Transformer un préampli mono en pémpli sétéro

Discutions, Infos et questions diverses

Transformer un préampli mono en pémpli sétéro

Message par Petrucci92 » 02 Jan 2007 23:27

slt, j'écris pour plusieurs choses à ce sujet. Tout d'abord, je voudais savoir en quoi consiste un préampli stéréo. Est-ce que c'est juste qu'il y a deux piezzo à deux endroits différents dans la caisse de la guitare, et donc qu'on branche les deux piezzo sur deux amplis différents?? D'ailleurs, qu'est ce que sa apporte exactement au niveau du son, est-ce qu'il y a une grande différence??

Aussi, comme je suis sur le point d'acheter la guitare d' Edouard, qui a un préampli mono, je me demandais pour quand j'aurai deux ampli acoustiques (dans longtemps) , si j'utilise un dédoubleur de jack, et que je branche la guit sur deux amplis différents et que mettons que je rajoute un delay sur l'un, est ce que le son se rapprochera de celui donné par un préampli stéréo??

Ou alors (j'ai bientot fini!) si j'achète un piezzo externe que je rajoute a la guitare, et que je branche le tout sur deux amplis, est-ce que se serait mieux??

voila, bravo à ceux qui ont réussi à arriver jusqu'ici, et encore plus à ceux qui pourront me répondre! :D
Avatar de l’utilisateur
Petrucci92
Legend
 
Message(s) : 134
Inscription : 15 Déc 2006 22:36

Message par Edouard » 02 Jan 2007 23:37

Salut Eliot,

Les préamp stéréo utilisent un seul capteur piezzo (comme les autres préamp).
Les cordes 1, 3 et 5 sont envoyées vers un côté et les 2, 4 et 6 vers l'autre côté. D'où l'effet "stéréo".
Tu ne pourras donc pas obtenir cet effet avec mon Adamas (à moins de changer le préampli).

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Edouard » 02 Jan 2007 23:39

Pour finir de répondre, effectivement avec un préamp stéréo, il faut deux amplis mono pour entendre cet effet. Ou alors diffuser le son sur une chaine hifi par exemple.

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par Petrucci92 » 02 Jan 2007 23:54

ah ok!! et sinon, combien sa coute un prémpli stéréo?? Et c'et dur à changer, c'est possible de le faire soi mm??
Avatar de l’utilisateur
Petrucci92
Legend
 
Message(s) : 134
Inscription : 15 Déc 2006 22:36

Message par François JR » 03 Jan 2007 7:23

ah ok!! et sinon, combien sa coute un prémpli stéréo?? Et c'et dur à changer, c'est possible de le faire soi mm??



Salut Eliot,

Là, je crois qu'il faut que tu t'adresses au ++remy mdr mdr mdr

Je crois qu'il existe 2 préamps stéréo chez Ovation mais je me trompe peut-être; Il est 5h et des brouettes.

Adamas 1 - 2 Knobs stéréo: http://www.ovationtribute.com/Catalogue ... Guide.html

Le HexFx:
http://www.ovationtribute.com/Catalogue ... anual.html

Le mieux pour toi est de ne pas trop modifier la guitare. Pour les prix je ne sais pas, mais en on trouve sur Ebay de temps en temps ou peut-être là:
http://stores.ebay.com/Sunny-Ledges-Col ... idZ2QQtZkm

Voilà.

A+

François
Adamas II 1581-2, Adamas II 1681-7, Gretsch Chet Atkins 6122-59, Gibson Chet Atkins CEC, Duesenberg Carl Carlton, Yamaha SA 800, Lowden S5c, Aria 0W45
Avatar de l’utilisateur
François JR
Adamas
 
Message(s) : 777
Inscription : 29 Août 2006 18:59
Localisation : Aude

Message par Chris » 03 Jan 2007 14:00

Le son stéréo sur une Ovation est magique : je me souviens encore du concert d'Angelo Branduardi à la fête de l'huma et de ces effets stéréo sur la grande scène, devant 50000 personnes.
Et pourtant, c'était il y a pas loin de 30 ans !


Chris
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par Petrucci92 » 03 Jan 2007 22:37

Chris a écrit :Le son stéréo sur une Ovation est magique : je me souviens encore du concert d'Angelo Branduardi à la fête de l'huma et de ces effets stéréo sur la grande scène, devant 50000 personnes.
Et pourtant, c'était il y a pas loin de 30 ans !


Chris

Arretez de me foutre les boules de pas avoir les moyens de me payer une guitare avec un préampli stéréo! lol
Nan, mais sinon, je voudrais votre avis, est-ce que selon vous ça vaut le coup de "customiser" ma (future) guitare (probablement celle d'Edouard), ou est-ce qu'au moment voulu, il vaudrais mieu que je vende l'ancienne et que j'en achète une avec un préampli stéréo??
Avatar de l’utilisateur
Petrucci92
Legend
 
Message(s) : 134
Inscription : 15 Déc 2006 22:36

Message par Jérôme » 03 Jan 2007 22:45

Petrucci,

1/ Il faudra que tu trouves un HEX-FX et c'est pas gagné car si tu pose un pré-amp a deux boutons, tu auras un trou dans la caisse qui ne sera pas du plus bel effet...
A moins de mettre une petite plaque de contreplaqué!!! shocked mdr ++remy

2/ L'usage de la stéréo est géniale mais n'est pas indispensable.
Mieux vaut une bonne guitare momo qu'une mauvaise stéréo.

3/ Quel usage vas tu avoir de cette guitare??
Jouer sur scène, en studio, dans ton salon???

4/ Pour bénéficier de toute la palette de la stéréo en live, il te faudra deux amplis et surtout un style de jeu qui colle.
Est-ce le cas???

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Petrucci92 » 03 Jan 2007 23:01

Tu me fais peur jérome!! lol c'est vrai que je commence à me rendre compte que sa va pas être simple de modifier ma guitare.
Sinon, a priori ce serait plus pour jouer chez moi comme ça, et plutôt du Marcel Dadi. :D
Avatar de l’utilisateur
Petrucci92
Legend
 
Message(s) : 134
Inscription : 15 Déc 2006 22:36

...

Message par Artney » 04 Jan 2007 9:54

il y a une solution simple et stéréo, qui consiste à t'acheter un effet de modulation stéréo par ex chorus ou delay.... :wink:
Le ridicule ne tue pas, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort...
On peut donc en conclure que le ridicule te rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Artney
Caliméro
 
Message(s) : 2837
Inscription : 11 Sep 2005 11:16
Localisation : l'Os and Gelos (64)

Message par Adamasplayer » 04 Jan 2007 11:04

mdr mdr mdr mdr mdr

Avant toute chose, pour profiter pleinement de la stéréo, il faut de la place !!
C'est à dire qu'il faut espacer tes deux amplis (qui doivent être identiques, contrainte) d'au moins 7 à 8 mètres pour commencer à apprécier cet effet.

Pour que toi tu entendes la stéréo, la position idéale est à la pointe d'un triangle équilatéral formé par les deux amplis et toi, et à ce moment là tu te retrouves dans le cone de diffusion des hauts parleurs, ce qui produira un magnifique effet Larsen (pas l'but de la manoeuvre). Pour l'éviter, il te faudra équiper ta magnifique Adamas d'airlocks (autre contrainte).

Sans compter que jouer en stéréo sans public, c'est pas terrible !!!! il te faudrait donc une pièce d'au moins 10m par 12m pour pouvoir installer quelques chaises ou les faire s'assoir par terre .... (après j'te parle pas de la taille de la maison qui va avec ...... )

mdr mdr mdr mdr mdr


J'ai une Adamas stéréo.
Je n'utilise la stéréo que pour les enregistrements (et c'est pas ce que je fais de plus).
La majeure partie du temps je joue en mono.
Maintenant on pourrait dire : " qui peut le plus peut le moins " !!!!! Soit, mais à quel prix ?

La guitare d'Edouard est magnifique, et le préamp qui est dessus la fait sonner divinement bien.
Je suis assez partisan du : " j'utilise tel que fabriqué "..... et à mon avis c'est une affaire ..... alors n'attends pas, achète la et fais toi plaisir en attendant de pouvoir t'acheter une guitare stéréo et les amplis qui vont avec ...... :wink:
Adamasplayer
 

Message par Petrucci92 » 04 Jan 2007 18:18

Adamasplayer a écrit :La guitare d'Edouard est magnifique, et le préamp qui est dessus la fait sonner divinement bien.
Je suis assez partisan du : " j'utilise tel que fabriqué "..... et à mon avis c'est une affaire ..... alors n'attends pas, achète la et fais toi plaisir en attendant de pouvoir t'acheter une guitare stéréo et les amplis qui vont avec ...... :wink:


Merci Adamasplayer pour tes conseils, je crois que c'est effectivement ce queje vais faire. :wink:
Je m'achèterai tout ça un peu plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
Petrucci92
Legend
 
Message(s) : 134
Inscription : 15 Déc 2006 22:36

....

Message par Artney » 04 Jan 2007 18:43

heu tu sais, je déconnais pas avec mon Chorus ou delay stéréo....ça marche bien, c'est ce que j'ai moi, ça implique il est vrai deux amplis, j'ai un BCB60 stéréo ( un boitier pour pédale BOSS), et le dernier en sortie est le chorus qui sort sur les entrées A et B du BCB 60 et qui lui même va se connecter sur chaque ampli......enfin si je veux, car je ne m'en sers jamais en stéréo :wink: , mais ça peut etre une solution économique sans modifier l'Ovation de ouard ....
Le ridicule ne tue pas, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort...
On peut donc en conclure que le ridicule te rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Artney
Caliméro
 
Message(s) : 2837
Inscription : 11 Sep 2005 11:16
Localisation : l'Os and Gelos (64)

Message par cyril1112 » 04 Jan 2007 19:13

Mieux vaut une bonne guitare momo


C'est pas des volants qu'y font chez Momo...???

Comme j'y connais rien en préampli mono/stéréo et que j'avais envie de dire une connerie... :roll:
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Edouard » 04 Jan 2007 21:15

cyril1112 a écrit :
Mieux vaut une bonne guitare momo


C'est pas des volants qu'y font chez Momo...???

Comme j'y connais rien en préampli mono/stéréo et que j'avais envie de dire une connerie... :roll:


mdr mdr mdr

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invité(s)