CHEVALET

Discutions, Infos et questions diverses

Message par franck83 » 11 Mars 2010 11:35

Cela m'arrangerai bien, mais vu l'apparence du chevalet brut, il me reste un petit doute ? Il paraît imprégné de quelque chose avant d'être installé....Bref, mon luthier n'étant pas immédiatement disponible , il nous reste un peu de temps pour trouver confirmation.....Je viens d'avoir le luthier qui me propose de lui apporter la gratte et le chevalet car il pense probable qu'en effet il n'est pas vernis mais sans doute passé à la lustreuse ce qui lui donne cet aspect un peu plus foncé. Plus de détails samedi.
Pièces jointes
chevalet adamas.JPG
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par patmurris » 11 Mars 2010 13:07

Tu pourrais nous dire comment tu as commandé cette pièce aux US?
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Rémy » 11 Mars 2010 13:27

Le chevalet en question n'est ni verni ni imprégné : c'est du noyer brut (même pas certain qu'il soit lustré) qui peut ensuite à loisir être teinté et/ou verni, c'est une affaire de goûts surtout, moi perso je lui ferai bien un petit verni polyurethane mat incolore en une couche ou deux (très fin) juste histoire de faire ressortir le veinage du noyer, la teinte en général doti se rapprocher de celle de la tête...
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par franck83 » 11 Mars 2010 13:30

patmurris a écrit :Tu pourrais nous dire comment tu as commandé cette pièce aux US?

Par Alexander PEPIAK OFC
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par franck83 » 11 Mars 2010 13:32

Rémy a écrit :Le chevalet en question n'est ni verni ni imprégné : c'est du noyer brut (même pas certain qu'il soit lustré) qui peut ensuite à loisir être teinté et/ou verni, c'est une affaire de goûts surtout, moi perso je lui ferai bien un petit verni polyurethane mat incolore en une couche ou deux (très fin) juste histoire de faire ressortir le veinage du noyer, la teinte en général doti se rapprocher de celle de la tête...

....Effectivement, celui que je présente sur la photo est carrément brut d'ou ma question...
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par Adamasplayer » 11 Mars 2010 17:14

Je me souviens que le chevalet de la 1581-5 que j'ai reçu à la place de la 1581-5 réissue avait exactement le même aspect brut.
Pièces jointes
IMG_0006.JPG
.... a peine sorti de l'étui ..... c'est beau quand c'est neuf ...
Adamasplayer
 

Message par Arnaud » 11 Mars 2010 20:43

C'est mieux qu'il soit livré brut !
Tu peux ainsi arrondir les angles et poncer la face supérieures très fin pour un meilleur fini (laisser la face inférieure brute, le collage sera meilleur).
Tu peux teinter/vernir (sauf la face inférieure) avant collage, la pièce se travaille mieux et le fini sera plus réussi sans risque d'abimer la table de ta guitare.
Sinon, tu n'es pas obligé de teinter/vernir, tu peux coller avec l'aspect brut puis imprégner le chevalet avec du Fast-Fret comme tu fais avec la touche de la guitare, il prendra une jolie patine et le veinage sera mis en valeur comme avec un vernis.
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Rémy » 11 Mars 2010 20:53

Tiens c'est marrant Arnaud c'est en gros ce que je viens de faire avec un chevalet de Classic 1773 en ébène... avant qu'un luthier de renom me déconseille vivement l'ébène avec une corde nylon, du coup je refais la même chose avec le même chevalet en noyer... par contre pour info pas de soucis avec le chevalet ébène sur une corde bronze et pour terminer le sujet dans tous les cas c'est le palissandre le meilleur choix, Rio idéalement !!!
Rémy
Doc Guitar
 
Message(s) : 1243
Inscription : 01 Sep 2006 18:53

Message par Arnaud » 11 Mars 2010 21:21

Ah rémy, je suis bien d'accord, un joli noyer ou rio, ça fait un chevalet du tonnerre !! :wink:
N'oublie pas les photos dès que la modif sera faite :D :D
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par Jérôme » 11 Mars 2010 22:56

De mémoire, les shiny bowls étaient équipées d'un chevalet en Rio!!!

J )))king



Image
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par franck83 » 11 Mars 2010 23:24

Arnaud a écrit :C'est mieux qu'il soit livré brut !
Tu peux ainsi arrondir les angles et poncer la face supérieures très fin pour un meilleur fini (laisser la face inférieure brute, le collage sera meilleur).
Tu peux teinter/vernir (sauf la face inférieure) avant collage, la pièce se travaille mieux et le fini sera plus réussi sans risque d'abimer la table de ta guitare.
Sinon, tu n'es pas obligé de teinter/vernir, tu peux coller avec l'aspect brut puis imprégner le chevalet avec du Fast-Fret comme tu fais avec la touche de la guitare, il prendra une jolie patine et le veinage sera mis en valeur comme avec un vernis.

Arnaud, je retiens, à priori, ta proposition qui est proche de ce qui m'a été proposé précédemment: juste un petit ponçage sur le dessus en finissant par un léger lustrage. J'attends tout de même l'avis du luthier samedi.
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par franck83 » 11 Mars 2010 23:31

Au fait, Guite , toi qui connait bien cette gratte , n'aurais-tu pas un conseil avisé ?
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par guite » 12 Mars 2010 1:19

Non, pas vraiment, je pense que ce que tu envisages ne peut que l'améliorer encore ! yess yess
Guite le Lutheron !
Image
Avatar de l’utilisateur
guite
Slothead
 
Message(s) : 2606
Inscription : 03 Mars 2006 12:40
Localisation : Vannes

Message par franck83 » 13 Mars 2010 18:39

Bien. Voila le résultat avec une imprégnation légère d'huile de citron et un petit lustrage et qui qui n'est pas très loin de l'original. Le temps fera le reste !
Pièces jointes
DSCN3277.JPG
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
franck83
Vieux Guitariste
 
Message(s) : 1298
Inscription : 11 Nov 2009 0:55
Localisation : TOULON

Message par Jérôme » 14 Mars 2010 8:41

Cela semble parfait !!! yess clapping

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invité(s)

cron