multi-rosaces

Discutions, Infos et questions diverses

multi-rosaces

Message par Totor » 08 Mai 2007 10:45

Depuis que j'ai ma nouvelle guitare, je m'interroge sur l'influence que peuvent avoir les multi-rosaces sur la qualité sonore de l'instrument.
Il parait que la surface d'ouverture correspond à celle d'une rosace centrale, est-ce vrai ? et dans ce cas comment se fait-il que certaines guitares n'ont d'ouïes que dans la partie supérieure de la table (les ouvertures moins nombreuses sont-elles dans ce cas plus larges ?)

Ou alors n'est-ce que purement esthétique ou pour pratiquer une certaine forme de barrage impossible autrement ???

Bref je suis sûr que certains parmi vous sont au top là-dessus alors j'attends vos savants éclairages sur la question.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Arnaud » 08 Mai 2007 11:59

Salut Totor,
Avant tout, les ouïes ont été placées là pour permettre la mise en place du barrage spécifique à ces modèles.

Ensuite, ayant acheté des ''airlocks'' et les ayant montés et testés dans différentes configurations, je peux te livrer les conclusions suivantes, faites sur des modèles CUTAWAY (la 1881 et la 1868), il est évident que sur une guitare non-cutaway l'épaulette située du côté des aigües jouera un rôle fondamental sur les aigües, MAIS aussi un rôle moindre sur les basses. Voici donc ces conclusions:

- parmi la floppée d'ouïes de chaque épaulette, les toutes petites ne servent à rien, ou à pas grand-chose, d'un point de vue acoustique. Pour moi leur rôle est purement esthétique.

- parmi les 3 plus grosses situées du côté des basses, celle localisée du côté raccord manche-caisse n'a que peu d'effet. La plus grosse a un rôle primordial sur le volume de basses, tandis que celle située du côté du chevalet a un rôle sur le timbre.

- les ouïes du côté des aigües ont un rôle primordial sur les aigües bien sûr, mais aussi curieusement sur les basses, l'ouïe de taille moyenne bouchée atténue pas mal les basses.

- De mon test, il ressort que le rôle des ouïes côté aigües est assez minime dans le bilan acoustique de la guitare, ceci je le répète pour un modèle cutaway. Le rôle majeur revient à l'épaulette située du côté des basses (j'imagine que c'est la raison pour laquelle certaines guitares CUTAWAY ne comportent que cette épaulette), et tout repose sur deux ouïes (la plus grosse et celle située côté chevalet).
Sur un guitare non-cutaway, on peut imaginer un rôle symétrique pour les aigües, mais là je n'ai pas fait de test. :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par stephane ortega » 08 Mai 2007 15:52

Bonne analyse Arnaud,je pense également que la position excentrée de(s) rosaces permet de diminuer la fragilité de la table,la position centrale se trouvant là ou s'exerce la tension des cordes,mais cela reste encore à prouver(avis aux scientifiques!!!)
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Arnaud » 08 Mai 2007 15:59

Sans parler du sustain qui semble supérieur dans la version ouïes latérales (mais là l'épaisseur du bowl joue pas mal, en faveur des SSB et chambered ou hollow bodies ...) :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Totor » 09 Mai 2007 15:01

Merci arnaud pour cette étude poussée sur la question et digne de figurer dans la rubrique acoustique du prochain Sciences et vie !!!

Est-ce que tu as pu tester l'inflence de tout ça sur la météo tant que tu y étais ?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Eric G » 09 Mai 2007 18:05

Arnaud a écrit :Sans parler du sustain qui semble supérieur dans la version ouïes latérales (mais là l'épaisseur du bowl joue pas mal, en faveur des SSB et chambered ou hollow bodies ...) :wink:

Oh que sourd!! Arnaud se rosbeefise!! :shock: :wink:
Eric
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

Message par Rémy » 09 Mai 2007 18:37

Respects Arnaud !
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invité(s)

cron