reglage de manche

Discutions, Infos et questions diverses

reglage de manche

Message par pilou » 09 Oct 2008 19:09

Saluatus ( C du latin) mdr . J'ai un problème de hauteur de cordes que je trouve un peu trop haute. C'est pas qu'une impression :!: . Mes potes guitaristes trouvent aussi qu'il faudrait régler ce manche :-x . Mon élite est neuve, livrée avec la clef, le manche est droit. Est ce que je peux donner quelques tours de clefs ? ouard
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par Le Poulpe Mort » 09 Oct 2008 19:15

Attention, la hauteur ne se règle ps par la courbure du manche. En fait, sous le sillet (saddle, il y a des cales qu'Ovation a placé (des petites lamelles en bois), me semble t-il.
En en enlevant, tu peux modifier la hauteur.

Si leur système est toujours le même, je pense que c'est la procédure à suivre, mais mieux vaut attendre le conseill de plus connaisseurque moi en ce qui concerne l'assemblage Ovation.

La courbure du manche ne se modifie que si celui ci est trop concave ou convexe, si tu changes de tirants de cordes.

Dans le doute, mieux vaut aller chez un luthier qui saura te faire un réglage aux petits oignons.
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par pilou » 09 Oct 2008 19:30

je n'ai pas encore changé de cordes. je compte le faire ce week-end, pour voir dessous, mais j'ai l'impression que le sillet est composé de petits sillets indépendants, un pour chaque corde. Je sais pas si je trouverais des cales en démontant.. Mais merci pour le conseil à propos des tours de clefs.. je l'ai déjà fait pour d'autres grattes, avec succès, mais pas de cette valeur.... Ca donne à reflechir...
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

reglage de manche

Message par pilou » 09 Oct 2008 19:36

je viens de voir que le sujet a déjà été largement évoqué sur le forum. C'est sacrémment détaillé par Arnaud qui a fait ça très bien. :D Mais vu que je me débrouille....comme un manche ouard . Je crois que je demanderais à mon pote le luthier :wink:
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par Adamasplayer » 09 Oct 2008 19:36

pilou a écrit :je n'ai pas encore changé de cordes. je compte le faire ce week-end, pour voir dessous, mais j'ai l'impression que le sillet est composé de petits sillets indépendants, un pour chaque corde. Je sais pas si je trouverais des cales en démontant.. Mais merci pour le conseil à propos des tours de clefs.. je l'ai déjà fait pour d'autres grattes, avec succès, mais pas de cette valeur.... Ca donne à reflechir...


C'est la cas, mais tout est solidaire, et quand tu tires sur la barette, tout viens d'un coup. Si ça ne vient pas, il faut passer la main dans la caisse et pousser le sillet par dessous.
C'est la première chose à appliquer si tes cordes sont trop hautes, ne touche pas au manche, tu risques de faire des bêtises que tu regretteras plus tard.
Il faut commencer par retirer 2 des 3 ou 4 cales et essayer. Puis tu ajustes en fonction. Attention tout de même : sur l'ensemble des cales, il y a une cale pentée, dans la majeur partie des cas. Celle ci il faut absolument la garder.
Adamasplayer
 

Message par pilou » 09 Oct 2008 19:40

Salut à toi Adamasplayer :D
Merci pour le conseil, je crois que je vais renoncer à toucher au manche, enlever des cales suffira. )+)rasta
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par pilou » 09 Oct 2008 19:51

Quesque tu appelle une cale pentée ? Taillée en biseau ? :oops:
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par Le Poulpe Mort » 09 Oct 2008 19:53

Elle est sûrement pentée pour compenser le diamètre (donc la hauteur) des cordes afin que le tout soit bien ligné par rapport au sillet je pense
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par Adamasplayer » 09 Oct 2008 20:01

pilou a écrit :Quesque tu appelle une cale pentée ? Taillée en biseau ? :oops:


C'est exactement ça, plus épaisse d'un côté que de l'autre ... gaffe de ne pas la monter à l'envers
Efficacité immédiate garantie sur la jouabilité de ta guitare ... +=+=+=
Adamasplayer
 

Message par pilou » 09 Oct 2008 20:07

OK !!! je vais faire très attention :shock: :shock: merci à tous, il va de soi que je vous tiens au courant ))thanks
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par Jérôme » 09 Oct 2008 22:43

Pour t'aider un peu dans cette tache facile à réaliser j'avais fait un tutoriel que tu trouveras SUR CETTE PAGE.

Bon bricolage!! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par pilou » 10 Oct 2008 19:36

Merci beaucoup )))king
On pouvait pas mieux expliquer yess . Je teste dès demain et je te tiens au courant )+)rasta
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par pilou » 11 Oct 2008 19:29

Ca y est!!! j'ai réussi à la régler . D'origine, il y a 3 cales sous le micro-sillet, elles sont en bakélite (je sais pas si on l'écrit comme ça ...) Elles font à peu près un demi mm d'épaisseur. Malheuresement, je n'ai pu en enlever qu'une, sinon le sillet était trop bas, et les cordes effleuraient le chevalet dans lequel le sillet est encastré. Avec les 2 cales restantes, les cordes étaient encore trop hautes. J'ai donc pris le risque de régler le manche avé la clef . Un demi tour, en transgoutant à grosses spires. C'est OK !! :D . I manque encore un quart de poil, mais si je touche encore, elle frise ))+))+ . Donc on s'arrête là sinon elle a un son de ++cyril Pour la faire vraiment à ma main, j'attendrais un peu pour l'amener chez le luthier.
La vie est un long fleuve...trop tranquille.
pilou
Elite
 
Message(s) : 84
Inscription : 19 Sep 2008 17:43
Localisation : Santa Maria di Lota

Message par Le Poulpe Mort » 11 Oct 2008 19:57

Ah ben voilà. Bravo. ;)
Le céphalopode nécrosé
Avatar de l’utilisateur
Le Poulpe Mort
Legend
 
Message(s) : 133
Inscription : 23 Juil 2008 20:56
Localisation : 75019

Message par fabou75020 » 11 Oct 2008 23:57

pilou a écrit :Donc on s'arrête là sinon elle a un son de ++cyril
Tu m'étonnes :shock:
Vaut mieux arrêter là :!:
T'es où, Cyril ????????????????????????????
L'agité du WOK'n Roll...
Image
Avatar de l’utilisateur
fabou75020
STAR WOK
 
Message(s) : 2041
Inscription : 02 Avr 2006 11:21
Localisation : PARIS

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)