Vernis gravement fissuré sur CL 82, que faire?

Discutions, Infos et questions diverses

Vernis gravement fissuré sur CL 82, que faire?

Message par patmurris » 06 Déc 2009 3:59

Bonjour à tous. Content de vous rejoindre. Mon premier post ici est sur un triste sujet malheureusement.

J'ai un sérieux problème de vernis fissuré en de multiple endroits sur une CL de 1982. Elle a subit plusieurs chocs thermique et le bloc pile a été probablement cogner la table de l'intérieur plusieurs fois lors d'un transport récent... bref ça fait mal aux tripes :cry:

Image
Image

Que me conseillez-vous de faire? Cela peut-il être restauré? à quel coût?

Merci de vos lumières ;)
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par DANIEL64 » 06 Déc 2009 9:07

Salut Pat,

Chocs thermiques??? :shock:

Elle n'a pas l'air trop amochée et un bon luthier doit pouvoir faire disparaitre toutes traces de fissures du vernis, reste à savoir si elle n'a que ça comme problême...En tout cas c'est un très bon modele qui vaut vraiment la peine d'être restauré.
Ploink ploink!
Avatar de l’utilisateur
DANIEL64
Slothead
 
Message(s) : 1974
Inscription : 21 Jan 2007 10:52
Localisation : Hendaye, Pyrénées Atlantiques

Message par Jérôme » 06 Déc 2009 10:30

Bonjour Pat et Bienvenue. yess

Belle guitare qui mérite d'être restaurée comme l'a dit Daniel.
J'ai des doutes sur le choc thermique car c'est vraiment situé en bas de table et ça ressemble plus à un gros choc.
N'importe quel bon luthier doit pouvoir réparer ça en stabilisant les fissures et en reponçant un peu le vernis.
Le plus important étant d'éviter que cela empire avec le temps.

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Edouard » 06 Déc 2009 10:59

Bienvenue Pat'

D'après ton témoignage et tes photos, on ne voit pas de fissure sur le bois.
Mon avis : c'est juste un souci esthétique qui n'enlève rien aux qualités sonores de cette belle Dame.
L'origine est peut être due à une choc thermique (ou pas) ou simplement la déformation de la table du fait du temps qui passe.

Bref si cela te fait mal aux yeux à chaque fois que tu la regarde, vas voir un luthier comme le suggère Daniel, sinon laisse là en l'état, rien de grave.

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par patmurris » 06 Déc 2009 17:57

Merci pour l'accueil et les commentaires. Je suis un petit peu rassuré - j'ai quand même peur que cela ne continue à s'aggraver...

Comme je le mentionne, je crois que le bloc pile a causé sa part de dégât en se promenant dans le corps lors d'un transport... En cognant la table de l'intérieur avec ce vernis qui ne demande qu'à craquer...

Quelqu'un connaitrait-il un luthier dans le coin de Nice?

J'imagine que de refaire tout le vernis de la table serait une intervention majeur? Pardonnez mes questions naïves, je n'y connais rien en lutherie :roll:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par rouvier jean pierre » 06 Déc 2009 18:05

patmurris a écrit :Merci pour l'accueil et les commentaires. Je suis un petit peu rassuré - j'ai quand même peur que cela ne continue à s'aggraver...

Comme je le mentionne, je crois que le bloc pile a causé sa part de dégât en se promenant dans le corps lors d'un transport... En cognant la table de l'intérieur avec ce vernis qui ne demande qu'à craquer...

Quelqu'un connaitrait-il un luthier dans le coin de Nice?

J'imagine que de refaire tout le vernis de la table serait une intervention majeur? Pardonnez mes questions naïves, je n'y connais rien en lutherie :roll:


tout les luthiers par département :wink: http://www.laguitare.com/annuaire_luthi ... xluth.php3
Avatar de l’utilisateur
rouvier jean pierre
Chamois d'Or
 
Message(s) : 3980
Inscription : 26 Sep 2005 21:16
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(savoie)

Message par joelguitare » 06 Déc 2009 21:59

J'ai eu ce problème sur 2 Ovations.
C'est effectivement une belle guitare qui mérite
d'être restaurée.
Un bon luthier te refera le vernis à neuf
pour 250 à 300 euros.
Si tu ne veux pas investire autant, il pourra au moins
stabiliser les fissures du vernis, encore que si c'est
suite à un choc thermique, il y a peu de risque que ça bouge.
Pour ce qui concerne le bloc de la pile, je m'étonnerais qu'il
est pû provoquer des dégats et en tout cas, il n'a pas pû
agraver les fissures du vernis.
joelguitare
 

Message par patmurris » 08 Déc 2009 5:45

Merci encore pour vos conseils. J'ai pris contact avec un luthier dans mon coin - y'en a pas beaucoup, et je vous tiens au courant.

A priori il faut 'arracher' le chevalet pour refaire un vernissage complet de la table, ce qui semble une assez mauvaise idée. On peut néanmoins revernir autour mais c'est moins propre... Des avis?

Je sais bien que ce ne sont que des considérations esthétiques, mais ça me fait trop mal de voir une si belle guitare dans cet état :roll:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par joelguitare » 08 Déc 2009 8:25

Le luthier ne va pas "arracher" le chevallet !!
Il va chauffer la colle pour la fluidifier et décoller le chevallet
tranquillement.
Si il revernis la table sans enlever le chevallet (ce qui est possible)
l'esthétique du vernis autour du chevallet ne sera pas parfait.
Ce qui risque de poser plus de problème, c'est la rosace !!
Le tour est en plastique assez fin qui pourrait casser,
car je suppose qu'il va devoir décoller aussi l'entourage de
la rosace ...
La pièce détachée doit pouvoir se trouver facilement
si il y avait un problème.
joelguitare
 

Message par fapstyle06 » 09 Déc 2009 18:47

j'ai ce probleme sur la mienne aussi mais beaucoup plus léger..j'irai me faire réparer ca aussi ;)
patmurris tiens moi au courant de ton luthier stp j'habite pas loin :wink: merci
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par patmurris » 10 Déc 2009 1:30

fapstyle06 a écrit :j'ai ce probleme sur la mienne aussi mais beaucoup plus léger..j'irai me faire réparer ca aussi ;)
patmurris tiens moi au courant de ton luthier stp j'habite pas loin :wink: merci

C'est pas évident de trouver un luthier qui veuille ou puisse s'en occuper... faire chromer des boules de pétanques serait certainement plus facile!

L'un ne s'occupe que de sa propre production et ne fait pas de restaurations sur d'autre guitares, l'autre est à Levens dans un nouvel atelier et n'aura pas de cabine pour faire du vernis au pistolet avant six mois (et prendrait 600 euro...), un autre ne fait que les instruments anciens... Je viens d'en trouver un à Cagnes s/Mer qui construit des guitares manouches... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par joelguitare » 10 Déc 2009 7:16

600 euros pour décoller un chevalet et refaire un vernis ??
A ce prix là, il fournit aussi la vaseline ou pas ?? :oops:
joelguitare
 

Message par fapstyle06 » 10 Déc 2009 10:11

Merci patmurris.

600e c'est comment dire ça...abusé pour etre poli.. :lol:

je ne sais pas si les shop tels que Gatti musique dans le centre de Nice restaure les guitares, je vais les contacter ils sont très serviables.

A suivre aussi...

FaB
Avatar de l’utilisateur
fapstyle06
Elite
 
Message(s) : 69
Inscription : 03 Déc 2009 15:46
Localisation : Nice 06

Message par patmurris » 14 Jan 2010 21:53

Des nouvelles de la restauration:

J'ai montré la guitare à un luthier avant les fêtes (il est luthier par passion mais exerce un autre métier le jour et je crois qu'il est compétant). Nous avions convenu de procéder mi janvier et je viens de lui parler pour prendre rendez-vous.

Entre temps il s'est renseigné à propos de ces craquelures et on lui a confirmé la récurrence du problème sur les Ovations de cette époque. Toutefois il m'a surpris en affirmant que généralement ces craquelures ne se limitent pas au vernis mais touchent souvent la table elle-même. Bien entendu que chaque instrument est un cas différent et que la mienne peut bien avoir été épargnée. A voir donc.

Qu'en pensez-vous?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Eric G » 15 Jan 2010 0:56

Pozzo, mon luthier favori, régnant sur les tables d'harmonie de la belle cité de Nîmes et de ces alentours, a "effacé" une belle craquelure sur une CA, en injectant une sorte de résine dedans. Mais là, y'en a beaucoup.
:shock:
Olivier Pozzo était d'ailleurs étonné de l'épaisseur exagérée du vernis sur ces guitares.
Eric
Custom Elite CE 768 - Godin ACS SA - Aria Pro II
Norman B20 - Simon & Patrick 12 cordes

On peut vivre sans musique, mais moins bien!
Avatar de l’utilisateur
Eric G
Grand Duc
 
Message(s) : 1500
Inscription : 26 Mai 2006 12:31
Localisation : Montpellier

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invité(s)

cron