...ça va me faire plaisir de l'entendre jouée correctement... :wink:

14 Oct 2010 18:03

Bon, l'affaire est résolue.
J'ai récupéré Miss Adamas cet après-midi.
Réparation nickel. Donc, avec mes petits yeux nouvellement affranchis sur
les S/N, et tutti quanti, j'ai trouvé un S/N, à l'arrière de la tête. Limite visible.
Donc je ne l'avais pas vu. S/N 21428. C'est donc bien une 30Th, de 2005.
Ouf, j'ai failli passer une mauvaise nuit avant de faire passer de mauvais moments à Central Guitare. Ca ne changeait rien en soit à la qualité de la guitare, ni au plaisir de jouer avec, mais les déconvenues sont toujours déplaisantes.

Merci de vos aides éclairées aux uns et aux autres, je viens de faire en qq jours, de grands pas dans l'apprentissage du monde Ovation & Adamas.

14 Oct 2010 19:26

yess yess yess
Publier une réponse