Le problème est moins la qualité des instruments que la stratégie mise en place et les répercutions à moyen terme pour la marque.
Certe, les Celebrities sont des guitares avec un bon rapport qualité/prix mais rien à voir tout de même avec un modèle US (je persiste et je signe).
Depuis peu, certaines Celebrities ont une table massive et non plaquée ce qui en fait théoriquement de bonnes guitares donc pas de problème avec ça.
Ensuite, reste à savoir si le différentiel de prix justifie le différentiel de qualité et là, chacun doit avoir un avis.
Le problème est que si Fender transfert la prod des modèles entrée de gamme US en Corée, que vont-il fabriquer à New Hartford et quel est l'avenir de la marque et de l'usine???
La prod Guild est transférée dans le Connecticut et l'usine va être fermée si ce n'est déjà fait...
En tant qu'acheteur (c'est mon boulot), je veux tordre le cou à une légende.
Le cout de la main d'œuvre est effectivement nettement moins chère en Asie mais je sais par expérience que lce cout ne dépasse que rarement les 25% à 30% du prix du produit fini alors même avec une main d'œuvre 80% moins chère, ça ne fait pas le différentiel sur le prix final!!
Ou se fait différence alors?
En premier lieu, le taux de change des monnaies avec une sous-évaluation chronique vs l'euro et le dollar (même s'il n'est pas très bien en ce moment...) et bien sûr la productivité (le temps pour produire une guitare).
Parce qu'au delà du coup de la main d'oeuvre, les gens en Corée ou en Chine bossent non seulement pour beaucoup moins cher que chez nous mais surtout bien plus que nous!!!
12 ou 14 heures par jours et 6 jours sur 7??
Dernière chose, si la caisse en lyrachord est fabriquée aux USA, les bois ne sont tout de même pas les mêmes et je suis moins sûr que les qualités utilisées en Asie soient toujours à la hauteur.
C'est pourquoi je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a le meilleur et le pire dans ces productions et qu'avec un petit peu de chance, on peut avoir une excellente guitare Coréenne.
La prod des Pinnacle qui s'est faite au Japon dans les années 80 et 90 reste une valeur sure et supérieure à certains modèles de base US de la même période avec un super finition et une super jouabilité.
Pour illustrer mes propos, je me rappelle lors de la visite de l'usine l'année dernière avoir vu un gars passer plus de 5 minutes pour sélectionner les pièces de bois qui allaient servir pour la fabrication d'un manche.
Et un autre passer le temps qu'il faut pour polir les tables et le tout à la main.
En Asie, c'est un robot qui le fait (comme chez Martin d'ailleurs...)
Pour finir, je dirais que l'on en a toujours pour son argent et qu'il faut arrêter de penser que l'on peut payer entre 50% et 70% moins cher un produit avec la même qualité car c'est faux dans la plupart des cas.
Pour parodier Michel Audiard: "le prix s'oublie, la qualité reste...".
Tout a un prix...
J