Sur le forum BdB DADI

Discutions, Infos et questions diverses

Sur le forum BdB DADI

Message par franck83 » 18 Août 2012 21:32

".....
Les belles histoires de Tonton Picking .

DADI's MUSIC HOUSE

La première fois que j'entrais au "Dadi's Music House" , rue de Douai , à Paris , c'était en janvier 1976 .

Immédiatement je fûs surpris par le nombre de belles guitares de marques accrochées aux murs , posées sur des supports au sol .

C'était invraissemblable ...

Il y avait là de magnifiques Gibson , de belles Guild , d'attirantes Martin et , puisque Marcel en était un peu le VRP en France , toute la gamme des guitares Ovation .

Dans cette caverne d'Ali Baba , il y avait une concentration d'instruments "Hauts de gammes" jamais vu dans un magasin parisien . Souriant , acceuillant et très gentil , comme à son habitude , le maître des lieux vint pour me recevoir .

J'étais venus à Paris pour découvrir la guitare Ovation que Marcel m'avait conseillé , et réservé . Même s'il avait souvent sa guitare bleue , Adamas , sur la plupart des photos , dans les magasines , Marcel avait une préférence sentimentale pour son modèle "Folklore" avec le quel il avait fait sa première véritable tournée française .

Il s'en était servit durant trois années ...

Lors des premières parties que j'assurais pour lui , à l'époque , j'avais toujours été surpris par l'étonnante facilité d'utilisation de la "Folklore" . Marcel la branchait le plus souvent dans un amplificateur Fender "Twin reverb" qui était repiqué par deux micros dans la sono . Puis , plus tard , avec les progrès de la technologie , directement dans le système de sonorisation .

Marcel ne possédait pas de sono . C'était l'organisateur de la soirée qui s'occupait de la location ! Je laisse imaginer aux musiciens d'aujourd'hui les invraissemblables surprises qui nous attendaient dans les lieux , parfois , les plus invraissemblables ...

Gardons présent à l'esprit que dans les années soixante dix , dans le domaine du "folk" , n'importe quel quidam est peu "démerde" , pouvait s'improviser "organisateur de spectacles" . Je laisse imaginer les situations parfois cocasses ...


J'en avais assez de rencontrer des problèmes de sonorisation , de larsen et autres ennuis électriques ! J'optais donc , sur l'insistance de Marcel , pour une Ovation , "Folklore" . A cette lointaine et héroïque époque , le choix des guitares électro-acoustiques se limitait à Ovation , Ovation , ou encore Ovation . Je choisi donc le modèle "Folklore" de chez Ovation ...

Ce jour-là , Marcel me présenta un de ces étuis Ovation , de cette immonde couleur caramel . M'invitant à le rejoindre dans la minuscule arrière boutique , il ouvrit le coffre . La guitare , posée à l'intérieur , était strictement la même que la sienne .

Marcel m'avait fait essayer , à plusieurs reprises , sa guitare . Se gaussant , au passage , de ma Yamaha FG2000 ou de ma Martin LD18 . Quoi que la Yamaha FG200 ne le laissait pas réellement indifférent , puisque dans son magasin , il en possédait deux magnifiques exemplaires !

J'essayais donc ma toute nouvelle guitare . Immédiatement , j'avais le son Ovation ! On aime ou on aime pas , ce son est unique . Je n'aime pas ! Mais je dois reconnaître , qu'une fois branchée , cette guitare était l'arme absolue en prestations publiques .

J'eu droit au prix d'ami . Ce qui me toucha beaucoup de la part de cet homme d'affaire averti qu'était Marcel . Cette guitare était vendue , en 1976 à 3 300 francs ( 490 euros ) . Prix catalogue . A titre comparatif , le modèle D 28 de chez Martin coûtait 7 800 francs .

Nous avons passé le reste de l'après-midi à jouer . Marcel m'a fait essayer de somptueux modèles de chez Gretch , de chez Gibson , de chez Guild et de chez Martin . Le soir nous sommes allés manger dans un bon petit restaurant "spécialisé" de Pigalles pour parler guitare .

Comme à chaque fois , de la poche intérieure de sa veste , Marcel sortait un couteau et une fourchette en disant : <Ce> . Je répondais invariablement : <Je> . C'était devenu un "gimmick" dont je ne révèlerai rien ici . Puisque sans réelle importance ...

Je garde de très bons souvenirs de cette époque où tout était bien plus simple , plus accessible . Et le modèle "Folklore" de chez Ovation continue de me mettre les pétoches avec ce look étrange . Le coffre est resté tellement moche , avec cette abjecte couleur caramel qui a si mal vieilli , que s'en est touchant .

Les rares fois où je l'ouvre , j'ai une pensée pour Marcel ...

Cool
_________________
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par joelguitare » 19 Août 2012 13:12

Très bonne idée Franck de nous faire partager
ce témoignage qui va réveiller les souvenirs de
quelques uns ici (hein Rémy ? ...)

Pour ce qui me concerne, c'était en 1978.
Arrivé devant la porte de Dadi's music House, la gorge
serrée et la peur au ventre, je n'osais pas entrer.
L'appréhension, le trac de rencontrer Marcel
(sans être sûr qu'il était là d'ailleurs)
J'avais le nez collé sur la vitrine où étaient exposées
les plus belles guitares de la planète.
Marcel arrivait d'un autre de ses magasins sur le trottoir
d'en face. Je ne l'avais pas vu. Il a posé une main sur mon
épaule et m'a dit : "faut pas rester dehors. Entre, tu verra
mieux".
J'ai cru que mon coeur allait exploser ...
mon idole de toujours, mon maitre absolu depuis que j'avais
12 ans venait de m'inviter à entrer dans son magasin ou était
exposé des dizaines de guitares de rêve et notamment, des
Adamas. Premier grand choc de ma vie guitaristique en présence
de Marcel himself.
2 petites photos de ce jour là ...
Pièces jointes
Dadi's Music House 1.jpg
Dadi's Music House 2.jpg
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1591
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par Chris » 21 Août 2012 18:31

Cela a fait trente ans ces jours ci que j'ai ma Folklore...
et j'ai toujours autant de plaisir à jouer dessus, même après avoir essayé en journée d'autres guitares plus prestigieuses.
Cette guitare me surprendra toujours...
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 406
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par adfolk » 21 Août 2012 20:12

Cela a fait trente ans ces jours ci que j'ai ma Folklore...

Pour moi 32.............Je suis du meme avis,à l'epoque des que nous pouvions avoir un peu de sous,la folklore" nous tendait les bras...ah ah..

Pour moi qui decouvrait Marcel Dadi,bien après Stefan Grossman..Je pense avoir acheté la guitare,en partie à cause du disque no 3.....Le son et les morceaux resonnent encore dans ma ma tete....Je pense qu'au fond de nous meme,nous revions tous de jouer comme ce grand artiste.....

a plus.
adfolk
Super Picker
 
Message(s) : 2197
Inscription : 14 Sep 2005 17:16
Localisation : paris


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron