Ovation à "L'Orientale" !!

Discutions, Infos et questions diverses

Ovation à "L'Orientale" !!

Message par Jérôme » 07 Nov 2010 21:03

J'ai été contacté par un très sympathique musicien qui souhaite s'acheter une Ovation et qui m'a demandé s'il est possible d'ajouter des 1/4 de tons dessus. shocked

Ne comprenant pas bien, j'ai demandé plus de précisions et après qu'il m'ait expliqué que c'est utilisé pour la musique Orientale, nous avons pas mal échangé et il m'a éclairé un peu sur les particularités de ces 1/4 de tons.
En fait, il s'agit de rajouter des frettes et je vous propose de regarder et d'écouter ce que cela donne pour ceux qui comme moi ne connaissent pas.
Ce grand artiste contestataire Kabyle s'appelle Lounis Ait Menguellet, ma curiosité musicale ne m'avait pas amené jusqu'à sa musique mais je trouve ça très intéressant de découvrir de nouveaux univers.
Il ne joue apparemment que sur Ovation (Elite, Pacemaker et Legend pour ce que j'ai vu) et ça rapproche!! yess

Qui a dit que nos Ovation ne sont pas universelles??? :wink:

J )))king

[center]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gJd4npdFNK0[/youtube][/center]
Pièces jointes
Lounis Ait Menguellet 2.gif
Lounis Ait Menguellet.gif
Dernière édition par Jérôme le 07 Nov 2010 21:08, édité 1 fois.
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Jérôme » 07 Nov 2010 21:06

Une autre photo en grand format ou l'on voit très bien les 1/4 de tons rajoutés sur le manche!! yess

J )))king
Pièces jointes
Lounis Ait Menguellet 3.jpg
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par doc » 07 Nov 2010 21:35

très étonnant et intéressant !
ce que l'on m'a appris:

l'interval entre 1 ton: do et ré contient 9 commas ( une subdivision )
donc un do# ne peut en théorie être égale au Réb car 1 comma va les séparer, pour nos guitares, ou piano, bien évidemment ça restera la même chose...mais il paraît que des violonistes à l'oreille absolue sont capables de jouer cette différence d'1 comma car il n'y a pas de frets sur les violons ... étonnant...
entre si et do et mi et fa il y a 4 commas soit 1/2 ton diatonique...en théorie...
entre 2 notes de même nom: la et la# par ex, il y a 5 commas soit 1/2 ton chromatique...en théorie...
cette division de 1/4 de ton est marrante...car on divise le 1/2 ton déjà faux d'1/2 comma sur nos instruments (4,5 commas de demi ton au lieu de 4 ou 5 suivant le 1/2 ton chromatique ou diatonique) encore une fois en 2 soit 2,25 commas...
mais c'est une spécificité de la musique orientale ...ça me rappel des cours intéressants de théorie musicale ...
marrant de voir ce manche ainsi équipé !
j'espère cependant ne pas avoir dis trop de conneries:roll:
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par DANIEL64 » 07 Nov 2010 22:20

Je connaissais les guitares sans barrettes, mais ce truc de barrettes supplémentaires je trouve ça très intéressant... yess
Ploink ploink!
Avatar de l’utilisateur
DANIEL64
Slothead
 
Message(s) : 1974
Inscription : 21 Jan 2007 10:52
Localisation : Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Message par Arnaud » 07 Nov 2010 23:29

Oui c'est bien ça Doc, et comme tu dis pour nos guitares ça ne change rien ... tant qu'elle sont frettée "standard" :wink:
Ca fait tout drôle de découvrir un frettage "non standard" sur cette vidéo, et pour tout dire c'est la première fois que je vois ça!!
C'est un univers totalement nouveau que tu nous fait découvrir Jérôme, très intéressant et complètement décalé des canons habituels :D
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par gael » 07 Nov 2010 23:32

Très intéressant Jérôme yess yess
Le custom shop n'a qu'à bien se tenir !
C'est un coup à reparler de guitare bien tempérée ces histoires de commas :D :D
http://www.guitariste.com/articles/guitare-temperee,766,1.html
Gaël.
Avatar de l’utilisateur
gael
Slothead
 
Message(s) : 2166
Inscription : 18 Jan 2007 16:10
Localisation : Région Lyonnaise


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)