Les guitares a manches large !

Discutions, Infos et questions diverses

Les guitares a manches large !

Message par Valoche » 21 Jan 2011 0:35

Salut tout le monde ça faisait longtemps que j'était pas venu vous questionner, mais vous inquiéter pas j'vous ai pas oublié !

Alors récemment je me suis rendu compte que mon type de jeu (classique, picking, fingerstyle) était beaucoup plus adapté a un manche large. Et honnêtement c'est un critère que j'ai plutôt négligé jusque là. Et jme rend compte petit à petit que c'est très important pour moi. J'ai même mis mes ovation folk de coté et inconsciemment j'suis sur que c'est a cause de ça. A cause du conservatoire je suis beaucoup sur ma classique avec une largeur de manche de 52mm et même sur mon ovation classique 1773lx avec une largeur de 7/8" (?) (d'ailleurs je comprend pas comment convertir faudrait que vous m'expliquer) ce qui assez large chez ovation quand même, et bien jla trouve un peu fine pour une guitare cordes nylons.

Du coup, car j'adore quand même le picking même si j'ai moins le temps d'en faire en ce moment, je suis en train de me renseigner sur les modèles de guitare folk (ovation on non) qui on manche large, alors j'ai repéré qq'modeles chez takamine qui on des manches de 47,6mm, le modele Michel Haumont, TAN 30C et ETN 30C.
Alors j'voulais vous demander quelles sont les largeurs de manche chez ovation quand on parle de manche large, quels modèles y a til (occaz ou neuf)?
Et dans les autres marques vous en connaissez ?
48mm est le manche de folk le plus large qu'on peux trouver ?

Merci beaucoup pour votre aide et continuez a tenir ce forum c'est cool ;)
Avatar de l’utilisateur
Valoche
Legend
 
Message(s) : 153
Inscription : 13 Déc 2005 2:37
Localisation : Reims

Message par joelguitare » 21 Jan 2011 8:57

A ma connaissance, il n'y a pas plus large que 48 mm sur une guitare folk
sauf en se faisant fabriquer sa propre guitare et là, il n'y a plus de limite.

1 7/8 c'est 48 mm (47,625 précisemment)
1 pouce est égale à 2,54 cm, donc 1 7/8 c'est :
2,54 cm + 7/8 de 2,54 cm (2,22 cm).
2,54 + 2,22 = 47.6

LAG a sortie l'année dernière des guitares manche 48 à cordes nylon
qui sont très bien et vraiment pas cher.
Par contre en électro c'est pas le top
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par Rémy » 21 Jan 2011 12:31

En fait on trouve de moins en moins de 48 mm à présent, le standard large qui s'impose est le 45 mm (1 3/4) qui est certainement un bon compromis mais perso ne me suffit pas, donc c'est vraiment pas facile, la dernière est la TF740FS chez Takamine mais je ne la connais pas, acoustiquement la Michel Haumont et les 30C sont pauvres, cette 740 en 12 cases devrait être au dessus, sinon j'ai une vieille EN38C mais c'est introuvable et c'est pauvre aussi... En Ovation les Folklore sont rares d'occaz et la gamme actuelle n'a plus de 48 mm (45), donc... c'est vraiment pas facile dans cette pointure là sur cordes bronzes, nylon on trouve par contre.
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Valoche » 21 Jan 2011 13:13

Merci pour vos réponses.
Et chez Adamas il y a des modèles manche large ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Valoche
Legend
 
Message(s) : 153
Inscription : 13 Déc 2005 2:37
Localisation : Reims

Message par guite » 21 Jan 2011 14:06

Valoche a écrit :Merci pour vos réponses.
Et chez Adamas il y a des modèles manche large ?
Merci


Oui, mais souvent beaucoup plus chères que les manches dits normaux...et beaucoup plus rares à trouver, sauf si tu commandes directement au custom shop !!!
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes

Message par xabi » 21 Jan 2011 14:56

Bonjour
je n'ai pas d'adamas a vendre , mais une LAkewood A14CP !!
super pour le pickig , manche large (46mm ) belle lutherie allemande , mais c'est pas un pantzer hein !! , c'est de la belle guitare !!
mais bon c'est surement pas ce que tu cherche !
amitiés

xabi
xabi
Adamas
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Fév 2007 14:38
Localisation : Hendaye (pyrénées Atlantiques)

Message par Rémy » 21 Jan 2011 16:02

Le temps des Adamas 48mm est révolu, ce sont les Adamas 1689-X (X selon la couleur) qui sont rarissimes, le top moderne c'est l'Adamas collector 2008 mais elle est en 45, sinon après comme dit Guite c'est le custom shop ! J'ai deux Adamas 48, j'ai eu 2 Folklore 48, j'ai aussi en 48 la Michel Haumont et l'EN38C... pour la gamme bronze juste un petit écart avec l'Ovation FD14 en 45, après les nylon en 48 et plus classiques 50-51, bref je ne te fais pas de dessin (et ce n'est pas pour faire de l'étalage) !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par doc » 21 Jan 2011 17:22

quand j'avais fait faire ma Jazz en 1993 par Franck Cheval, je lui avais demandé à l'époque un manche large de 48 mm...ce qui l'avait très surpris..il avait fallu vraiment insister ...mais bon ...je ne regrette pas, c'est un pur régal ! et elle sonne fort comme une artist haward ou une vintage super 400 en acoustique
c'est le modèle impérial qui n'est plus à son catalogue, l'avantage du luthier, c'est comme le custom shop, du sur mesure ...
Pièces jointes
DSC_0016.jpg
DSC_0022.JPG
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Valoche » 21 Jan 2011 20:00

Merci beaucoup ça va m'aider pour ma prochaine guitare.
Et quelles sont les références des modèles ovation folklore en 48mm svp ?

Et que pensez vous de Takamine Michel Haumont ? Elle m'as l'air pas mal du tout en tout cas ..

D'ailleurs du coup si ça intéresse qq'un je vend une 6778LX, 1612 Deep Bowl et une Gretsch electromatic..

Merci bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
Valoche
Legend
 
Message(s) : 153
Inscription : 13 Déc 2005 2:37
Localisation : Reims

Message par Rémy » 21 Jan 2011 20:22

On y va : 1114 en acoustique, 1614 avec le piezo, plus tard est sortie la 6774 qui reste en 48 mais passe en 14 cases avec pan coupé, moins puissante, après tu as la 6774LX ou 2774LX mais elles sont en 45 comme la Folklore Deluxe (FD14), cette dernière étant de toutes ces guitares acoustiquement la meilleure que je connaisse, probablement même de toutes les Ovations, si, si !

La Michel Haumont ? Un régal à jouer (en plus le radius est quasiment plat et le renversement est parfait : tout bon), en électro c'est à tomber, c'est donc une super guitare de scène en 48, mais en acoustique ça sort pas grand chose à coté d'une 1614 ou d'une FD14 (peu de puissance et de projection)...

Doc elle est magnifique ta guitare là... ça j'adore littéralement ! Bravo !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 21 Jan 2011 20:25

Vous aurez compris que le sujet m'intéressait particulièrement... mais je ne suis pas le seul ici... Joël entre autres est tombé dans la même marmite !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par joelguitare » 21 Jan 2011 20:46

Rémy a écrit :Vous aurez compris que le sujet m'intéressait particulièrement... mais je ne suis pas le seul ici... Joël entre autres est tombé dans la même marmite !


YESSSS !!!!!! :wink:
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par Valoche » 21 Jan 2011 22:48

Merci beaucoup Rémy je vois que tu es carrément expert en la matière ! Je savais qu'en postant sur ce forum j'aurais mes réponses !
Je pense que j'vais plonger dans la marmite avec vous ;)

En revanche le modèle michel haumont est plutôt dur a trouver, si jamais vous entendez parler ...

Thx !
Avatar de l’utilisateur
Valoche
Legend
 
Message(s) : 153
Inscription : 13 Déc 2005 2:37
Localisation : Reims

Message par Rémy » 22 Jan 2011 12:51

Oui effectivement tu auras du mal à trouver un modèle Michel Haumont, c'est une toute petite série d'ailleurs, cela dit ça n'est pas impossible que certains soient déçus par sa pauvreté acoustique et s'en séparent... cocorico : j'ai eu le tout premier !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)