Spectre sonore de plusieurs Ovations deep bowl

Discutions, Infos et questions diverses

Spectre sonore de plusieurs Ovations deep bowl

Message par patmurris » 28 Sep 2012 1:23

Bonjour à tous! :)

Pour ceux que cela pourrait intéresser ou inspirer, je vous fait part de quelques analyses spectrale du son de trois de mes 'deep bowl'.

La motivation derrière cet effort est de tenter de mettre en évidence objectivement une sensation que j'éprouve avec une de celles-ci et que je ne retrouve pas avec les deux autres, à savoir l'expression de basses profondes qui me touchent particulièrement.

Pour ce faire j'ai utilisé un micro Shure SM58 branché sur un enregistreur numérique Korg D4 et procédé à l'analyse spectrale avec le logiciel libre Audacity. Celle-ci a porté sur un bref enregistrement d'un riff en E en jouant les cordes E A D amorties avec la paume de la main droite pour obtenir un son percussif en sourd.

Ce que je pense avoir observé est une harmonique grave nettement plus proéminente sur la guitare en question. La note principale est représenté par le pic le plus haut (E3 165 Hz), l'harmonique grave par le pic le plus à gauche (E2 82 Hz).

Image

Image

Fichier audio compressé:
http://patrick.murris.com/musique/guita ... L%2004.mp3

De là à savoir pourquoi cette guitare descend si bas je ne saurais dire. C'est la plus amochée des trois. Elle a eu la table fendue et méticuleusement réparée par un luthier qui a dû refaire le vernis également. Il l'a fait relativement fin de ce qu'il m'a dit. Cela peut-il expliquer cela?

Ce test n'est certes pas très 'scientifique' et je ne prétends pas avoir obtenu un résultat significatif et définitif. Mais le processus est intéressant malgré tout et je serais curieux de voir d'autres analyses similaires sur des Adamas en particulier...

à toutes fins utiles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 30 Sep 2012 20:17

Merci pour ce test super technique!! yess

Que tires tu comme conclusion de ce test??
Est-ce que tu retrouve grace à ce test tes sensations de jeu et d'écoute??

Merci !!

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par patmurris » 02 Oct 2012 20:34

Comme je le mentionne dans le premier post, je pense avoir mis en évidence un supplément notable d'une harmonique grave sur la guitare en question - ce qui est illustré par les graphiques. Cela peut correspondre à la sensation de basses profondes que j'essaie d'identifier de manière objective.

Ceci dit c'est la première fois que je m'aventure dans ce genre d'analyse et je ne dispose vraisemblablement pas du matériel et du studio adéquat pour faire un travail fiable. Mes résultats ainsi que leur interprétation sont donc sujets à caution. A ce propos je serais heureux d'entendre l'opinion de quelqu'un qui connais ça un peu mieux - un ingénieur du son ou un luthier par exemple.

Par ailleurs, le processus n'est pas outrageusement compliqué et peut quand même offrir un certain éclairage sur des questions de sonorité...
Avatar de l’utilisateur
patmurris
Custom Legend
 
Message(s) : 254
Inscription : 06 Déc 2009 3:46
Localisation : Nice, Alpes Maritimes 06

Message par Jérôme » 03 Oct 2012 22:09

En tout cas, merci pour la démonstration !! yess

J )))king
Image
Heureusement, le monde n'est pas plat...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne


Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invité(s)