quelles cordes choisir pour basses picking.

Discutions, Infos et questions diverses

quelles cordes choisir pour basses picking.

Message par jld272 » 24 Oct 2011 2:01

Bonjour à tous, tout d'abord je me présente, jean-luc, nouvellement inscrit sur le site, je possède plusieurs adamas et une Custom legend. Je joue principalement du picking et plus particulièrement les morceaux de notre regretté Marcel Dadi.
Voici ma question:
je dois changer les cordes de mes guitares, et depuis des années j'utilise des Adamas 12-52 light. Or je n'arrive jamais à retrouver le fameux son des basses étoufées comme Marcel savait le faire. Est-ce du à la marque des cordes?
Y a t il parmi vous des gens qui ont connu Marcel et qui pourraient me dire avec quelles cordes il jouait.
Y a t il un type de cordes idéal pour ce jeu de basses.
Merci de votre aide.
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par doc » 24 Oct 2011 10:11

Salut :)
Je prends des Elexir, nanoweb ou polyweb, mais pour étouffer les 3 basses ça se fait avec la paume de la main droite...
j'en ai vu coincer une gomme d'écolier sous ces 3 cordes au niveau du chevalet pour étouffer les basses, mais c'est un truc de feignant qui ne permet aucune variante en cours de jeux... :roll: [/scroll]
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par jld272 » 24 Oct 2011 11:17

oui tu as raison mais même en plaquant la paume de la main droite je n'arrive pas à a voir le rendu des basses de Marcel.
Peut être avait il une technique ou des cordes bien particulières.
j.luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par Totor » 24 Oct 2011 11:24

Petit détail : il est indispensable d'utiliser un onglet de pouce, est-ce le cas pour toi ?
Et pour que ça claque bien il faut attaquer assez fort sur les basses...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Totor » 24 Oct 2011 11:29

As-tu la méthode à dadi ? il y a un petit paragraphe où il explique comment bloquer les basses.
Je peux t'en faire un scan si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par jld272 » 24 Oct 2011 12:09

Ah j'ai oublié de mentionner dans ma présentation mon age, tu vas comprendre pourquoi.
J'ai 57 ans, j'ai découvert le 1er disque de Marcel et sa méthode dans les années 70 (à l'époque j'avais une quinzaine d'années) et comme je jouais déjà de la guitare depuis 5 ans, je me suis lancer dans le picking en essayant tous les morceaux du disque, "Derviche tourneur etc... Pas besoin de vous dire que j'ai eu toutes les difficultés du monde pour y parvenir. J'ai abandonné la guitare jusqu'en 2000 pour des raisons familiales (mariage, enfants) et depuis 2000 je me suis de nouveau consacré au picking et uniquement à Marcel Dadi.
Donc je pense connaitre un peu le sujet (sans critique ni prétention de ma part Totor, au contraire ne me connaissant pas j'ai aprprécié ton aide).
Donc pour en revenir aux cordes, quand tu écoutes simplement cet extrait:
http://www.dailymotion.com/video/xl8j9e ... cundefined
ou Jean-Félix joue le derviche tourneur (je possède d’ailleurs exactement la même Adamas que lui) les basses sont non seulement étoufées mais claquées, c'est ce qui fait le charme des morceaux de Marcel.
Mon problème est que mes basses (même guitare, même morceaux) ne rendent pas du tout la même chose.
Il est vrai qu'une fois la guitare branchée, c'est un peu mieux.
D’où la question de mon 1er post: est-ce du aux cordes, à la technique main droite ou faut il que la guitare soit obligatoirement branchée pour avoir ce redu claqué.
j.luc
Avatar de l’utilisateur
jld272
Elite
 
Message(s) : 85
Inscription : 23 Oct 2011 10:29
Localisation : Igoville

Message par doc » 24 Oct 2011 14:16

comme l'a dit Totor, onglet sur le pouce et bien le faire claquer, il faut marquer le rythme sur le pouce, pas de truc miracle, et ...une bonne Ovation ou adamas !!! :) :wink:
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par Rémy » 24 Oct 2011 14:32

Exactement la même Adamas ? Tu pourrais nous en dire plus ? !!! Marcel c'était plutôt 13-56, peu importe la marque...Marcel faisait sonner "Dadi" n'importe quelle guitare, tout est dans la technique ! Pour mémoire Michel Haumont c'est également 13-56...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Totor » 24 Oct 2011 16:01

Beaucoup de gens ici utilisent les cordes d'Addario mais je ne pense pas que ce soient les cordes qui donnent ce son de basses...
C'est plutôt une question de toucher de cordes.
J'ai vu François Sciortino en concert, il joue sans être branché(reprise au micro) et obtient des basses étouffées très percutantes.... mais le son est différent de celui de Marcel Dadi car je pense que chaque guitariste à un son particulier dû à son toucher de cordes.
A toi donc de trouver le son qui te convient en essayant aussi par exemple Plusieurs types d'onglets (larges, étroits, durs, souples...)
personnellement j'ai mis beaucoup de temps à réussir à bien étouffer les basses... et ce n'est pas toujours réussi !!! mais je te confirme qu'il faut vraiment attaquer fort pour que ce soit percutant, moi j'utilise un onglet heavy.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par rouvier jean pierre » 24 Oct 2011 18:56

Totor a écrit :C'est plutôt une question de toucher de cordes.
J'ai vu François Sciortino en concert, il joue sans être branché(reprise au micro) et obtient des basses étouffées très percutantes.... mais le son est différent de celui de Marcel Dadi car je pense que chaque guitariste à un son particulier dû à son toucher de cordes.
heavy.


pourquoi vouloir absolument copier Marcel ???

bien d'accord avec Totor (ça rime) :wink:
à chacun ça façon :wink: Salut Jean Luc !!! :wink:
moi je voudrais jouer comme François mais .... :cry: :cry:
Fr Sciortino -->> http://www.youtube.com/ourco#p/u/33/dmBIvd_LL8c
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Rémy » 24 Oct 2011 20:18

Perso j'ai longtemps étouffé les basses pour avoir le son Dadi, j'ai certainement passé des tonnes d'heure à cela, je ne comptais ni le temps ni le labeur sur la guitare, j'en ai encore remis une cache en passant à Merle Travis quelques années plus tard (le jeu de Marcel en était très inspiré), là avec des accords très complets afin que la carde de Mi grave fasse sonner celle de La, puis s'en m'en rendre réellement compte je m'en suis détaché jusqu'à prendre un jour conscience que mon jeu personnel était plus aérien, bref effectivement c'est à chacun de voir et c'est aussi en fonction du morceau bien entendu... tout ce que je peux dire c'est que Marcel jouait tranquillement sur du 13-56 et en plus de ça pas spécialement sur une action très basse (soit pour moi 2 mm au mi grave et 1.5 au mi aigu en 12ème case), j'ai d'ailleurs été surpris de cela en jouant sur ses guitares (Lilas, Citron et Ivoire), les dernières années il était en 12-53 sur Taylor...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par joelguitare » 24 Oct 2011 21:47

Rémy a écrit :Exactement la même Adamas ? Tu pourrais nous en dire plus ? !!!

Effectivement, moi aussi je demande à voir cette Adamas
"exactement pareil que celle de Jean Félix" !!!!! :shock:
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par stephane ortega » 24 Oct 2011 21:53

Très bon sujet,Jean Luc.

J'ai toujours remarqué sur les premiers albums de Marcel que les basses étaient très marquées surement dues à un onglet large(voir photo de son album "Dadi 2 guitares") associé avec une "bonne" vieille Folklore mais surtout avec le feeling et le style de Marcel.
Par la suite,quand il est passé à l'Adamas,les basses sont restées aussi présentes mais avec un aspect plus "feutrées",moins redondantes et plus mates.Je crois que c'est ce que j'appelle le son à Dadi et il a su le maitriser à merveille.
On peut essayer de l'imiter,et beaucoup y arrive très bien avec de vieilles Adamas,mais très peu arrive à rendre l'image et l'univers qu'il nous a offert,pour ne pas dire aucun.
Je rejoins Remy sur ce point là;Marcel a été un guide pour beaucoup d'entre nous et ensuite à chacun de suivre sa propre voie(je cherche encore la mienne!!)

Je crois que l'attaque de l'onglet y fait pour beaucoup et le choix de ce dernier est souvent différent suivant le morceau et l'effet qu'on veut bien lui donner.

Pour l'anecdote,à l'age de 16 ans,j'ai appris Eat what you kill et Sunflower de Mason et Waring,sans onglet de pouce,par la suite j'ai découvert Marcel et appris pas mal de morceaux sans onglet à m'en faire des ampoules!!

Bref,le choix des cordes n'y est pour pas grand chose(quoique),les elixir reste ma (p)référence et les Adamas me semble bien désuète à présent(les cordes bien évidemment!)
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par doc » 24 Oct 2011 21:56

Dunlop fait même des onglets métal...redoutable ...
Pièces jointes
onglet-pouce-droit-metal---dunlop-r381.jpg
just think New Hartford, Connecticut....
Avatar de l’utilisateur
doc
Slothead
 
Message(s) : 1141
Inscription : 25 Fév 2009 14:25
Localisation : puy de dome

Message par franck83 » 24 Oct 2011 22:33

doc a écrit :Dunlop fait même des onglets métal...redoutable ...


"....Dunlop fait même des onglets métal...redoutable ... "

Surtout pour la table........ furious cry mdr mdr
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)

cron