Table d'harmonie fendue

Discutions, Infos et questions diverses

Table d'harmonie fendue

Message par Cassignol » 04 Fév 2014 13:11

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'appelle au secours.
Ma Legend mod. 1117 de 1980 viens de se fissurer. J'adore cette guitare que j'ai acheté il y a 34 ans et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et si c'est réparable. La fissure est dans le fil du bois et part du chevalet jusqu'au filet extérieur au bas de l'instrument.
Merci d'avance !!!
Cassignol
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Fév 2014 12:59

Message par Claude » 04 Fév 2014 15:18

La fragilité de la table de nos chères Ovation est malheureusement connue; maintenant dans presque tous les cas, il ne s'agit que du vernis trop dur employé à l'époque, et donc cela n'a un impact que sur l’esthétisme.
Vérifies que le bois n'est pas fendu à l'intérieur en passant la main ou à l'aide d'un petit miroir.
SI le bois est touché, tu n'as pas le choix, il te faudra changer la table.
Si seule le verni est concerné, alors il te faudra l'accepté avec ses nouvelles rides, car l'opération coûterait plus chère que la guitare.

Après tout, elles nous voient bien tous les jours, avec un plus de rides aussi. cry
Le bonheur est un chemin à suivre, pas une destination.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Custom Legend
 
Message(s) : 383
Inscription : 30 Jan 2011 9:55
Localisation : Servon (77) & Gignac (46)

Message par joelguitare » 04 Fév 2014 22:48

Les fissures effectivement bien connues sur les Ovations un peu anciennes, ne concernent que le vernis et en général comme tu le décris partent du chevalet pour aller vers le filet de table. Heureusement, très peu de modèles sont concernés, mais c'est toujours désagréable de découvrir ce problème sur une de ses guitares.
Les vernis Ovation, étaient à une époque trop épais et trop dur.
Un choc thermique ou un taux d'humidité non adapté, la table travaille (ce qui est normal) et le vernis lui ne pouvant s'adapter, se fend.
Je ne connais pas de luthier qui prendrait le risque de refaire le vernis d'une table Ovation.
Comme le dit Claude, il n'y a qu'un inconvénient esthétique et aucun risque que la fissure évolue.
Joël Guitare
Adamas Forever
Avatar de l’utilisateur
joelguitare
Slothead
 
Message(s) : 1598
Inscription : 14 Mars 2010 11:29
Localisation : Nantes

Message par patmurris » 11 Fév 2014 1:39

Je crois que presque toutes mes Ovations des années 80 ont le vernis fendu comme tu le décris... Ce n'est qu'un soucis esthétique, mais c'est gênant il faut l'admettre.

J'ai une CL 1669 (mon avatar à gauche) qui avait le vernis fendu et qui en plus c'était pris un choc dans un transport, pile en bas de la caisse. Là c'était aussi la table fendue. Malgré ça, un luthier amateur (et compétant) de mon coin m'a restauré la table avec de tout petits inserts d'épicéa et a refait le vernis, un poil plus fin. Le résultat est un peu moins net que le vernis d'origine, mais elle n'a rien perdu dans le processus, même au contraire, c'est celle qui a les meilleurs basses tout en aillant gardé ces qualités "de légende". Juste pour dire que refaire le vernis ce n'est pas non plus le bout du monde - mais dans mon cas la motivation n'était pas le seul aspect esthétique.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)

cron