J'aime le son de ma Balladeer mais ...

Discutions, Infos et questions diverses

J'aime le son de ma Balladeer mais ...

Message par Mikka Grytviken » 17 Juin 2012 18:44

Salut,

J'ai besoin de votre expérience.
J'ai depuis plusieurs années la chance d'avoir une Balladeer 1111 datant de 1977.
Je trouve le son vraiment superbe et très polyvalent.

Cependant elle m'a toujours fortement fatigué la main.
Je suis certes au départ principalement un joueur de guitare électrique mais j'ai eu l'occasion de posséder et de jouer sur diverse modèles d'accoustiques qui ne me forçaient pas la main de la sorte.

Après avoir observer ma guitare de près je trouve que le sillet de tête est réglé très haut. J'envisage donc de la montrer à mon luthier afin d'éventuellement palier à cela le cas échéant.

La voici :

Image

Certains d'entre vous ont ils rencontré ce genre de problème ?
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par Chris » 17 Juin 2012 19:20

Une visite chez un luthier n'engage à rien...
Enfin si car la visite ne sera pas gratuite :cry:

J'avais confié ma Folklore à un luthier peu de temps après mon achat et je ne l'avais pas reconnue ensuite : action beaucoup plus basse, plus facile à jouer... Commune une électrique.
Pour moi, au bout de 30 ans, je n'y pensais plus et tout me paraissait normal jusqu'au jour où j'ai acheté une Country Artist de la même année et qui a un réglage identique au réglage original de la folklore.

N'hésite pas à jouer devant lui car le réglage doit correspondre au style de jeu du musicien.
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par Chris » 17 Juin 2012 19:23

Sinon, très jolie guitare...
Dans les 70', je n'aimais pas les ovations sunburst. Maintenant, je le trouve magnifique.
J'ai vieilli... Et le sunburst aussi à pris de la patine avec le temps :wink:
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par Mikka Grytviken » 17 Juin 2012 19:34

Salut Chris,

Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience.
:)

Ouep, je pense que cette histoire ce finira bien ... en passant chez le luthier !
:lol:

Oui, le sunburst ça peut semblé "kitch" au départ et puis finalement avec le temps c'est une finition qui va bien à pas mal d'instruments à cordes.
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par Jérôme » 17 Juin 2012 20:02

Les Ovation sont généralement très bien réglées mais il arrive qu'elle bouge avec le temps comme toutes les guitares surtout après un passage sous les tropiques.
Ton Luthier saura sans aucun doute la régler à la perfection et profites-en pour choisir le tirant de corde qui te va le mieux, il la réglera en conséquence.
Tiens nous au courant. :wink: yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 17 Juin 2012 23:40

Tu réponds à ta propre question: vas voir un luthier!

L'aisance de jeu dépend de beaucoup de facteurs: rectitude du manche, niveau de l'action, tirant des cordes... et aussi ta propre perception. Si tu es habitué à jouer sur des électrique, c'est sûr qu'une acoustique va te demander plus d'effort. Mais avec des cordes plus légères et éventuellement quelques petits réglages ici et là, tu devrais trouver ton 'point de confort'.
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par stephane ortega » 18 Juin 2012 21:28

J'ai moi aussi ressenti ce phénomène de sillet de tête trop haut,notamment lors d'accords en barré sur la 1ère case(la tension est au maximum) et qui va en s'amenuisant en se rapprochant du centre(quoique là,c'est plutôt la hauteur corde/touche qui est plus gênant puisqu'elle est plus importante)

Je crois que le luthier s'impose,tout est affaire de compromis et de préférences personnelles.
Stef ,dit le poulpe!++steph
Adamas 1581
Ovation CA 1624
12 cordes Simon & Patrick
Alvaro classique N°50
stephane ortega
Slothead
 
Message(s) : 2843
Inscription : 07 Juin 2006 18:06
Localisation : cap d'agde (34)

Message par Mikka Grytviken » 19 Juin 2012 10:53

Merci à vous !

Oui je vous tiendrai au courant.
:wink:

Côté tirant je suis déjà en extra light (10/46).

Pour avoir possédées et jouées d'autres accoustiques je me rends compte cependant que cette Ovation n'est pas réglée comme il faudrait et pourtant lorsque j'étais aux antilles elle était déjà passée chez le luthier mais sans grands résultats en retour.
:-(

stephane ortega a écrit :J'ai moi aussi ressenti ce phénomène de sillet de tête trop haut,notamment lors d'accords en barré sur la 1ère case ...


Ouep, d'autant que ça me pose aussi un problème de justesse sur les accords ouverts joués près de la tête ...

J'ai fait une petite prestation avec ma fille au chant hier pour la fête de la musique de son école et ça a été un peu laborieux pour moi en terme de confort de jeu.

C'est frustrant d'avoir un instrument dont on aime vraiment le son et dont on ne peut pleinement jouir à cause d'un problème de jouabilité.

Ca pause éffectivement la question du tirant au final car sur mes électriques j'ai pour habitude de jouer en 11/49 voir 11/52. Je me demande si avec un bon réglage sur la Balladeer je ne pourrais pas espérer jouer en 11/52 aussi ?

La suite de l'histoire dans quelques temps lorsque la guitare sera repasser chez un luthier.

Merci à vous !

:wink:
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par jmirq » 20 Juin 2012 0:18

J'ai souvent observé aussi d'excellentes guitares au manche très bien réglé, gâchées inexplicablement par un sillet trop haut comme s'il prenaient au hasard dans le fond du tiroir. On voit bien que l'enfoncement entre case 0-1 est bien plus grand que 1-2 et effectivement cela rend la guitare fausse sur les premières cases. Il m'est arrivé de "râper" le fond du sillet mais c'est très délicat de "râper plat" et de trouver la bonne profondeur.
Soit luthier soit essayer carrément d'autres sillets.
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi le sillet "0", qui règle le problème et n'est pas si dur à mettre en œuvre, est si rare.
Je reste toujours au tirant 10-x, car le 11 est sensiblement plus dur et fatigue vite mes petits doigts en picking pour un gain sonore peu évident.
Avatar de l’utilisateur
jmirq
Custom Balladeer
 
Message(s) : 38
Inscription : 01 Mars 2011 14:52
Localisation : Taverny

Message par Mikka Grytviken » 22 Juin 2012 22:01

Ouep, pas mal de bonnes grattes à priorie sont victimes d'un réglage aproximatif !

La Balladeer est chez le luthier depuis hier.
On a bien discuté autour du problème et le luthier m'a laissé voir différentes raisons à cela :
-Premièrement la frette 1 est nettement plus haute que la freet 2 ce qui conduit à un niveau de sillet de tête élevé.
-D'autre part les cords aigus sont réglé côté sillet de chevalet plus hautes que les graves ... bref pas top !
-Le sillet de chevalet est moins large que la gorge qui le reçoit et ne comporte aucunes compensations.
-Le manche a souffert semble-t-il à une époque d'une sur-tension de trussroad et vu que c'est un multi-plies la pièce s'entrale à eu tendance à se désolidarisé des deux pièces latérales près de la tête et près du talon - les deux points les plus soumis à la pression de celui-ci. C'est d'ailleurs visible sur le vernis.
-Au final la courbure du manche n'est pas optimisée.

Ce que le luthier va faire.
-Primo solidifier les parties affaiblies du manche en injectant de la colle dans les fissures.
-Polir les parties du vernis fissurées au dos du manche pour le confort et l'esthétique.
-Réaligner le manche.
-Eventuellement si besoin planifier la frette n°1.
-Abaisser le sillet de tête en concéquence.
-Refaire un sillet de chevalet en os avec compensation de l'action des cordes pour plus de justesse.

Voilà, le tout pour environs 90€ d'ici une quinzaine de jours.

Y a plus qu'à attendre sagement ... 8)
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par Jérôme » 23 Juin 2012 8:15

90€ ça reste raisonnable pour récupérer un guitare parfaitement réglée!!
Elle le vaut bien... :wink:

A bientôt pour tes impressions!! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Mikka Grytviken » 23 Juin 2012 20:33

Ouep raisonnable et elle le vaut bien j'en suis convaincu !

Oui biensûre je vous tiens au courant les copains !

:wink:

surf
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par Mikka Grytviken » 05 Juil 2012 20:17

Salut les copains,

J'ai donc récupéré la guitare hier.

Le luthier a fait du très bon boulo.
Il a donc restauré le manche au niveau des deux points de pression maximum. Ca a permis de pouvoir retendre un peu le truss pour un alignement optimum.
Il a replanifier apparemment la première frette aussi ce qui a permis de baisser un peu le sillet de tête.
Il a refraisé la gorge du sillet de chevalet laquelle était déformée et irrégulière pour enfin refaire un sillet de chevalet en os avec compensation de tonalité.

La guitare a nettement gagné en jouabilité et la justesse est parfaite.

Pour 90€ j'ai retrouvé une guitare nettement amélioré au niveau confort et jouabilité avec une justesse largement accrue.
Autant vous dire que je suis très content.

J'ai joué jusqu'à 1h du matin dessus hier soir ... c'est dire si je suis content !
:-P
Pièces jointes
Ovchev_mikka.jpg
Nouveau sillet de chevalet
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll

Message par Am » 02 Nov 2012 16:44

Bonjour,
j'ai suivi ce sujet avec interet et pense faire de même pour ma 1111, celle-ci date de 74 et n'a jamais vu de luthier. J'ai pu tester une petite Fender a 150€ en magasin, et force est de reconnaitre que je l'ai trouvé bien plus confortable que mon Ovation... :-( (je precise que le son en revanche, c'est le jour et la nuit !)
Je me retrouve dans la même situation que toi Mikka, j'adore ma guitare mais elle est 2 fois plus dure à jouer que n'importe quelle autre. Par contre je n'ai pas l'impression qu'elle ai tout les problêmes de la tienne (notamment le sillet qui me semble à sa place). La suite donc après le luthier, j'espère qu'il pourra faire quelque chose et que ce n'est pas la guitare qui est naturellement difficile (une guitare qui se mérite en quelque sorte, je joue avant tout de l'éléctrique !)

Pour le plaisir une petite photo avec ses frangines :


Image
Avatar de l’utilisateur
Am
Balladeer
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Sep 2008 22:03
Localisation : Valence (26, France)

Message par Mikka Grytviken » 07 Nov 2012 18:10

Salut,

Non normalement avec un bon réglage cette guitare doit être jouable.
J'attends ton retour avec intérêts.

:wink:
Rien ne vaut une ballade en balladeer !
http://www.mikkagrytviken.net
Avatar de l’utilisateur
Mikka Grytviken
"Beach Boy"
 
Message(s) : 1119
Inscription : 08 Déc 2005 3:28
Localisation : Valhöll


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)

cron