Problème de résonance excessive sur certaines notes?

Discutions, Infos et questions diverses

Problème de résonance excessive sur certaines notes?

Message par patmurris » 02 Mars 2010 1:41

J'avais déjà remarqué cela sur ma 1624 Country Artist nylon lorsque je l'ai reçue, mais je pensais que cela pouvait être lié aux cordes un brin fatiguées. Avec des cordes neuves c'est encore pire!

A vrai dire je ne suis pas bien sûr du problème.

J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'une résonance malvenue de la caisse, ou d'une de ses parties au moins, sur certaines notes particulières - comme tout les La# par exemple. Ce phénomène est désigné en anglais par 'wolf notes' ou 'hurlements' en français. Il trouve sa source dans la correspondance malencontreusement trop marquée entre la fréquence d'une note de la gamme et une des fréquences de résonance de la guitare.

Voir ces deux liens:

Forum Benoît de Bretagne: Résonance plus forte sur fréquence spécifique
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5018

Fritz Mueller: Resonances and Chladni patterns (en anglais - photos très explicites)
http://www.classicalguitars.ca/resonances.htm
Image

Toutefois, en y regardant de plus près, il se trouve aussi que ce problème et plus particulièrement marqué sur la corde de Ré lorsqu'elle n'est pas fretté parfaitement (le doigt au milieu de la case au lieu d'être bien contre la frette). Sur cette corde, pratiquement toutes les notes provoquent une résonance anormale et désagréable. Cette corde n'a aucune tolérance pour le positionnement du doigt alors que les autres cordes réagissent normalement.

Je ne sais trop que penser et encore moins que faire. Je vais essayer de préciser le problème, mais en attendant je serais heureux d'avoir vos opinions sur ce genre de résonances. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Edouard » 02 Mars 2010 6:22

Ca arrive dans n'importe quelle pièce de ton appart /maison ?

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par gael » 02 Mars 2010 11:11

Pas d'opinion sinon que je confirme ce que tu constate. Je vais peut-être dire une conn.. mais chaque guitare doit avoir quelque part sa fréquence propre de résonnance. L'astuce serait peut-être de la caler par construction sur un 1/4 de ton :) Cela doit également dépendre de l'acoustique environnante, changer de pièce effectivement restitue un son complètemet différent. Sans parler que nos chères ovations ont plutôt une projection horizontale, essaye par exemple de jouer face à un mur à 1m de distance...
Gaël.
Avatar de l’utilisateur
gael
Slothead
 
Message(s) : 2166
Inscription : 18 Jan 2007 16:10
Localisation : Région Lyonnaise

Message par Adamasplayer » 02 Mars 2010 13:35

avec la poussière de feuilles de thé j'trouve ça plutôt chouette ....

Pour la fréquence de 410 Hz par exemple, (certains vont encore dire que je pense qu'à ça ....), ça n'évoque rien pour vous ça ????

[center]Image[/center]

.... et plus on monte en fréquence et mieux c'est ...... à 508 Hz elle retire le haut ....... c'est carrément érotique ...
[center]Image[/center]

Mes Dames à masses ne m'ont jamais fait de des-seins comme celui là ...... jamais !!!!! En même temps j'l'ai saupoudre rarement de feuilles de thé ..... mdr







Euhhhh si j'osais .....



............ avec de la poussière de ce genre de feuilles .....


[center]Image[/center] .... eh eh ehhhh ....... on obtiendrait quoi comme dessins ???????.......


[center]Image
[/center]


Pour être un peu sérieux, j'ai eu 2 CA, une Classique, une Matrix, une CS 247 GQ, j'ai encore une CL, je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur ces tables en bois, et pas plus sur mes Adamas ....
Par contre les Adamas vibrent quand on parle à côté ou dans la pièce ... beaucoup plus facilement que les tables en bois ... (rien à voir je sais, mais ça m'plaisait d'le dire ....)

Est-ce que ce n'est pas un réglage trop bas qui ferait que ta corde frise ? (parce que sans être énorme comme bruit, une corde qui frise c'est très désagréable ...)

T'as remarqué ça en acoustique ou amplifié ? (peut-être un petit problème de larsen tout simplement).

Et à bien y réfléchir ma CL me fait un truc comme ça mais uniquement amplifiée !!! Quand je joue un G sur le mi grave elle entre en vibration, si je ne coupe pas le son, le larsen arrive.
Sur le préamp Optima, je coupe alors cette fréquence parasite avec le Notch filter et plus de problème ...
Adamasplayer
 

Message par stephane ortega » 02 Mars 2010 15:45

Pfffou!!!
M'a fait peur le Pascalou sur le coup,j'ai vraiment cru qu'il partait en live!!!
Heureusement qu'il se rattrape sur la fin...

Perso,j'ai jamais remarqué ce phénomène,en même temps quand je joue ça buzz,pling,zing dans tous les sens naturellement pour des raisons de techniques...
L'idée de Gaël parait pas mal dans l'absolu sauf que le quart de ton on le passe allègrement quand on "bend"...et tout le monde sait bien que l'on "bend"souvent sur les morceaux de Marcel(certains m'en ont fait même baver!!!)

Bon ok,je crois que j'ai amené ma pierre à l'édifice!!!Je :arrow: :arrow: :arrow: :oops:
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par patmurris » 02 Mars 2010 19:01

Pour répondre à certaines de vos questions, oui cela arrive dans n'importe quelle pièce et sans amplification. Je n'ai pas encore avancé sur une analyse plus précise de mon problème toutefois.

De ce que je comprends, toute guitare (et tout assemblage à peu près rigide) possède plusieurs modes de résonance pour lesquels elle vibre très efficacement.

Les luthiers prennent en compte ce phénomène pour tenter d'équilibrer le rendu de l'instrument sur l'ensemble de la gamme tempérée. Idéalement le fonds et la table sont accordés sur des fréquences différentes, et 'à côté' des notes pures afin de ne pas en favoriser une particulièrement et surtout éviter ces 'hurlements'. Il semble d'un écart de quelques hertz sur un intervalle de 25 par exemple soit suffisant. C'est plutôt de la malchance que d'avoir une correspondance trop proche en fait.

Accorder la guitare un peu décalée devrait contourner le problème mais ce n'est ni pratique ni vraiment satisfaisant. Une autre approche consisterait à trouver les nœuds de vibration sur la table et à les amortir avec de la pâte mole... pas génial non plus...

Je me demande si je ne pourrais pas monter un banc de test pour aller observer ce phénomène de résonance sur mes guitares comme sur les photos. Quelle sorte de plante séché choisir, là est la question :lol:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par maliberd » 02 Mars 2010 20:14

Un truc infaillible pour éviter le problème...essayer la guitare avant :wink:
maliberd
 

Message par Chris » 02 Mars 2010 21:10

J'ai eu ce genre de problème : il s'agissait du boîtier du préampli qui vibrait dans la caisse, ou du câbel qui va du préampli au micro qui touchait la table.
Essaie de voir de ce côté
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par Jérôme » 02 Mars 2010 21:11

Une fois de plus je suis dépassé par vos conversations très intéressantes cela dit!!!
Moi, quand la guitare fait une note bizarre c'est souvent que j'ai fait une note bizarre... shocked
Genre les inconnus dans "Isabelle à les yeux bleus...". mdr
Pas question de gâcher des feuilles de thé pour faire des dessins surréalistes sur mes grattes mais je trouve ça drôle que des gars aient ce type d'idée.
Ca me plait bien!! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Jérôme » 02 Mars 2010 21:12

Et à 600hertz, elle à du poil au pubis la guitare??? shocked mdr mdr mdr

Bon ok, je suis fatigué alors je :arrow: :arrow: :arrow:

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Totor » 02 Mars 2010 21:14

Chris a écrit :J'ai eu ce genre de problème : il s'agissait du boîtier du préampli qui vibrait dans la caisse, ou du câbel qui va du préampli au micro qui touchait la table.
Essaie de voir de ce côté

Même chose pour moi, il suffit juste de lui tâter le préampli et elle vibre plus la belle !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Slothead
 
Message(s) : 2687
Inscription : 13 Fév 2007 0:16
Localisation : Chartres (28)

Message par Jérôme » 02 Mars 2010 21:17

J'en connais plein qui vont venir vers chez toi si on peut se faire tâter le pré-ampli pour arrêter de vibrer... shocked

J'avais dit que je :arrow: :arrow: :arrow: mais j'ai pas pu résister... mdr

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Edouard » 02 Mars 2010 22:29

Bon si ce phénomène se produit dans toutes les pièces, ce n'est pas un problème d'entrée en résonnance avec l'endroit où tu joues.

Pa sd'autres idées... sorry...

Ed ouard
SOURIEZ A LA VIE !
ET LA VIE VOUS SOURIRA !
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Le Fou du Roi
 
Message(s) : 5159
Inscription : 10 Sep 2005 12:56
Localisation : Paris

Message par patmurris » 02 Mars 2010 22:48

jérôme a écrit :...se faire tâter le pré-ampli pour arrêter de vibrer... shocked

Je craignais bien qu'en écrivant "photos très explicites" je ne suscite quelques dérives, mais je ne m'attendais pas à de telles évocations! :lol:

Il faut admettre en y regardant sous un autre angle que ces images d'un corps en pleine harmonie vibratoire et sympathique ont effectivement quelque chose de touchant... :wink: Une petite tisane avec ça? )))smoke

Ou sont mes gants en latex? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Adamasplayer » 03 Mars 2010 12:08

jérôme a écrit :Et à 600hertz, elle à du poil au pubis la guitare??? shocked mdr mdr mdr

Bon ok, je suis fatigué alors je :arrow: :arrow: :arrow:

J )))king


j'sais pô !!!!!! j'attends d'voir à quelle fréquence le manche tombe ...... mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Remarque que si on augmente la fréquence, p'tête bien qu'il va finir par se redresser ...... :18: :18: :18: shocked shocked Good Luck pour jouer après .......
Adamasplayer
 


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invité(s)

cron