Conseil sur un ampli elextro acoustique

Message par jack » 09 Jan 2007 20:34

Merci Denis, tu fais un super boulot.
J'ai commencé à imprimer les docs du G5 V3.
J'ai un vieux combo Novanex PG100 qui à rendu l'âme il y a quelque temps, et je n'ai toujours pas trouvé la panne. En voyant ces réalisations, ça m'a donné l'idée de remplacer toute l'électronique pour le transformer en ampli à lampes. Je vais étudier tout ça de plus près pour voir si je m'y lance. :D

jack ++jack
jack
Adamas
 
Message(s) : 638
Inscription : 22 Oct 2006 21:59
Localisation : 91

Message par denis » 09 Jan 2007 20:43

Merci :-)

Oui, ces tutoriaux n'ont pas vraiment pour but d'expliquer comment faire un ampli (parce que je n'explique pas grand-chose), mais ca fait un roman-photo haletant avec des rebondissements ;-)

Oui, greffer un G5 dans un combo déjà existant est surement une bonne idée. Fais juste attention aux dimensions (transfos, potars...) histoire d'être sur que ca rentre mais, normalement, c'est bon.

Regarde aussi un peu la théorie des lampes (si c'est pas déjà fait). C'est pas indispensable pour la fabrication, mais en cas de bug (ce qui arrive à peu près toujours :-)) ca te permet de trouver le pb plutôt que d'être obligé de laisser tomber.

C'est ce que je voulais faire au départ, pour le premier, mais n'ayant pas trouvé d'ampli "décédé" à pas cher, j'ai carrément fait le caisson.

++denis
denis
Legend
 
Message(s) : 226
Inscription : 22 Août 2006 0:24

Message par Edouard » 10 Jan 2007 10:41

Vais poser une question de super néophyte... attention les n'oreilles !! :lol:

Quelle est la différence entre les amplis à lampe (comme ceux que tu fabriques Denis) et des amplis actifs (comme les AER et autres Schertler) ?

J'ai en tête qu'un ampli à lampe permet d'avoir un son saturé de meilleure qualité, c'est une connerie ??

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par françois D » 10 Jan 2007 10:59

Très beau travail Denis. Question technique je n'y connais rien :oops:
Question esthetique j'aime beaucoup le bois massif :D :D
Question "bricolage" j'aime bien le sac de 30kg pour le collage :lol: :lol:
François
C'est long l'éternité,très long...surtout vers la fin!
Avatar de l’utilisateur
françois D
Slothead
 
Message(s) : 2326
Inscription : 01 Oct 2006 16:07
Localisation : masevaux houppach

Message par rouvier jean pierre » 10 Jan 2007 13:12

Richard Baudry vend aussi des SR je crois, peut-être que jipé pourrait lui demander s'il peut apporter à GEM un schertler et le SR de puissance équivalente pour les comparer.
A+
Tom


voici le copier coller de la reponse de Richard !!


Salut JP,

Pas de problème je viendrai avec les 2 amplis.

Richard


www.RichardBaudry.com

Luthier en guitares

7 rue d’Armentiéres

59236 FRELINGHIEN

Tel : 03 20 07 46 00

Port : 06 62 50 25 67
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par Tom » 10 Jan 2007 15:01

Richard vient de me donner son avis perso sur les deux amplis:

Moi je trouve le Schertler supérieur et plus précis en définition que le SR.

à bientôt pour une viré savoyarde.
Richard


Tom
"Try not to become a man of success but rather try to become a man of value."
--Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tom
Mousquetaire du roi
 
Message(s) : 1277
Inscription : 01 Sep 2005 13:22

Message par denis » 10 Jan 2007 17:25

Edouard a écrit :Vais poser une question de super néophyte... attention les n'oreilles !! :lol:

Quelle est la différence entre les amplis à lampe (comme ceux que tu fabriques Denis) et des amplis actifs (comme les AER et autres Schertler) ?

J'ai en tête qu'un ampli à lampe permet d'avoir un son saturé de meilleure qualité, c'est une connerie ??


Aucun problème, c'est une excellente question.
Par contre, je pense que tu veux parler de la différence entre un ampli à lampe et un ampli à transistor, plutôt parce que tous les amplis sont actifs (à partir du moment ou ils sont alimentés en courant, c'est à dire toujours...).

Déjà, la différence technique n'est pas énorme. Dans le premier cas, l'amplification se fait grâce à des lampes et dans le second, grâce à des ... transitors ;-)

La différence principale tient au fait que la réponse d'un transitor est linéraire alors que celle d'une lampe ne l'est pas. Les conséquences sont que :

* Un ampli à lampe est plus dynamique qu'un ampli à transitor (difficile d'avoir le son de Steevie Ray Vaughan avec un ampli à transistors...).

* Un ampli à lampe a un meilleur rendement (40W à transitor correspondent en gros à 5W à lampes).

* Surtout, la saturation d'un transistor est droite alors que celle d'une lampe est progressive (à cause de la non linéarité). Du coup, la disto d'un ampli à transitor est très agressive (fuzz) alors que celle d'un ampli à lampe est "grasse" et "riche" (la disto rock que l'on entend chez tous les bons et vieux groupes de rock).

* Un ampli lampe est plus contraignant (préchauffage des lampes, n'aime pas trop les chocs. Un ampli à transitor, on allume et ca marche.

* Un ampli à transitor est plus fragile qu'un ampli à lampe car les transistors supportent mal les surtensions ou problèmes électriques contrairement aux lampes.

Bref, pour résumer :

* Pour le rock et de façon générale les sont un peu "velus", rien ne vaut vraiment les lampes. Un ampli à transistor sonera souvent plus "froid" qu'un ampli à lampes.

* Pour une guitare électroacoustique, ou l'on cherche justement à avoir le son le plus "droit" et le moins de distorsion possible, les transitors sont très bien adaptés. Et c'est pour çà qu'il n'existe que très peu d'ampli acoustiques à lampes.

++denis
denis
Legend
 
Message(s) : 226
Inscription : 22 Août 2006 0:24

Message par Edouard » 10 Jan 2007 17:35

Super Denis !
Merci pour ces explications limpides !!
+=+=+= +=+=+= +=+=+=

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par françois D » 10 Jan 2007 17:54

...Et on en profite tous de ces explications. Merci :wink:
François
C'est long l'éternité,très long...surtout vers la fin!
Avatar de l’utilisateur
françois D
Slothead
 
Message(s) : 2326
Inscription : 01 Oct 2006 16:07
Localisation : masevaux houppach

Message par jack » 10 Jan 2007 20:53

Merci Denis pour ces explications.
Mais tu dis :

denis a écrit : Un ampli à lampe a un meilleur rendement (40W à transitor correspondent en gros à 5W à lampes).


Alors je me pose une autre question :
Si on prend un Marshall tout lampe marqué 40 W, il s'agit de la puissance équivalente en transistor (ce serait donc un 5W), ou sa puissance équivalente sera de 320 W ?
jack
Adamas
 
Message(s) : 638
Inscription : 22 Oct 2006 21:59
Localisation : 91

Message par stephane ortega » 10 Jan 2007 21:16

Merci à Denis d'avoir éclairé ma"lampe"si je puis dire.
Jack,si j'ai compris le raisonnement de Denis,un ampli lampe de 40 Wdevrait avoir le meme rendement(peu ou prou)qu'un transistor de 320 W et non l'inverse(rapport de 8x en faveur du lampe)non?
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par denis » 10 Jan 2007 21:27

jack a écrit :
denis a écrit : Un ampli à lampe a un meilleur rendement (40W à transitor correspondent en gros à 5W à lampes).


Alors je me pose une autre question :
Si on prend un Marshall tout lampe marqué 40 W, il s'agit de la puissance équivalente en transistor (ce serait donc un 5W), ou sa puissance équivalente sera de 320 W ?


Déjà, c'est en TRES TRES gros :

- ça dépend de la construction de l'ampli.

- ca dépend aussi de la façon dont est mesurée cette puissance (puissance électrique, puissance sonore en watt RMS, puissance mesurée à 1 mètre de l'ampli... etc). Chaque fabricant à sa façon de mesurer "qui l'arrange"...

- Enfin, ca dépend beaucoup du rendement du haut-parleur choisi : à chaque fois que le rendement du HP augmente de 3db, le volume sonore perçu par l'auditeur est multiplié par deux. Autrement dit, un ampli identique de 100W sonnera deux fois plus fort avec un HP de 97db de rendement qu'avec un HP de 94db.
Ou encore dit autrement : un ampli de 50W avec un HP de 97db, sonne aussi fort qu'un ampli de 100W avec un HP de 94 db, aussi fort qu'un ampli de 200W avec un HP de 91, aussi fort qu'un ampli de 400W (!) avec un HP de 88db... etc.
Donc on voit bien que la puissance de l'ampli n'a pas vraiment de sens, en fait.
Par exemple, mes petits amplis "maison" de 7W sont montés avec des HP de 100db de rendement. Ils sonnent aussi fort qu'un ampli de 14W pour 97db, 24W pour 94 db, 48W pour 91 db (ce qui se trouve courrement dans le commerce)...etc
En général tout le monde rigole quand j'arrive avec mon ampli de 7W, mais une fois branché, je calme :-) Je l'utilise régulièrement en groupe avec batteur basse et 3 guitares (dont une sur un mesa Boggie double corp 100W à lampes) et je dépasse rarement volume 6 sur 10. Et on m'entend :-)

Voilà pour les amplis en général.
De plus, compte-tenu de leur fabrication (voir mon précédent post), il est généralement admis qu'un ampli à lampe produit un son beaucoup plus important que son équivalent à transistor. Environ 10 fois plus (en TRES gros).
Donc un 5W à lampes produit un volume sonore à peu près équivalent à un 50W à transistors, si ils sont branchés sur le même heut-parleur.
DOnc pour répondre à ta question, c'est pas qu'un Marhall à lampe 40W est en fait un 5W, c'est que si tu voulais avoir le même volume sonore (sans parler de la qulité sonore, hein?) avec un ampli à transistor, il te faudrait un ampli à transistors de 200W.

Donc pour résumer, on peut en tirer quelques dictons :

- Il ne faut se fier quà son oreille, la puissance inscrite sur un ampli n'a aucune valeur dans la mesure ou on ne sait pas comment ont été faites les mesures ni si les HP sont équivalents.

- 40W à transistor pour la maison, c'est bien, 40W à lampes, c'est la guerre avec les voisins.

- Si ton pote guitariste à un ampli à lampes de 40W, ne t'attends pas à le calmer avec un ampli à transistors de 80W. C'est lui qui va te calmer :-)

++denis
denis
Legend
 
Message(s) : 226
Inscription : 22 Août 2006 0:24

Message par denis » 10 Jan 2007 21:34

stephane ortega a écrit :Jack,si j'ai compris le raisonnement de Denis,un ampli lampe de 40 Wdevrait avoir le meme rendement(peu ou prou)qu'un transistor de 320 W et non l'inverse(rapport de 8x en faveur du lampe)non?


Ca dépend de la référence auditive qu'on choisit : quand tu entends le son d'un ampli à lampes de 40W et d'un ampli à transistor de 200w qui sont à peu près équivalents en puissance, tu peux soit choisir de dire
"y'a environ 40W de puissance" (sous entendu "à lampes")
ou "il y a environ 200W de puissance (sous entendu "à transistor").

Les amplis à lampes étant arrivés en premier (et servant plus en rock), c'est généralement eux qui servent de référence.
Donc globalement "un ampli à lampe sonne en gros comme la puissance qui est marquée dessus" et c'est plutôt les amplis à transitors qui sonnent moins que ce qui est marqué dessus".

Bref, un ampli à transitors de 100W, c'est pas très impresionnant et assez courant.
100W à lampes, par contre, ca ne court pas les rues et à fond, ca décolle le papier peint !

++denis
denis
Legend
 
Message(s) : 226
Inscription : 22 Août 2006 0:24

Message par jack » 10 Jan 2007 21:36

Ok merci, c'est très clair, je crois que je vais le commander ce kit G5... :D

jack ++jack
jack
Adamas
 
Message(s) : 638
Inscription : 22 Oct 2006 21:59
Localisation : 91

Message par denis » 10 Jan 2007 21:43

jack a écrit :Ok merci, c'est très clair, je crois que je vais le commander ce kit G5... :D


Vas-y ;-)
Pour info, branché sur un Celestion V30 (100db), t'as un son de folie, mais ca sonne FORT. Vraiment fort. C'est limite utilisable en appartement. Mais bon, je m'en fous, je ne suis pas en appart, moi ;-)

++denis
denis
Legend
 
Message(s) : 226
Inscription : 22 Août 2006 0:24

PrécédentSuivant

Retour vers ACHAT/VENTE/ECHANGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

cron