Retirer le préampli d'une CL deep bowl?

Discutions, Infos et questions diverses

Retirer le préampli d'une CL deep bowl?

Message par patmurris » 21 Août 2012 17:31

Bonjour à tous. :D

J'ai une CL 1669 deep bowl stéréo de 1982 et je trouve que le préampli alourdis considérablement la guitare. Comme celui-ci est placé sur le haut du corps en position jeu, cela encourage aussi la caisse à glisser/basculer vers l'arrière...

Comme je ne la branche pratiquement jamais, je me dis parfois que je virerais bien toute cette quincaillerie pesante.

Avant de peut-être passer à l'acte je suis curieux d'avoir vos opinions sur l'opération?

Est-ce que cela peut impacter le son? Y aurait-il une solution de remplacement moins 'lourde'?

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Chris » 21 Août 2012 18:28

Je prense qu'effectivement, cela impactera sur le son : tout impacte sur le son, même des modifications modestes comme le remplacement de pontets ou chevilles en plastique par des pontets en os.
Dans ton cas, il est fort probable que ta CL gagnera en puissance et sans doute en équilibre car cette masse dans la caisse et les câbles qui la traversent risquent plus de créer des fréquences parasites qu'autre chose.
Une ovation uniquement acoustique modèle ref 11XX était meilleure qu'une électroacoustique (modèle 16XX équivalente)

après, reste à boucher les trous... et à ne pas revenir sur sa décision :wink:
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par patmurris » 25 Août 2012 13:34

Existerait-il une solution de remplacement moins lourde? Un préampli, même stéréo, avec sa pile, ne devrait pas peser beaucoup de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Wanabee » 08 Sep 2012 16:33

Il existe au moins deux solutions moins lourdes:

L'airbag acoustic. Il s'agit d'une tresse placée sous le sillet, équipée d'un préampli et une pile. Il existe en version un seul bouton pour le volume ou deux volume / tonalité. Demande un travail de haute précision, à voir avec un luthier. Pas forcément onéreux mais la garantie d'un travail bien fait. Une reproduction trés fidèle de la guitare. J'en possède deux &quipées avec ce système. Une douze cordes Gibson et Une guitare que j'ai faite chez un luthier.

Les micro miniflex, beaucoup plus simple à utiliser et à installer. Voir le site de Martin Stalstrom....
Avatar de l’utilisateur
Wanabee
Adamas
 
Message(s) : 554
Inscription : 25 Sep 2010 8:55
Localisation : St Malo


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)