Choix de cordes nylon pour une Country Artist 1624?

Discutions, Infos et questions diverses

Choix de cordes nylon pour une Country Artist 1624?

Message par patmurris » 04 Jan 2010 3:36

Je n'y perds dans tout ces jeux de cordes pour 'classiques' nylon... Tension normale ou élevée?, avec enrobage métal ou tout nylon? quel tirant? Quelle marque?

C'est pour une Country Artist 1624. Pourriez-vous m'aiguiller un peu?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Totor » 04 Jan 2010 15:23

Moi j'utilise les d'addario EXP44 extra hard (vu la facilité du manche tu peux y aller sur le tirant), et ça me va bien !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Arnaud » 04 Jan 2010 15:32

Règle générale:
Si le manche n'est pas renforcé ou réglable: cordes tirant faible ou normal.
Si le manche est armé ou réglable: tirant fort ou extra-fort, avec une réserve toutefois concernant la résistance du chevalet et du barrage de la table.
Si ce dernier est léger employer un tirant fort, si il est bien dimensionné on peut aller vers l'extra-fort tirant ou des cordes carbone au lieu de nylon.
Bien sûr, qui peut le plus peut le moins ...
Il y a des particularités avec la corde N°3 (Sol) filée ou non, ça joue sur le tirant.
Sur une Ovation à mon avis tu peux monter du fort ou extra-fort (sur ma Viper Nylon je monte indifférement les deux), ceci dit je laisse la place à ceux qui possèdent une 1624 :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Rémy » 04 Jan 2010 21:30

Pour moi le meilleur choix sur une une CA est effectivement de monter du extra-hard : D'addario EJ44 Pro Arte pour moi (je ne connais pas les EXP en classique : c'est comment par rapport aux Pro Arte ?), par contre pour ça il faut qu'elle soit réglée pil-poil à la flamenca : environ 2,5 mm au mi grave et 2 mm au mi aigu (entre le dessus de la 12ème frette et le dessus de la corde), sinon EJ46 Hard ira mieux et si jamais c'est un réglage classique (4 et 3.2), ce qui est rare sur une guitare de ce type, en ce cas tirant normal ! Attention je ne dirais pas la même chose pour une Clasic dont le diapason est 25 mm supérieur à la CA (longueur de la corde)...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Rémy » 04 Jan 2010 21:33

Pardon : action = entre le dessus de la frette et le dessous de la corde, donc réglage flamenca = 3,6 et 2,8 de dessus frette à dessus corde (plus facile à mesurer ainsi).
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Totor » 04 Jan 2010 21:37

Rémy a écrit :Pour moi le meilleur choix sur une une CA est effectivement de monter du extra-hard : D'addario EJ44 Pro Arte pour moi (je ne connais pas les EXP en classique : c'est comment par rapport aux Pro Arte ?),

j'avais mis ça aussi avant (avec la corde sol en composite), franchement ça se vaut... les EXP sont vendues pour une durée de vie plus longue... ça je verrai avec le temps...
Dernière édition par Totor le 04 Jan 2010 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par joelguitare » 04 Jan 2010 22:32

Rémy a écrit :Pour moi le meilleur choix sur une une CA est effectivement de monter du extra-hard : D'addario EJ44 Pro Arte pour moi


Pareil pour moi
les d'addario EJ44 Pro Arte sont parfaites
joelguitare
 

Message par patmurris » 05 Jan 2010 2:32

D'addario EJ44 Pro Arte se sera donc. La désignation 'extra hard' me fait un peu peur, mais je n'y connais rien en nylon (cordes nylon je veux dire).
Merci à tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par joelguitare » 05 Jan 2010 8:59

patmurris a écrit :D'addario EJ44 Pro Arte se sera donc. La désignation 'extra hard' me fait un peu peur, mais je n'y connais rien en nylon (cordes nylon je veux dire).
Merci à tous. :wink:

Ma country artist est équipée depuis toujours avec les EJ44
il n'y a aucun problème.
Le son et la facilité de jeu sont au rendez vous
sans aucune incidence négative sur l'instrument.
joelguitare
 

Message par Totor » 05 Jan 2010 11:05

je confirme :
le extra hard nylon reste assez doux comparé à de l'acier !!!
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Rémy » 05 Jan 2010 11:25

C'est le bon choix ! Maintenant n'hésite pas à baisser ton piezo selon les mesures que je t'ai données (en enlevant une ou deux cales en dessous) et autre petit truc sur la CA : la flèche du manche gagne à être un peu resserée pour être quasiment plate, si tu as un luthier pas trop loin ou si tu sais faire n'hésite pas... cette guitare n'est pas une bombe acoustique mais elle dégage néanmoins quelque chosec et puis... c'était la nylon de Marcel !!!
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invité(s)

cron