Restauration guitare classique

Discutions, Infos et questions diverses

Restauration guitare classique

Message par cyril1112 » 24 Juil 2006 20:12

Bonsoir à tout le monde,

Je lance un sujet qui n'a pas de rapport avec Ovation et j'espère qu'on ne m'en voudra pas !! En même temps il s'agit quand même de guitare.

Voilà, une vielle guitare (classique ou acoustique je ne sais pas trop) a été déterrée du grenier de chez mon Père. Je compte bien la restaurer mais ne sais pas trop comment m'y prendre. En fait la caisse a l'air en pas trop mauvais état (pas de coup apparent) et le manche aussi. En fait ce qui me pose problème c'est le chevalet qui est décollé.
Comment fait-on pour le recoller, dois-je poncer la caisse entièrement, quels sont les produits à utiliser etc. J'aurai certainement d'autres questions mais commençons par ça.

Merci à ceux qui savent, je ne veux pas m'improviser apprenti-luthier.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Jérôme » 25 Juil 2006 0:16

Idéalement Cyril, ce serait bien de poster quelques photos si c'est possible.
De toute façon, moi je n''y connais rien en Lutherie!!!

J )))king
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par cyril1112 » 25 Juil 2006 0:36

Ouais mais alors là vous aller avoir super peur. Elle est restée environ 30 ans dans un grenier alors je vous raconte pas l'état !! J'essaye de poster ça demain. Il ne s'agit pas de faire de lutherie mais je pense qu'en recollant le chevalet (j'ai trouvé la colle marque TiteBond), en changeant les mécaniques, les cordes et avec un bon coup de polish sur la caisse et un petit ponçage de la touche (laine de fer 0000 c'est ça ?) ça devrait le faire. De toute façon, perdue pour perdue l'investissement est minime. Par contre je me pose la question des cordes. Est-ce normal pour vous une tête ajourée style classique avec des cordes métal ? Ne serait-ce pas la raison du décollement du chevalet ?

Merci à tous !!
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Jérôme » 25 Juil 2006 0:41

C'est bien pour cela que je te demandais une photo.
Certaines de ces guitares des années 60/70 sont avec des cordes acier et le chevalet n'est pas collé mais juste posé (style manouche)!!
Possède t'elle un cordier accroché en bas de la table???
Autrement dit, les cordes sont t'elles fixées sur le chevalet ou bien sur ce fameux cordier??

J )))king
Dernière édition par Jérôme le 25 Juil 2006 0:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par Jérôme » 25 Juil 2006 0:55

Une pièce dans ce style???

J )))king

Image
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par cyril1112 » 25 Juil 2006 0:59

Non il s'agit bien d'un chevalet tout ce qu'il y a de bête sans cordier !! Bon je viens de récupérer la photo, la voilà !! Attention les yeux !!
Pièces jointes
Guitare.gif
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Jérôme » 25 Juil 2006 1:04

Ouhlalaaaaaaaaaaaaa...

T'es sûr qu'il n'y avait pas un canoé à côté de cette "guitare"???
Parce que dans cet état, ça tient plus de la rame que de l'instrument...

mdr mdr

Plus sérieusement, ça peut effectivement être sympa de la remettre en état.
Tu peux peut être nous faire suivre les différentes étapes de la restauration???

Courage!!! :wink:

J )))king
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Le roi
 
Message(s) : 9339
Inscription : 05 Sep 2005 12:18
Localisation : Région Parisienne

Message par cyril1112 » 25 Juil 2006 1:17

Bon bah j'avais prévenu, y a du boulot mais bon, c'était la guitare du paternel (je dis pas vieux, il lit de temps en temps mes conneries et il va m'engu...ler) donc y a aussi un côté sentimentale. C'est sûr c'est pas gagné mais je pense que ça devrait le faire. Bon alors je monte quoi, nylon ou acier sur cette pelle (rame ?).
Dernière question (ouais je suis chiant je sais), y-a-t-il une taille standard de chevalet sur une classique. Je voudrais changer celui-là mais si j'en achète un et qu'il se révèle être plus petit que l'ancien je vais avoir une différence de teinte à l'ancien emplacement.

Merci encore des encouragements j'en ai besoin (en même temps ça va me faire marrer comme truc). Je ferai des photos de l'avancement des travaux et je vous enverrai ça régulièrement.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Chris » 25 Juil 2006 1:30

J'ai réparé il y a quelques années une classique retrouvée... dans une étable, mais elle était en bien meilleur état. Elle nécessitait surtout un bon décrassage (des pigeons étaient passés par là).
Elle m'a servi un moment pour accompagner des enfants dans des activités du mercredi (trop risqué d'y utiliser l'ovation) mais elle me pose un gros problème : elle est fausse !!

Pour la colle, j'ai utilisé de la colle à bois blanche destinée à coller du parquet flottant : cela donne d'assez bons résultats.

En tout cas, bon courage pour ton opération de sauvetage.
____________________________
Folklore 1614, Country Artist 1624, Classic 1763 et Applause AE133 Classic
Avatar de l’utilisateur
Chris
Custom Legend
 
Message(s) : 410
Inscription : 30 Déc 2005 23:52
Localisation : Meuse, frontière belge

Message par Arnaud » 25 Juil 2006 1:31

Ben là y a du boulot !!!
Pour recoller le chevalet, je pense que le mieux serait d'employer une colle "mouillante" a fort pouvoir adhérent, qui devienne bien dure pour transmettre le son avec un minimum de pertes. Et il faut pouvoir presser le chevalet sur la table pendant la prise. Je ne suis pas luthier et je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais si j'avais à faire ce boulot, j'emploierais soit une colle résorcine type "bison" ou "aerodux" (résine + poudre, je l'ai déjà utilisé en menuiserie aéronautique, seul inconvénient elle est colorée violet foncé et tache le bois donc attention qu'il n'y ait pas de débordements!), soit de l'Araldite Epoxy à 2 composants. Le positionnement correct du chevalet ne doit pas poser trop de problèmes, la marque est déjà faite... Quant au pressage, si il n'y a pas de barrage gênant sous la table, il faudrait pouvoir utiliser des serre-joints à grand empattement en les passant par la rosace. Presser le chevalet directement sur la table ne me parait pas l'idéal pour la table elle-même. Voilà ma façon de voir les choses, perso je n'ai jamais vu un luthier à l'oeuvre sur cette partie de guitare! :wink:
Qu'en pensez vous ??
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par cyril1112 » 25 Juil 2006 1:47

Merci Chris et Arnaud.

En ce qui concerne la colle j'ai trouvé une colle de luthier qui a priori est l'idéal. J'ai passé la soirée à me renseigner là-dessus et d'avis de professionnels, l'Epoxy ne doit pas être utilisée pour le chevalet car on ne peut plus jamais faire machine arrière (bon en même temps je vais pas m'amuser à le décoller et le recoller tous les jours...). Effectivement la TiteBond est une colle mouillante qui durcit mais qui n'est pas colorée (certaines le sont volontairement pour les bois plus exotiques ou foncés). Pour le pressage j'ai pensé (plutôt lu et vu) à la même chose : serre-joints par la rosace et 24h de séchage conseillées.

Effectivement, c'est plutôt du sauvetage qu'autre chose mais bon....allez on fait iono, FS, gaz du sang, on charge à 300...........on dégage !!!
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Arnaud » 29 Juil 2006 18:53

Cyril, j'ai trouvé ça sur le net
http://www.stewmac.com/
Il y a sans doute l'équivalent en Europe ou en France, mais ça peut donner des idées ou informer sur l'existence de certains produits.
Bonne restauration! :wink:
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par cyril1112 » 30 Juil 2006 20:01

Merci Arnaud. En fait j'ai trouvé mon bonheur en France chez Luthimate et chez guitarshop.
Bon ben maintenant y a plus qu'à...comme on dit.

Merci encore.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Message par Arnaud » 30 Juil 2006 20:33

Cyril, existe t-il des liens sur Luthimate et guitarshop ?
le sujet m'intéresse!
Arnaud
Viper
 
Message(s) : 5028
Inscription : 07 Avr 2006 10:05

Message par cyril1112 » 30 Juil 2006 20:40

Arnaud,

Voilà les liens

Luthimate

Guitare-Shop

J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort.
Image
CL 1869-5
Adamas Q597
Avatar de l’utilisateur
cyril1112
Slothead
 
Message(s) : 1429
Inscription : 22 Mars 2006 1:54
Localisation : Maurepas 78

Suivant

Retour vers OVATION & ADAMAS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)

cron