Salut Kingbee et bienvenue !!!
Encore un qui s'est fait arnaqué.
Je vais tenter d'être moins tendu qu'hier pour encore ramener ma fraise...
Je connais pleins de gens qui auraient bien aimés se faire arnaquer à ce prix là il y a 3 ans quand les 1ère Adamas neuves modèles Vintage sont arrivées sur le marché après presque 6 ans d'absence.
Et moi le premier !!!
Je crois que cette même guitare en version Reissue limitée à 100 exemplaires environ était vendue 3200€ en France et à peine moins aux USA (tu peux confirmer Pascal???).
Il faut savoir qu'il y a un destockage apparemment chez Ovation qui vient accréditer la thèse du tout Custom Shop qui pourrait arriver d'ici peu pour les Adamas.
Maintenant, voici un petit principe de négociateur que je suis et que je souhaite partager avec vous.
"Toute acceptation accroit la résistance de l'autre".
Je m'explique, si le gars t'avait dit : désolé mais je ne peut vous vendre cette guitare à 2000$ et je vous fait une proposition à 2300$, qu'aurais tu répondu??
Peut être aurais tu fait une contre proposition à 2150$??
Et là le gars te réponds: vous faites un effort, j'en fait un et nous concluons l'affaire êtes vous d'accord?? Je vous rappelle que le prix affiché est de 2900$!!!
Finalement, tu proposes 2225$ et le gars accepte!!
Tu te dis que tu as fait une super affaire car payer une guitare 2225$ alors qu'elle était affichée à 2900$ c'est un super coup et tu es enchanté!!!
Au lieu de ça, tu lui propose 2000$ et il accepte d'entrée!!
C'est très déroutant et la seule et unique question que tu te pose est de savoir si tu n'aurais pas dû lui proposer 1800$...
Sauf que rien ne dit que le gars l'aurait laché en dessous de 2000$ qui est (probablement) le prix plancher en dessous duquel il ne serait jamais descendu!!
Conclusion, d'un côté tu achètes une guitare 2000$ et tu as le sentiment de t'être fait arnaqué et de l'autre tu l'achète 2225$ et tu est certain d'avoir fait une super affaire vs les 2900$ affichés.
Toute résistance rassure un acheteur sur la qualité de la transaction qu'il est en train de mener.
Intéressant comme analyse non??
Le plus difficile est de faire abstraction de l'aspect affectif (l'envie réelle de posséder la guitare dans ce cas là) et de bien tenter d'identifier le point de rupture du vendeur pour trouver le juste équilibre.
Et ça, on ne peut jamais en être certain à 100% c'est pourquoi il faut arrêter de penser quand une transaction est conclue, il n'y a jamais de certitude sur le prix plancher du vendeur par contre, tu peux toujours savoir si toi tu n'as pas dépassé le prix maxi que tu t'étais fixé!!
C'est à ça que l'on sait si la négo a été bonne ou pas d'ou l'importance de se fixer une limite et de ne jamais la dépasser!!!
Vous pouvez mettre ça en application au quotidien dans toutes les situations de la vie courante (y compris avec bobonne...), vous verrez, ça marche !!!
C'est pas de la manipulation, juste la mise en application de principe qui touchent au ressenti; c'est très humain...
Pour finir mon "cours" qui j'espère ne vous aura pas trop gavé, je veux juste rajouter que c'est une très belle guitare que tu as acheté là et à un très bon prix croit moi.
Profite et encore bienvenue!!!
J