Bonjour à tous!
Pour ceux que cela pourrait intéresser ou inspirer, je vous fait part de quelques analyses spectrale du son de trois de mes 'deep bowl'.
La motivation derrière cet effort est de tenter de mettre en évidence objectivement une sensation que j'éprouve avec une de celles-ci et que je ne retrouve pas avec les deux autres, à savoir l'expression de basses profondes qui me touchent particulièrement.
Pour ce faire j'ai utilisé un micro Shure SM58 branché sur un enregistreur numérique Korg D4 et procédé à l'analyse spectrale avec le logiciel libre Audacity. Celle-ci a porté sur un bref enregistrement d'un riff en E en jouant les cordes E A D amorties avec la paume de la main droite pour obtenir un son percussif en sourd.
Ce que je pense avoir observé est une harmonique grave nettement plus proéminente sur la guitare en question. La note principale est représenté par le pic le plus haut (E3 165 Hz), l'harmonique grave par le pic le plus à gauche (E2 82 Hz).
Fichier audio compressé:
http://patrick.murris.com/musique/guita ... L%2004.mp3
De là à savoir pourquoi cette guitare descend si bas je ne saurais dire. C'est la plus amochée des trois. Elle a eu la table fendue et méticuleusement réparée par un luthier qui a dû refaire le vernis également. Il l'a fait relativement fin de ce qu'il m'a dit. Cela peut-il expliquer cela?
Ce test n'est certes pas très 'scientifique' et je ne prétends pas avoir obtenu un résultat significatif et définitif. Mais le processus est intéressant malgré tout et je serais curieux de voir d'autres analyses similaires sur des Adamas en particulier...
à toutes fins utiles...